MS 2 (M.de PEINDRAY) hde-peindray-dambelle@ac-reunion.fr

LUNDI 29 MARS 2021

Bonjour

Le référentiel de Pâques

referentiel pâques

 

 

VENDREDI 26 MARS 2021

Bonjour

Nous apprenons en ce moment deux nouvelles chansons :

Avec la pâte à modeler nous avons fait des visages ( les yeux, les oreilles, la bouche, le nez, les sourcils, les cheveux …)

 

MARDI 16 FÉVRIER 2021

Jour de Carnaval

Voilà, nous sommes prêts pour faire notre petit défilé dans la cour de l’école…

 

LUNDI 15 FÉVRIER 2020

Nous avons fabriqué des masques et des maracas (avec des petites bouteilles de lait et des graines) pour notre petit CARNAVAL de demain…

En graphisme, après avoir travaillé les ponts, nous apprenons à faire les vagues….

MARDI 2 FÉVRIER 2021

Pour la Chandeleur, quelques activités sur une recette simple de crêpes pour les enfants .

GRAPHISME

j’apprends à faire des ponts :

– sur l’ardoise avec de la pâte à modeler .

– Sur le tableau

  • sur une grande feuille avec de la peinture

COMPTINES

Nos deux nouvelles comptines :

  1. Les crêpes
  2. Crêpes à la vanille

CHANTS

  1. ROCK’N’ROLL DES GALLINACÉS
  2. AH ! LES CROCODILES

 

VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

Numération

Je fabrique un dé de constellation

ATELIER PEINTURE DE CE JOUR

Notion à l’intérieur/à l’extérieur

D’autres activités …..


MARDI 22 SEPTEMBRE 2020

Bonjour

Hier, nous avons fait du sport dans la cour des grands. Les élèves du CM1 et du CM2, nous avaient préparé un grand parcours. Nous l’avons tous fait. Il fallait sauter, ramper, courir, marcher en équilibre …. c’était vraiment trop bien.

Nous sommes impatients de recommencer car nous sommes dans la semaine du sport à l’école.

Merci encore à tous les grands et à leur professeur.

 


Vendredi 18 septembre 2020

Les activités du jour.


Mercredi 16 septembre 2020

SE REPÉRER DANS L’ESPACE

Notion: intérieur/extérieur

COLORIAGE

Je colorie sans dépasser

NUMÉRATION

  1. FEUILLE 1
  2. FEUILLE 2
  3. FEUILLE 3
  4. FEUILLE 4

  1. avec de la pâte à modeler et feutres
  2. avec des bâtonnets

Jeudi 10 septembre 2020

Atelier peinture

Je peins l’intérieur des lettres du mot PAPA sans dépasser et en utilisant un petit pinceau

Activité manuelle

Je fabrique un poisson avec du papier cartonné

Le gabarit à colorier


2020-09-06

Les cartes à compter ( à imprimer pour s’exercer à la maison avec des jetons, des haricots ….) de 1 à 6.

Travail manuel

Je fabrique un lapin en papier bristol.

  • Je sais écrire mon prénom (avec modèle) en pâte à modeler.

  • J’apprends à écrire la lettre A

Sur l’ardoise : avec de la pâte à modeler et au feutre …

 

ANNÉE SCOLAIRE 2020/2021

Chers parents

Nous entamons une nouvelle année scolaire et je continuerai à alimenter ce blogue tout au long de cette année.

Vous aurez des informations sur la classe et l’école, des photos des travaux réalisés par vos enfants ainsi que quelques activités que vous pourrez refaire chez vous.

Je compte sur votre compréhension, votre bienveillance et votre collaboration pour que cette année soit la plus enrichissante possible pour vos enfants.

Je vous rappelle que nous sommes toujours dans un contexte sanitaire compliqué avec la COVID 19 et que l’école reste un lieu où nous nous efforçons de faire appliquer au mieux les différentes mesures sanitaires…

N’hésitez pas à laisser des petits commentaires ici même. Merci.

Bonne année scolaire 2020/2021 à tous

A5-mesures-protection-sanitaires-rentree-2020




Dimanche 21 juin 2020

et bonne fête de la musique…


Samedi 20 juin 2020


 

Vendredi 19 juin 2020

Bonjour

Je vous mets ici le protocole sanitaire allégé pour information.

À partir de lundi 22 juin 2020, je ne pourrai plus faire l’enseignement à distance et les envois d’activités tous les jours. J’essaierai d’alimenter de temps en temps ce BLOGUE pour vous tenir informer des actualités de la classe.

Je vous remercie pour votre collaboration et votre soutien, je vous demanderai de me laisser svp, un petit commentaire sur le travail effectué depuis 3 mois.

Merci

 


Jeudi 18 juin 2020

Bonjour à tous

Comme vous le savez, l’accueil des élèves reprend dans les conditions normales à partir de lundi 22 juin avec un protocole sanitaire moins strict.

Je tiens à remercier tous les parents qui ont collaboré à la réussite de cet enseignement à distance.

Et un grand bravo aux enfants qui ont fait de leur mieux dans ces conditions difficiles.

 

BON ANNIVERSAIRE À LUNA

Les travaux des enfants :


Mardi 16 juin 2020

Bonjour à tous .

Encore quelques jours avant le retour à l’école pour tous les enfants …

En effet le lundi 22 juin 2020, tous les enfants devront revenir à l’école. J’aurai le plaisir de vous retrouver et de finir cette année scolaire avec vous.

