GS 1 (Mme BELTRANDO)

Chers parents,

Je peux désormais accéder au blog de l’école et vous joins ci-dessous sous forme de liens (il suffit de cliquer dessus pour visualiser les documents), quelques uns des documents que je vous ai déjà envoyés par mail.(maitresse.beltrando@gmail.com)

 

REVISIONS possibles à faire avec le cahier des mémoires qui a été emmené avant les vacances:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/révisions.pdf

 

Idées de petits exercies quotidiens à faire avec votre enfant

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/exercices-quotidiens.pdf

 

Exemple possible de déroulement d’une journée:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/journee-type.pdf

 

Progression simplifiée de ce qui devait être vu en période 4:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/progression-periode-4.pdf

 

Enfin, je vous joins les fichiers de CNED de niveau Grande Section(site du CNED,” Ma classe à la maison”, sur lequel vous pouvez vous inscrire gratuitement afin de pouvoir accéder aux fichiers et les télécharger pour pouvoir travailler directement dessus en format numérique).

1) la fonctionnement du cahier de bord

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/5GSM9TEWB0016_CahierBord_Presentation-3.pdf

2) Le cahier de bord de la 1ere semaine (à raison de 1 ou 2 ateliers par jour):

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/5GSM9TEWB0116_CahierBord_Semaine1.pdf

3) le recueil de documents consultables (valable pour la semaine 1 et les suivantes, je joindrai le recueil 2 quand il sera nécessaire dans la progression du travail):

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/5GSRCANWB0119_Recueil_Tome1.pdf

Pour finir, quelques photos

1)des poissons d’avril déjà terminés:

2) Des défis du jour

-défi du jeudi 26 mars 2020:

” Il ya 6 personnes dans une famille. Il pleut et chacun retire ses chaussures avant de rentrer dans la maison. Combien y a t il de chaussures en tout devant la porte?”

Bravo à Léa, Thibault, Donovan,Lizzy (qui a eu l’idée d’utiliser ses poupées!!-cf photo!-), Maharani, Jaden et Dayan qui ont trouvé la réponse!!

 

-défi du mardi 31 mars 2020:

Suis les instructions données pour dessiner un bonhomme et regarde ensuite s’il ressemble au modèle envoyé !

Respecte les formes demandées ainsi que l’endroit où tu dois les dessiner et leur couleur !

1)Au centre d’une grande feuille blanche, trace un grande cercle rouge

2)A l’intérieur de ce cercle, au milieu, trace un petit triangle noir.

3)En haut de ce triangle et de chaque côté, trace 2 petits cercles noirs.

4)Sur le grand cercle rouge(en haut), trace un grand triangle vert

5)Sous le grand cercle rouge, trace un grand rectangle jaune « debout »

6)A gauche puis à droite  de ce rectangle jaune, trace 2 petits rectangles bleu « allongés »

7)Sous le grand rectangle jaune, trace 2 petits carrés noirs, un à gauche et l’autre à droite.

 

Le bonhomme est maintenant terminé, tu peux le comparer à la photo envoyée puis le colorier et ajouter des accessoires!!(et m’envoyer ton œuvre !!)

le modele

les productions des élèves:

Tessa      Lizzy

 

Maharani  Aliyah

 

3)Divers travaux proposés et que les parents ont photographiés une fois terminés…

 

Programme de travail du mardi 31 mars 2020

 

Je précise que je ne donne pas forcément le travail du CNED dans l’ordre qui est proposé par le cahier de bord.

 

-rituels

(date/météo)/ visionner la vidéo du jour/revoir les jours de la semaine

 

-travail cned , semaine 1, atelier 4 « les dangers de l’électricité »

Revoir les différents appareils qui utilisent de l’électricité (prise, piles, batterie…)

Voir les dangers liés à l’électricité (pictogramme d’avertissement) comme les prises et interrupteurs defectueux, les fils dénudés, la foudre… (cf  complément dans le livre numérique pour ceux inscrits au cned/ possibilités pour les autres de faire des recherches sur internet)

 

-« Regroupement »

défi du jour/ mots apprentilangues sur les jardin (2 devinettes/ epeler et écrire les nouveaux mots/jouer au pendu avec les mots déjà étudiés-l’enfant a les mots devant lui pour l’aider–…)

 

-pause/récréation

 

-travail cned   , atelier 4 semaine 1 mathématiques »ajouter une quantité à un nombre »

Jeu de la cible (cf photo jointe)

Chacun lance 2 petits cailloux (ou des pâtes…)  sur sa propre cible et gagne le nombre de haricots qui correspond au total des 2 lancers (« j’ai envoyé un caillou sur le 4 et un sur le 3, je gagne 7 haricots »)

Au bout de plusieurs tours, compter le nombre total de haricots pour connaître le gagnant.