 

Les activités du jour :

  1. lecture (colorie la bonne réponse)
  2. lecture (reconstitue la phrase/titre de l’album)
  3. lecture (entoure le même mot que le modèle dans chaque liste)

Le travail de SHOUNYL


Le travail de LOICE

Lundi 15 juin 2020 10:25:49 AM

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un très bon week-end…

Aujourd’hui, pas de classe virtuelle pour les enfants.

Les activités du jour :

Autour de l’album C’EST MOI LE PLUS FORT

 

Le dictionnaire des mots de l’histoire

cliquez ici

 

 

  1. REMETTRE LES IMAGES DANS L’ORDRE CHRONOLOGIQUE
  2. ASSOCIER DES IMAGES À UN MOT DU DICTIONNAIRE
  3. REPÉRER ET DÉTACHER LE MOT LOUP

 

 

LE TRAVAIL DES ENFANTS


Vendredi 12 juin 2020

Bonjour à tous

Aujourd’hui, classe virtuelle à 9h00, au programme :

EXEMPLES

 

Les activités à faire à la maison :

  1. Apprendre la comptine : “promenons nous dans les bois”
  2. compléter la file numérique
  3. relier les oiseaux par 5
  4. attention visuelle : chercher l’intrus dans les colliers de fleurs
  5. écouter l’histoire ” c’est moi le plus fort

Le travail des enfants :

TRYAMBHAGHESH

 


 

Jeudi 11 juin 2020 8:52:44 AM

Bonjour à tous

Aujourd’hui, nous reprenons la classe virtuelle  à 9h00 et à 10h00.

Au programme :

Les activités à faire à la maison :

LES TRAVAUX DES ENFANTS

  • SHOUNYL


 

Mercredi 10 juin 2020

 

Mardi 9 juin 2020

Bonjour

Aujourd’hui, les activités à faire à la maison :

TRYAMBHAGHESH

Les travaux des enfants :

  1. DJAEL
  2. JULES

Lundi 8 juin 2020

Bonjour à tous

Aujourd’hui, les activités à faire à la maison :


Dimanche 7 juin 2020 10:13:00 AM

Vendredi 5 juin 2020

Bonjour

KELYAN56


JEUDI 4 JUIN 2020 7:56:32 PM

LUNA

LES AUTRES TRAVAUX :

kelyan461
  1. ANDGEL
  2. DJAEL
  3. LUNA

Jeudi 4 juin 2020 2:48:03 PM

Bonjour à tous

Les travaux des enfants :

POUR INFORMATION

Demain, vendredi 5 juin 2020 de 8h30 à 10h30, je remettrai aux parents des photocopies pour des petites évaluations de fin de période, donc RDV à l’école pour les récupérer. MERCI

Aujourd’hui, deux séances de classe virtuelle

à 9h00 et 14h00

Les activités du jour :

Apprendre la poésie pour la fête des mères et l’illustrer

Ici un cahier d’écriture pour les lettres en cursives (à faire régulièrement)


Mercredi 3 juin 2020

kelyan261

Ici trois petits films d’animation sur l’application des gestes barrières pour les enfants :

  1. SE LAVER LES MAINS
  2. DIRE BONJOUR
  3. SE MOUCHER DANS SON MOUCHOIR

 

Mardi 2 juin 2020 1:16:05 PM

kelyan26

Bonjour à tous

Aujourd’hui, pas de classe virtuelle, faire les activités envoyées par email :


Lundi 1er juin 2020

ISHAN

POUR CALCULER EN S’AMUSANT


 

SAMEDI 30 MAI 2020

COMMUNIQUÉ AUX PARENTS

Vendredi 29 mai 2020

kelyan29

Bonjour à tous

Aujourd’hui, deux séances de classe virtuelle : 9h00 à 10h00 et 14h00 à 15h00

Les activités :

Les activités dans le dossier “c’est moi le plus beau”

faire les pages : 17- 20 – 21

Les travaux des enfants

BON WEEK-END


Jeudi 28 mai 2020

Bonjour

Aujourd’hui, les activités en classe virtuelle à 14h00

Activités du dossier : C’est moi le plus beau

Faire les pages 13, 14, 15

Les travaux des enfants


Mercredi 27 mai 2020

KELYAN A 5 ANS AUJOURD’HUI

LES TRAVAUX DES ENFANTS

  1. ANDGEL
  2. JULES

Mardi 26 mai 2020

Bonjour à tous

LES ACTIVITÉS EN CLASSE VIRTUELLE DE 9H00

  • écrire la date du jour
  • langage oral et écrit : compréhension de l’histoire “c’est moi le plus beau” LE QUESTIONNAIRE (entoure la bonne réponse)

Les travaux des enfants

  1. LOLA
  2. LOLA
  3. LOLA
  4. LOLA
  5. LOLA

  1. DJAEL
  2. DJAEL
  3. DJAEL
  4. DJAEL

  1. ANDGEL
  2. ANDGEL
  3. KELYAN

 – ICI deux coloriages de loup à faire.    1 et  2


Lundi 25 mai 2020 3:26:49 PM

Bonjour à tous…     

kelyan25

andjel25

Aujourd’hui, 2 séances sur la classe virtuelle :

Séance 1:  de 9h00 à 10h00 ( 8 enfants présents)

Les activités

Séance 2 : de 14h00 à 15h00 ( enfants présents)

Les activités

  • Compter et colorier le nombre de cases indiqué  cliquez
  • Observer les photos et répondre dans un tableau

Les photos

1 – 2  / 3-4 / 5-6-7-8/ 9

Travail à faire dans le dossier : C’est moi le plus beau

PAGE 9

PAGE 10

Les travaux des enfants

 


 

Dimanche 24 mai 2020

Bonjour à tous

kelyan24

Quelques activités pour ce WE

Motricité : pour faire un peu de sport

La recette du “Macatia”

 – Coloriage des mois “loup”

 – Jeu de bataille “loup”

 


 

Vendredi 22 mai 2020

Bonjour

Aujourd’hui , la classe virtuelle est à 14h00 .

J’ai également préparé les photocopies des dossiers de travail “C’est moi le plus beau”, ils sont à votre disposition à l’école…( vous pouvez passer les récupérer lundi 25 mai avec la directrice)

Les activités pour aujourd’hui et ce WE

– écouter l’histoire “c’est moi le plus beau
– écouter la chanson “qui a peur du loup” et commencer à la chanter en même temps
– faire quelques activités de numération (CF le lien jeu de numération page 2)
– motricité (CF le lien page 2)
– Faire les pages 6, 7, 8 du dossier

 

Mercredi 20 mai 2020

Bonjour

Les travaux des enfants

Des cartes pour les rituels des enfants tous les jours

LE DÉCONFINEMENT: un kit à destination des parents

Un jeu de cartes sur l’application des gestes barrières


Mardi 19 mai 2020 9:16:57 AM

Bonjour à tous.      

Reprise aujourd’hui de la classe virtuelle à 10h00.

Les activités du jour :

Travail dans le dossier C’EST MOI LE PLUS BEAU

  1. FAIRE LA PAGE 1 : RECONSTITUER LE TITRE
  2. ÉCOUTER L’HISTOIRE (plusieurs fois)
  3. FAIRE LA PAGE 5
  4. FAIRE QUELQUES ACTIVITÉS DE NUMÉRATION (jeu de numération lien en page 2)
  5. ÉCOUTER LA CHANSON ( lien en page 2) QUI A PEUR DU LOUP
  6. MOTRICITÉ (lien en page 2)

Deux petites vidéos à regarder :

  1. La comptine:  bonjour comment ça va?
  2. zistoir Poul rouz

UNE AFFICHE SUR LES GESTES BARRIÈRES

affiche_gestes_barrieres(1)

Une cocotte sur les gestes barrières à fabriquer avec les enfants. CLIQUEZ ICI

 


LUNDI 18 mai 2020

Bonjour à tous

Nous reprendrons l’enseignement à distance ( classe virtuelle, blogue, email …) dès demain mardi 19 mai 2020.

Classe virtuelle : demain de 10H00 à 11H00

Blogue : tous les jours des activités et infos

Pour les parents intéressés, j’ai commencé à distribuer des photocopies du travail pour les prochains jours, ainsi que du petit matériel ( feuilles, feutres, crayons, ardoise ….)

N’hésitez pas à me contacter (par mail) si vous avez besoin de quelque chose.

Merci

Mercredi 13 mai 2020

Bonjour à tous

Des nouvelles activités pour patienter jusqu’à la semaine prochaine (reprise de la classe virtuelle et de la suite des apprentissages)

Bonne fin de vacances à tous

à très bientôt


Mercredi 6 mai 2020

Bonjour, j’espère que vos vacances se déroulent bien et que tout le monde se porte bien …

Quelques activités pour vous distraire :

  1. Cerise et Léon au zoo
  2. Cerise et Léon au potager bio

Des activités avec des “LEGO”

Du yoga pour les enfants

la-comptine-du-lavage-des-mains-CERPEA

Pour écouter la comptine CLIQUEZ

Pourquoi les gestes barrières ? Les gestes barrières expliqués aux enfants – documentaire enfant

 

Le jeu du rire (à télécharger et à jouer en famille)

Deux cahiers pour s’amuser et travailler

  1. Cahier de coloriage par les chiffres
  2. Cahier de dessins en pointillés

Amusez-vous bien et prenez soin de vous…

                                                                  DJAEL

 

 


 

 

Vendredi 1er mai 2020

Bonjour

Nous sommes en vacances après cette période 4 de confinement.

Bravo encore à tous les enfants pour leur participation, leur travail et encore un grand merci aux parents.

Profitez-en pour vous reposer et surtout prenez soin de vous.

Il n’y aura pas de classe virtuelle pendant cette période, je vous fixerai un petit rdv pour avoir de vos nouvelles et surtout pour garder le contact avant la prochaine rentrée.

À la demande de quelques parents, je vous laisse des petites activités pour occuper les enfants, revoyez tout ce qu’on a fait (les histoires, comptines, chants, l’alphabet, la numération ….), faites un peu de sport, des activités manuelles.

 


Le travail des enfants

INFOS pour les parents


Jeudi 30 avril 2020 7:39:56 AM

Aujourd’hui, deux RDV sur la classe virtuelle : 9h00 et 14h00.