 

-sport (dans la mesure du possible)

 

-repas/temps calme/possibilité de faire raconter à l’enfant l’histoire lue la veille en lui montrant les images

 

-Faire visionner la petite video avec les playmobils qui explique le covid 19 aux enfants (cf lien donné dans le mail et en discuter avec lui)

-finir le poisson d’avril donné vendredi

 

-Jouer avec sa voix

Avec la chanson « Elmer »( google drive dossier « musiques » paroles en piece jointe mais aussi dans le grand cahier chez vous)

paroles elmer de Darian Maoré

paroles elmer de Darian Maoré

 

L’écouter en entier et taper le rythme dans ses mains

Répeter le refrain sans chanter, en articulant puis avec différentes voix : la souris-petite voix aigue-, l’ours-grosse voix-, le guépard-très vite-, l’escargot-tres lentement-, en criant, en chuchotant)

Chanter la chanson en entier en tapant le rythme en meme temps (utiliser des objets pour faire des percussions , comme des cuillers en bois…)

 

Jeudi 2 avril 2020

Afin de limiter la place occupée sur le blog, je joindrai désormais les déroulés de chaque jour de classe sous forme de lien pour accéder au document en format PDF.

jeudi 2 avril

voici le lien pour les paroles  de la nouvelle chanson à apprendre sur le coronavirus intitulée: “Tout ira bien”.(la musique est à retrouver sur le lien google drive)

Paroles chanson Tout ira bien

defi du jour:

« Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais elles n’ont plus de roues. Combien doit-il acheter de roues pour pouvoir jouer avec ses nouveaux jouets ?

JadenMeissan

 

[

vendredi 3 avril 2020

programme de la journee

vendredi 3 avril

Les pieces jointes

l’histoire de la petite poule rousse:

la petite poule rousse

Les solides:

images solides vie quot
affichage solides

Trier les dechets

LE TRI DES DECHETS en résumé

 

Le défi du jour:

« Trouve 3 mots qui riment avec ton prénom et  écris une phrase dans laquelle il y aura ton prénom et les mots qui riment avec » (exemple  avec le prénom Maëlle on trouve les mots « caramel », « pelle » et « sel » et cela peut donner la phrase suivante : « Maëlle mange du caramel au sel avec sa pelle »)

En images:

Inaya a une jupe fuschia et danse le maloya en mangeant un pitaya.

Léa et Andréa vont au cinéma avec son chat Bella , son nivéa et son jus Réa.

 

Lundi 6 avril

programme de la journée:

lundi 6 avril

le défi du jour:

Defi 7 :

A l’intérieur d’une boîte, il y 4 véhicules(voitures et motos). Je sais qu’il y a 14 roues en tout dans la boîte.

Combien y a-t-il de motos et de voitures dans la boîte. (laisser l’enfant chercher et faire des essais et des erreurs en dessinant)

Gabriel      Donovan

 

Thibault  Léa

 

mardi 7 avril

le programme de la journée:

mardi 7 avril 2020

 

le défi du jour:

Inaya     Chloé

Jeudi 9 avril

Le programme de la journée

jeudi 9 avril

Les pièces jointes

-la chanson et les paroles

paroles l petite poule rousse darian maoré

 

-le cycle de développement  du poussin

stade développement poussin

-le pliage de Pâques:

panier +á bonbons

 

Vendredi 10 avril

Le programme de la journée:

vendredi 10 avril

Le défi du jour:

Deux filles de la classe vont faire la chasse aux œufs ensemble.

La 1ere a le prénom le plus court de la classe (celui qui a le moins de lettres) alors que la 2eme a le prénom le plus long de la classe (celui qui a le plus de lettres). Qui sont ces deux filles ?

-l’enfant peut s’aider de la feuille avec les photos et prénoms de ses camarades dans son cahier des mémoires-

Réponse du défi: Léa (3 lettres) et Maharani ( 8 lettres)

Eleves ayant trouvé la réponse: Léa, Inaya, Thibaut, Laurina, Meïssan, Tessa, Gabriel, Aliyah, Maharani et Jaden.  BRAVO!!