Les gestes barrières expliqués aux enfants

LE NOUVEL ALBUM EXPLOITÉ “C’EST MOI LE PLUS FORT” 

de Mario RAMOS

 

Les activités du jour :

UN JEU POUR APPRENDRE À COMPTER LES SYLLABES  cliquez ici

EN CLASSE VIRTUELLE

  1. CLASSIFICATION DES ANIMAUX (déplacements)  TABLEAU
  2. REPÉRER LES INITIALES DES MOTS
  3. OBSERVER ET REPRODUIRE (dessin) UNE PHOTO

 

Mercredi 29 avril 2020  8:40:06 AM

Bonjour à tous

Les activités réalisées en classe virtuelle hier à 14h00 : séance de MATH

  1. Apprendre à additionner
  2. Classer du plus petit au plus grand
  3. Classer du plus grand au plus petit

Monsieur TOURNICOTTE

kelyan tournicotte
kelyan28
kelyan281
kelyan282


Mardi 28 avril 2020 7:31:39 AM

anniversaire

Merci à KELYAN  pour ce magnifique dessin pour mon anniversaire !

kelyan chenille

Bonjour à tous

Aujourd’hui, deux séances de classe virtuelle à 9h00 et à 14h00.

https://eu.bbcollab.com/guest/d619e05fcde54e65b0370d01742e7ece (le lien pour se connecter)

Les activités du jour :

Les activités pour la classe virtuelle du matin

  1. Compter les syllabes et comparer
  2. Employer LE / LA
  3. DICTÉE DE LETTRES

Les productions des enfants.

 


Lundi 27 avril 2020 7:25:10 AM

BONJOUR À TOUS

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous portez bien tous.

Aujourd’hui, classe virtuelle à 9h00.

Les activités :

Les chenilles de quelques enfants. BRAVO à tous pour ce travail.

Un gâteau d’anniversaire préparé par SHOUNYL

 

Samedi 25 avril 2020

Bonjour à tous et bon

andgel25
andgel251
kelyan251

ACTIVITÉS

Ici un autre fichier maternelle avec des activités variées ( à faire de temps en temps)

NOS COMPTINES ET CHANTS ( à réviser)

  1. Mon petit lapin
  2. Dans la forêt lointaine
  3. Un grand cerf
  4. Une poule sur un mur
  5. Meunier, tu dors
  6. Sur le plancher, une araignée

POUR SE DISTRAIRE


 

Vendredi 24 avril 2020 7:16:20 AM

Les travaux de : 

KELYANLUNAANDGELKELYAN


Jeudi 23 avril 2020         7:29:23 AM

TRAVAUX DE LOICE

 

Nous souhaitons un très bon anniversaire à MATHILDE aujourd’hui

                                                                Mathilde

Aujourd’hui, un seul RDV sur la classe virtuelle à 9h00…

ACTIVITÉS DU JOUR

 


TRAVAIL RENDU

Mercredi 22 avril 2020

UN PETIT JEU SYMPA POUR LES PARENTS

Bonjour à tous…

Voilà deux cahiers pour travailler avec vos enfants l’écriture et la reconnaissance des lettres

  1. CAHIER D’ÉCRITURE
  2. CAHIER DES LETTRES MÊLÉES

LES PRODUCTIONS DES ENFANTS

DES PETITES HISTOIRES À ÉCOUTER AUJOURD’HUI

Mardi 21 avril 2020

Bonjour à tous

Aujourd’hui mardi, nous nous retrouvons à 9h00 et à 14h00 sur la classe virtuelle…

Lien pour se connecter :

https://eu.bbcollab.com/guest/d619e05fcde54e65b0370d01742e7ece

Les activités du jour :

Tous mes feutres sur la table ont perdu leur capuchon. Il y a 8 feutres et 5 capuchons.

Est-ce que je peux reboucher tous mes feutres ?

Si non, combien de feutres restent sans capuchon ?

Lundi 20 avril 2020

 

 

Bonjour à tous

Aujourd’hui, classe virtuelle à 9h00, je vous attends nombreux …

Au programme :

– Combien de pattes a l’araignée?

– Dessine une araignée avec ses pattes.

Une petite charade à chercher avec les parents

Réponse : A – LIT – SCIE – A

(Alicia ……. notre ATSEM)

Les activités du jour :

  1. Arts visuels
  2. Géométrie
  3. Lecture/écriture
  4. Graphisme

LES PRODUCTIONS DES ENFANTS

KELYAN20

BRAVO AUX ENFANTS POUR LEUR PARTICIPATION À LA CLASSE VIRTUELLE, LEUR TRAVAIL ET UN GRAND MERCI AUX PARENTS.

Samedi 18 avril 2020

Bonjour

Un document pour les parents ici

kelyan3

Travail de LOICE

Les autres productions des enfants :

DES ACTIVITÉS POUR SE DISTRAIRE CE WE.

  1. COLORIAGE MAGIQUE 1
  2. COLORIAGE MAGIQUE 2
  3. DES ALBUMS À LIRE ET À ÉCOUTER :

DES PETITS FILMS D’ANIMATION : 123

– POUR CHANTER ET DANSER. 12

 

Vendredi 17 avril 2020

Bonjour à tous.  

Le camion de pompier de LUIDJI

Activités du jour

  • écrire la date en SCRIPT et en CAPITALE
  • apprendre à écrire son prénom en SCRIPT
  • dictée de lettres : M- P – L – R – E – Y – U – O
  • repérer et entourer le mot POULE
  • activité de géométrie (se repérer et les formes)

Pour s’amuser  :

LES PRODUCTIONS DES ENFANTS

 

 

 

Jeudi 16 avril 2020 (pm)

Activités prévues en classe virtuelle :

  1. Numération : continue la suite des chiffres
  2. Se repérer dans l’espace

Coche dans le tableau la bonne réponse après avoir observer attentivement les photos.

JEUDI 16 AVRIL 2020 (am)

Objets réalisés en pâte à sel par LOLA

 ICI la recette pour faire de la pâte à sel

 

KELYAN15

Les productions des enfants :

  1. ANDGEL
  2. KELYAN
  3. LOLA
  4. TRYAMBHAGHESH

BONJOUR

Les activités du jour :

Aujourd’hui, RDV sur la classe virtuelle à 9h00, nous continuerons de travailler la correspondance écriture CAPITALE/écriture SCRIPT et le décomposition de mots en syllabes.

 

 

 

 

ACTIVITÉS CLASSE VIRTUELLE : (12 enfants et quelques petits problèmes de connexion pour certains)

  • écrire la date d’hier et d’aujourd’hui en CAPITALE et en SCRIPT
  • Conscience phonologique
  • Jeu de KIM avec les voyelles : observer et dire quelles lettres manquent …..

 

Mardi 14 avril 2020 (PM)

DES INFORMATIONS À L’ATTENTION DES PARENTS

  1. Accompagner son enfant
  2. Comment s’organiser ?

Séance de mathématique en classe virtuelle :

NUMÉRATION ET CALCULS

POUR FAIRE UN PEU DE SPORT À LA MAISON PENDANT CETTE PÉRIODE

                          

Mardi 14 avril 2020 (AM)

LOICE

Bonjour

Nouvelle semaine qui commence après ce long week-end…

Nous allons continuer notre classe virtuelle, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 10h00 le matin et de 14h00 à 15h00 ,lundi mardi et jeudi.

Les activités du jour :

POUR S’AMUSER UN TUTO POUR FABRIQUER DE LA  PÂTE À MODELER

Pour travailler la motricité fine

Ce matin en classe virtuelle :

  • écrire la date en CAPITALES puis en SCRIPT
  • dictée de lettres : E _ T _ P _ S _ M _ Y
  • dictée de syllabes : PA – MA – LA
  • conscience phonologique ICI

 

Lundi 13 avril 2020

KELYAN

BONJOUR

Aujourd’hui lundi 13 avril 2020, c’est férié donc pas de classe virtuelle…

LES DERNIÈRES PRODUCTIONS DES ENFANTS :

 

Dimanche 12 avril 2020

Bonjour à tous et joyeuses Pâques

RAPPELpas de classe virtuelle demain lundi 13 avril 2020

  •  Des coloriages par s’amuser 123
  • Des comptines à écouter 123
  • Des petits films à regarder 123
  • Des livres à lire et à raconter :

La souris et le voleur

À la maison, il y a des règles !

Le loup qui voulait être un super-héros

Samedi 11 avril 2020

Bonjour et BON WE

Quelques productions des enfants :

JULESDJAEL KELYANLOLAMATHILDESHOUNYL

TRÈS BON TRAVAIL À TOUS

POUR S’AMUSER CE WEEKEND

sur tout ce qui est en bleu et amuse-toi ….

 

CLASSE VIRTUELLE du 10 avril 2020 de 9h00 à 10h00

Présents : 12 enfants

Bonne participation des enfants et des parents, les différentes règles commencent à devenir automatiques : couper le micro, demander la parole, parler quand on est interrogé, travailler dans un temps imparti …BRAVO à tous.

Nous avons débuté par une petite dictée de lettres (les voyelles)

A – E- I – O – U – Y

PUIS une activité de reconnaissance des voyelles dans des mots vus et dans les prénoms

Consignes : écrire les mots et entourer en rouge toutes les voyelles dans les mots

CHAT – LION – LAPIN – SINGE – LOUP – POISSON

ET dans les prénoms des enfants :

ANDGEL – ENZO – LOLA – LUNA – LUIDJI – MATHILDE – KELYAN – SHOUNYL – TRYAMBHAGHESHWARAN …

TOUS LES ENFANTS savent écrire ces lettres (voyelles) de mieux en mieux et les reconnaître également,

C’EST TRÈS BIEN!

Vendredi 10 avril 2020

BONJOUR

Aujourd’hui

CLASSE VIRTUELLE : il n’y aura qu’une seule séance aujourd’hui (9h00 à 10h00)

Activités manuelles de KELYAN ( vous pouvez essayer de les réaliser au cours de ce weekend) et BRAVO à Kelyan, c’est très joli !

kelyan manuel

LES ACTIVITÉS DU JOUR

D’AUTRES COMMENTAIRES DE PARENTS (Merci beaucoup)

Bonsoir , 

Tout d’abord,  je souhaite vous remercier pour tout ce que vous faites , vous êtes très impliqué et bienveillant. 

Les  moyens utilisés,  la Classe virtuelle?! Les jeux , les vidéos que vous mettez en ligne nous permet de distraire Enzo et il aime bien. 

J aime bien que le matin vous nous envoyez un mail car ça me permet de m’organiser très tôt  pour la journée d’Enzo (imprimer les documents ou pour planifier des activités du mercredi) et aussi m’organiser pour le télétravail. 

Le blog est au top aussi car ça me permet de montrer à Enzo le travail des autres enfants et il aime bien regarder.

On rencontre quelques fois des problèmes de connexion pendant la classe virtuelle , soit on vous voit plus, soit on vous entend plus,  du coup on se déconnecte et on se reconnecte  mais parfois c’est difficile de se reconnecter. 

Le deuxième problème rencontré c’est pour vous envoyer les travaux. Message d’erreur à chaque mail, il y faut essayer plusieurs fois à des heures différentes. 

 Je ne vous cache pas qu’on a du mal moi et mon conjoint à mettre Enzo au travail.  Le matin, ça va mais   l’après-midi ça devient plus dur. 