 

Mardi 14 avril 2020

le programme de la journée:

mardi 14 avril

La pièce jointe:

exo _ rime 2020

Le défi du jour: 

Trouve 8 mots de la famille « V » ( des mots qui servent à dire ce que l’on fait : MANGER, SAUTER, DANSER…) et écris –les en capitale (écriture bâtons) sous la dictée de tes parents qui vont les épeler (les dire lettre par lettre)

 

-Il s’agit bien évidemment de la famille des verbes, appelée famille « V «  ou famille « rouge » en classe (en lien avec le rond de couleur rouge utilisé pour les verbes dans les devinettes apprentilangues- déjà vu en classe-). Attention, en capitale, toutes les lettres ont la même taille !-

Gabriel   Aliyah

 

Jeudi 16 avril

Le programme de la journée

jeudi 16 avril

Les pièces jointes

révisions calendrier
revision dechets gs

Réponses du défi: Les portes 3 et 4

Les productions de élèves:

les cocottes

Laurina   JadenLizzy Donovan

 

Les animaux mélangés:

Donovan

Thibault

LizzyInayaJaden

Vendredi 17 avril

Le programme de la journée:

vendredi 17 avril

Les pièces jointes:

calendrier 2019-2020
Je me repère sur un calendrier
phono former nouveau mot

La réponse du défi: 5 carrés

Lundi 20 avril

programme de la journée:

lundi 20 avril

les pièces jointes:

exo rimes2
gruffalo
c'etait une ptite poule noire

la réponse du défi: 10 points gagnés au jeu de fléchettes (5+4+1=10)

quelques travaux des enfants sur les rimes des prénoms de la classe et quelque chose qui se mange(l’auteur est écrit en rouge):             

    Au restaurant

1)Du chocolat pour Léa

Des bananes pour Nohan

Du poulet pour Chloé

Et des radis pour Lizzy!

 

2) Une tarte aux pommes golden pour Jaden

Un rôti pour Keysie

Du cassoulet pour Chloé

Un gâteau au chocolat pour Laurina

et une blanquette de veau pour Thibault!

3)Des gâteaux pour Thibault

Du chocolat pour Aliyah

Une banane pour Donovan

Un navet pour Chloé

Du riz pour lizzy

Et une tartine de miel pour Gabriel!

Mardi 21 avril 2020

Le programme de la journée

mardi 21 avril

Les pièces jointes

E - activités sportives - Jeu de l'oie

réponses du défi: 6 carrés, 4 rectangles, 4 triangles et 1 cercle.

Bravo à Léa, Inaya, Meïssan, Thibault et Lizzy!!

Jeudi 23 avril 2020

Le programme de la journée:

jeudi 23 avril

Les pièces jointes:

fiche péda transformation eau
mots croisés couleurs 1
recette pate a sel
phrases a trous mots jardin 1

Les réponses du défi: Ludo a mangé  9 carrés de chocolat.

Inaya

defi(2)

Thibault

Des photos des bonshommes en pâte à sel:

  Laurina

Jaden 

Inaya Tessa

Thibault

Vendredi 24 avril

Le programme de la journée

vendredi 24 avril

Les pièces jointes

o
labyrinthe_o

Les réponses du défi:

Aliyah

Donovan

La pâte à sel cuite:

Inaya

Lundi 27 avril

Le programme de la journée

lundi 27 avril

Les pièces jointes:

phrases à trous mots jardin 2
tapuscrit les oeufs de paulette
son_voyelle_simple_o_mots_fleches_avec_aide
3c PHONO Son O repérer son O

Les réponses du défi: Le tableau 3

Maharani

Mardi 28 avril 2020

Le programme de la journée:

mardi 28 avril

Les pièces jointes:

mots croisés couleurs 2
phrases trous mots jardin 3

labyrinthe_a

Les réponses du défi:

Léa

Jeudi 30 avril 2020

Le programme de la journée:

jeudi 30 avril

Les pièces jointes:

son_voyelle_simple_a_mots_fleches_avec_aide
1c PHONO Son A repérer son A
évaluation Le jardin

Les réponses du défi:vainqueurs: Léa, Inaya, Jaden et laurina!!

BONNES VACANCES A TOUS ET A TOUTES!!!