L alphabet ça commence à venir  par contre pour les chiffres il sait compter les objets et sur les doigts mais pour écrire le chiffre il pourra pas. 

J ai remarqué  qu’il assimile mieux avec les coloriages codés. Du coup, j ai imprimé quelques coloriages en plus il aime bien. 

Suggestion : si vous avez des jeux , …. pour distraire et  en même temps éducatif n’hésitez pas à nous proposer !! Le jeux qui flotte ou coule !!! ?

Et si vous avez des conseils pour améliorer l’apprentissage d Enzo,  la tenue du stylo ou autre je serai bien ravie. 

Merci encore pour tout !

Prenez soin de vous et de vos proches.  

MOIVOIGNA Mélissa la maman d’Enzo.

 

Bonsoir

Je trouve que l’école à la maison ce n’est pas si facile que ça.

La patience est quelque chose que l’on doit avoir pour pouvoir exercer cela.

L’enfant n’arrive pas forcément à faire la différence entre école et maison et du coup il est moins concentré a la maison.

De plus, du fait que ce soit le parent qui joue le rôle d’enseignant cela perturbe l’attitude de l’enfant,il a tendance à se laisser aller au jeu, se laisse distraire ou n’écoute pas car il connaît son parent.

Ils ne prennent pas forcément cela au sérieux ce qui n’est pas facile.

Quand on a plusieurs enfants de niveaux différents, ça demande toute une organisation et un niveau scolaire ( merci je suis arrivée en terminale S) je plains certains parents avec certaines difficultés d’apprentissage et de langue. 

Personnellement, je n’ai pas d’imprimante et cela est contraignant car je suis obligée d’aller 2/3 fois par semaine à la librairie pour imprimer les activités. ( Un risque sanitaire et un coup financier)

Les activités demandées sont bien expliquées 

En terme de quantité on est correcte. 

J’utilise le blogue et les emails. 

La classe virtuelle du matin est a une heure où c’est le rush à la maison ( 3 enfants et 1 nourrisson et une maman maniaque ,vous pouvez comprendre) 

Enfin dans l’ensemble on arrive à suivre et Jules respecte le temps consacré à ses activités et participe bien. On s’investit du mieux qu’on peut.

Merci beaucoup … Très bonne soirée à vous

La maman de JULES

 

Bonjour Monsieur, 

Merci pour votre investissement au quotidien. Investissement qui permet la continuité de l’apprentissage des enfants dans ce contexte si particulier. Les supports mis à notre disposition sont biens. Cependant la situation des familles n’est pas la même. Pour ma part, bien que mon enfant ne se connecte pas régulièrement à la classe virtuelle, j’utilise toutes les activités que vous nous proposez chaque jour ainsi que des petits livres pour la faire travailler. La difficulté est de gérer le travail et l’apprentissage des enfants en parallèle mais on s’organise et au bout de ces quelques semaines, on a fini par trouver notre rythme. 

Encore merci à vous.

La maman d’Indira

pour ces commentaires…

PETIT CONSEIL aux parents

Parlez au quotidien

Lorsque vous préparez le quotidien à la maison (cuisine, toilette, habillage), faites expliquer à votre enfant ce qu’il fait, comment il s’y prend. Il va mobiliser son langage pour enrichir son lexique (objets, formes, couleurs, aliments, verbes d’action) mais aussi sa syntaxe (construction de phrases simples, utilisation de pronoms (je, tu, nous..), de connecteurs liés à l’espace (sur, sous, à coté…), au temps (d’abord, après, puis…)

 

 

———————————————————————————————–

Message que j’ai envoyé aujourd’hui aux parents pour avoir leurs avis sur le travail effectué depuis le début du confinement. Ceci pour pouvoir faire un petit bilan et des remédiations.

Chers parents
après ces premières semaines de travail à distance, j’aimerai avoir vos avis et vos impressions sur les outils que j’ai mis en place pour assurer la continuité pédagogique pour vos enfants :
– est-ce que cela vous convient?
– est-ce que vous trouvez cela compliqué?
– la quantité et la qualité des activités proposées?
– vos difficultés?
– la réaction de vos enfants?
– les supports utilisés ( BLOGUE? CLASSE VIRTUELLE? E-MAIL?)

Vos attentes pour les prochains jours? et si vous avez des suggestions? MERCI.

Les premiers retours des parents que je remercie :

  • Bonjour,pour ma part, cela me convient tout à fait. Avant de voir vos premiers emails c’est vrai que j’avais déjà anticipé le confinement avec des activités que j’avais imprimé. Mais c’est beaucoup plus facile avec votre aide.Les supports proposé me conviennent également.La visio est pour moi très intéressant car au-delà du travail et activités, ça permet aux enfants de voir un peu d’autres visages: leur professeur ainsi que leurs petits camarades car rester enfermé n’est pas évident, de plus nous sommes en appartement, on n’a pas de cour… Kelyan est content de vous voir tous les jours et il aime travailler, un peu trop par moment d’ailleurs car quelques fois, quand il est censé jouer et moi je suis occupé…  je vois ensuite qu’il à fait tout seul des lettres ou chiffres ou alors du découpage, collage etc… Il aime également quand je vous envoie ce qu’il fait, me dit souvent de ne pas oublier de vous l’envoyer. J’envoie aussi ce qu’il fait à ses mamies alors quand tout le monde le félicite pour son travail il est content. Je suis fière de lui et vous remercie pour votre aide quotidienne. 
  • SOLENN LOUIS, maman de KELYAN.

 

  • – est ce que cela vous convient? Oui entièrement. Rien à dire. – est ce que vous trouvez cela compliqué? Non tout est clair, bien expliqué.. 
    – la quantité et la qualité des activités proposées? Il y a beaucoup d’activités mais après je pense que c’est aussi à nous de sélectionner. Avec Lola nous faisons les activités quotidiennes demandées, ensuite nous sélectionnons dans les activités sur le blog, nous ne faisons pas tout.. Sachant qu’elle a aussi ses activités à la maison (bricolage, peinture, jardinage..) 
    – vos difficultés? À maintenir la concentration de mon enfant parfois :-).. 
    – la réaction de vos enfants? L’après-midi pour Lola, après la sieste c’est plus compliqué, la concentration n’est pas trop là..
    – les supports utilisés ( BLOGUE? CLASSE VIRTUELLE? E-MAIL?) blog >très bien alimenté, de bons conseilsClasse virtuelle >cela permet de garder un bon rythme..et de faciliter la reprise aussi. Mail> nous sommes informés de ce qu’il y a sur le blog, que les activités quotidiennes soient adressées par ce moyen je trouve cela très bien.. Les trois supports se complètent..
    Vos attentes pour les prochains jours? et si vous avez des suggestions?  Pas vraiment. Ce qui est mis en place nous convient très bien.

La maman de LOLA

 

  • Bonjour Monsieur,  

Cela nous convient, 

Non, ce n’est  pas compliqué, 

La qualité des activités sont très bien, mais dès fois, on va trop vite en cours sur la visio puisque pas tous les enfants n’ont pas la même vitesse de compréhension ou de mémorisation.

Les cours en visio est très bien,   juste le travail envoyé à faire est énorme, l’enfant se lasse facilement et du coup difficile de garder son attention…

Malgré ça, on trouve qu’ Andgèl a bien progressé : il sait compter jusqu’à 10,

Ecrire son prénom 

Ecrire  les lettres de l’alphabet ….

Les difficultés que je rencontre avec Andgel est le manque de confiance en lui, à faire quelque chose malgré les félicitations à plusieurs reprises quand son travail est bien fait. La compréhension aussi quand on lui explique.

Andgel est soucieux de bien faire.

Les supports sont très bien également. 

Nos attentes pour les prochains jours ,de ne pas trop surchargé les enfants s’il vous plait en exo maison, sinon les activités visio c très bien.

Merci beaucoup pour votre écoute 

Maman et Papa  d’Andgel 

 

 

  •  You are best teaching I am so happy.   Your teaching is children very quickly understand

Good teacher,

Papa de TRYAMBHAGHESHWARAN

 

 

 –  Très bien pour moi. 

Maman de Mathilde

 

  • Merci pour tout le travail que vous fournissez pour nos enfants !  La mise en place des visioconférences permet à Lola de garder un certain rythme. Les dictées régulières lui ont permis de bien retenir les lettres de l’alphabet et d’écrire la plupart sans modèle. Je constate notamment moins d’hésitation dans l’écriture des chiffres.. Merci aussi pour le blog qui est alimenté régulièrement, pour tous les conseils donnés sur celui-ci, votre accompagnement. De plus, Lola est très contente de voir les petits travaux de ces camarades de classe… Et ravie de voir les siens aussi 🙂 

Maman de LOLA

 

 

JEUDI 9 AVRIL 2020 (suite)

Retour d’un parent à l’attention des autres parents de la classe (MERCI à cette maman)

Ci-joint les petites activités manuelles faites avec Lola ces derniers jours.. 

  • Fleur avec papier crépon / bolduc / bâton spécial brochette/ scotch.
LOLA TRAVAIL MANUEL
  • Guirlande lapin de pâques
LOLA1 travail manuel
  • Guirlande œufs de pâques avec pâtes, riz, lentilles corail, graines collées au recto et coloriage au verso..
LOLA2 travil manuel

Si ces activités peuvent intéresser ses petits camarades de classe….

De très bonnes idées à réaliser …

 

JEUDI 9 AVRIL 2020

BONJOUR

Je vous rappelle le lien pour se connecter à la classe virtuelle le matin à 9h00 et

l’après-midi à 14h00 :

https://eu.bbcollab.com/guest/d619e05fcde54e65b0370d01742e7ece

Activités du jour :

Sur la classe virtuelle aujourd’hui, nous ferons notre petite dictée de lettres, un petit exercice de lecture ( remettre des lettres de l’alphabet dans l’ordre ) et pour finir la séance, la petite devinette : QUI SUIS-JE?

BONNE JOURNÉE À VOUS

MERCREDI 8 AVRIL 2020

 

BONJOUR À TOUS

Aujourd’hui, c’est mercredi …. on se repose

Pas de classe virtuelle et pas d’activités.

Petite distraction demandée hier mardi : “photographier son jouet préféré”

andgel jouet
kelyan jouet

DÉCOUVRIR LE MONDE : expérience à faire à la maison  COULE/FLOTTE

Le retour d’une expérience en photos (bravo pour ce travail)

Voilà la correction de la petite séance de CALCUL hier, il fallait trouver :

5 – 6 – 7 – 4 – 8

PRODUCTIONS DES ENFANTS

(LUNDI 6 ET MARDI 7)

MARDI 7 AVRIL 2020 (suite)

Ici le travail de :

DJAEL

LOLA

SHOUNYL

LUNA

KELYAN

ISHAN

À TOUS C’EST TRÈS BIEN

Mardi 7 avril 2020

Bonjour à tous

Pour commencer la journée …

Quelques productions des enfants ( BRAVO!)

kelyan

Les activités du jour :

– Faire le petit problème du jour.