 

Mardi 19 mai 2020 (des révisions)

Le programme de la journée:

mardi 19 mai

Les réponses au défi: Bravo à thibault, Inaya, Lizzy, Gabriel et Jaden qui ont trouvé 4 dromadaires !!

defi 2
vendredi 22 mai

 

Les dessins du confinement:

 

Lizzy   Léa  Inaya  Gabriel  Jaden

 

Vendredi 22 mai 2020

Le programme de la journée:

vendredi 22 mai

Les pièces jointes:

labyrinthe_i
02b PHONO Son I ou pas

Les dessins du déconfinement:

Gabriel  Inaya   Donovan 

  Laurina

Le défi du jour:

defi 22 le camionneur malin

 

les réponses au défi: Bravo à Léa, Inaya, Thibault, Donovan, Lizzy, Maharani et jaden!

Lundi 25 mai 2020

Le programme de la journée

lundi 25 mai

Les pièces jointes:

7
son_voyelle_simple_i_mots_fleches_avec_aide
2c PHONO Son I repérer son i

Les réponses au défi: Bravo à Léa, Inaya, Thibault, Laurina, Lizzy, Tessa et jaden qui ont eu de bonnes idées (dessins, gommettes, figurines, jetons…)

Léa  Laurina Jaden

defi(8)

Lizzy

Mardi 26 mai 2020

le programme de la journée:

mardi 26 mai

Les pièces jointes:

labyrinthe_u
son_etude_u
la vie de chapeau histoire

le défi:

defi 24 lapin_GS

Les réponses au défi: Bravo à Léa, Inaya, Thibault et jaden (et gabriel pour la moitié des carottes!!). L’ordre était D-E-C-B-A!!

Léa

Thibault

Jeudi 28 mai 2020

Le programme de la journée:

jeudi 28 mai

Les pièces jointes:

son_voyelle_simple_u_mots_fleches_avec_aide
4b PHONO Son U repérer son U
lettres chemin oiseau
lettres chemin souris
lettres chemin vers de terre

Les réponses au défi:Bravo à Léa, Inaya, Thibault, Meïssan, Tessa et jaden. (Il fallait trouver “Nohan” en 5 lettres et “Thibault” en 8 lettres, la réponse était donc 5+8=13)

Tessa

 

Vendredi 29 mai 2020

le programme de la journée:

vendredi 29 mai

les pièces jointes:

8
poesie-son-a
poesie-son-i
poesie-son-o
poesie-son-u

Les réponses au défi:La réponse était 10 voyageurs! Bravo à léa, Inaya, Thibault et laurina!

Laurina

les dessins sur les comptines de voyelles:

Le I de jaden et Léa

 

Le O d’Inaya

Mardi 2 juin 2020

Le programme de la journée:

mardi 2 juin

Les pièces jointes:

Les_triangles_-_GS
é
labyrinthe_é

Les réponses au défi: Tres (trop ) difficile mais Inaya, Thibault et Léa ont le mérite d’avoir cherché…la bonne réponse était 27 triangles différents en tout (bravo à Léa!!)

2 juin

 

Jeudi 4 juin2020

Le programme de la journée:

jeudi 4 juin

les pièces jointes:

9
son_voyelle_simple_e_accent_aigu_mots_fleches_avec_aide
localiser é
kolobock le petit pain rond histoire

les réponses au défi:Défi remporté par Léa, Inaya, Lizzy, tessa, Jaden, Laurina et Thibault!! Il fallait continuer la bande en écrivant 1 nombre sur 2:     8-10-12-14-16…

Tessa

Vendredi 5 juin 2020

Le programme de la journée:

vendredi 5 juin

Les pièces jointes:

e
labyrinthe_eu

Les réponses au défi:Les gagnants sont Léa, Inaya, Thibault, Gabriel et Jaden!!

Lundi 8 juin 2020

Le programme de la journée:

lundi 8 juin

Les pieces jointes:

10-decomposition-additive
son_voyelle_simple_e_mots_fleches_avec_aide

Les réponses au défi:

 

Mardi 9 juin 2020

Le programme de la journée:

 

mardi 9 juin

Les pièces jointes:

bataille navale modele 1
btaille navale modele 2

defi 31 partage pommes_GS

Les réponses au défi:

 

A partir de jeudi 11 juin, ce sera ma collègue de grande section, madame Séverin qui enverra et gérera le travail à distance puisque je serais dans la classe avec les élèves qui reprennent le chemin de l’école.

Le blog s’arrête donc ici pour cette année!

Bon courage à vous pour cette derniere ligne droite de préparation au CP!