– Faire une feuille d’écriture ( les lettres de l’alphabet).

– Faire une feuille , écrire un chiffre.

– DECOUVRIR LE MONDE :  coule/flotte       fruits/légumes

 

 

Je tenais à féliciter tous les enfants pour leur travail et leur participation aux classes virtuelles, je suis fier de vous.

Aux parents…

un grand MERCI pour votre collaboration et votre patience lors des classes virtuelles.

Aujourd’hui sur la classe virtuelle, il y avait 12 enfants .

Nous avons fait de l’écriture (la date du jour de différentes tailles), de la numération (écriture des chiffres de 1 à 6 en chiffres et en lettres), des petites devinettes...

 

QUI SUIS-JE ?

J’ai une queue.
Je miaule.
J’ai des griffes.
Je peux vivre dans la maison.

QUI SUIS-JE ?

Je suis le roi de la jungle.

J’ai une crinière.
Je vis dans la savane.

Je rugis.

Je dessine la réponse et j’écris le nom de l’animal.

– Nous avons fait une petite dictée de lettres ( A – O – I – E – M – P – L – V), les enfants sont restés très attentifs et ont réussi leur dictée. Un grand BRAVO !

– Pour finir, une petite activité manuelle ( avec les notions par-dessus/par-dessous) :

Tresser des bandes de papier

Les productions des enfants

LOICE   KELYAN  MATHILDE  SHOUNYL  TRYAMBHAGHESHWARAN

 

Graphisme : je décore le poisson et je m’applique

Pommes de pin décorées par LOICE

ICI les petits problèmes résolus par Jules

C’est bien Jules !               

kelyan

Lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous.

J’espère que vous avez passé un bon weekend et que tout le monde va bien.
Nous commençons aujourd’hui, notre troisième semaine de travail à distance et je vous enverrai régulièrement (chaque jour) les activités à faire.
(par e-mail)

Elles seront disponibles également ici, sur le blogue.

Je vous invite à venir le voir de temps en temps car vous trouverez également d’autres activités.
Je vous rappelle aussi qu’il n’est pas nécessaire de faire faire trop d’activités aux enfants chaque jour.

Pensez à me renvoyer de temps en temps une activité faite par votre enfant.

Merci et bonne semaine à tous.


RDV aujourd’hui à 9h00 sur la classe virtuelle

Les activités du jour :

Pour les autres jours :

Des fiches pour apprendre à écrire les chiffres ( une par jour)

Des fiches pour apprendre à écrire les lettres de l’alphabet ( une par jour)

Un petit cahier de coloriages

 

à tous les enfants pour leur travail

et à tous les parents pour leur participation et leur bienveillance.

Pomme-Félix la tortue (vous pouvez essayer d’en dessiner une)

Jeux points à relier : les lettres de l’alphabet  ICI (une tortue et un escargot)

Un petit jeu de labyrinthe ICI

Les productions des enfants (un grand BRAVO à eux) , pour tous:

“vous avez bien travaillé cette semaine”

MERCI aux parents pour leur collaboration

Commentaire d’un parent que je remercie

(reçu aujourd’hui par e-mail) :

“Bonsoir, j’espère que ça va mieux pour vous, j’ai lu vos commentaires pour Djaël et il est très content (il m’a répondu c’est vrai) et ensuite il a dit merci maître. J’essaye de faire de mon mieux avec mes horaires pour que toutes les activités soient faites, Djaël s’applique beaucoup, très curieux quand il écrit les lettres exemple le L, il me dit L comme Lucas, A comme Anna et j’en suis fière, il arrive bien à repérer les chiffres jusqu’à 10 et tous les soirs, c’est une histoire…”

 

Samedi 4 avril 2020

Les animaux d’OCTAVE (MS 1)

animaux d'Octave

BONJOUR

Pour ce week-end, on va faire une pause dans le travail habituel, je vous mets des petites activités pour distraire les enfants :

Deux petites histoires :

LE PETIT POISSON BLANC. et JE VEUX PAS ALLER À L’ÉCOLE

Deux coloriages de poisson.  1.   2

Une petite recette de cuisine à faire avec les parents

Les différentes productions des enfants :

BON WEEK-END à tous et RDV  lundi 6 avril 2020 à 9h00 sur la classe virtuelle

Le déroulement d’une journée, un exemple rempli pour un enfant (parents pensez à le faire merci).

Travail de DJAEL ( C’est bien DJAEL ! )

VENDREDI 3 AVRIL (suite)

Vendredi 3 avril 2020

Le travail des enfants du jeudi 2 avril (bravo à tous)

Bonjour

Aujourd’hui, le petit problème du jour :

Dans un panier, j’ai 7 oeufs, j’en prends 4 pour faire une omelette.
Combien me reste t-il d’oeufs?
Faire un dessin et écrire la réponse

Un coloriage à faire

Explorer le monde:

Citer et écrire les noms de 3 animaux marins et de 3 animaux de la ferme.

Dessiner et colorier ces animaux.

Des activités à faire régulièrement :

Activité 1 : S’entraîner à écrire la date en lettres capitales entre deux lignes.

→ Faire attention à la tenue du crayon, à la posture, au sens de l’écriture (de gauche à droite), au sens et à l’orientation des tracés, aux espaces entre les mots. Vous pouvez vous référer au guide des lettres “sens des tracés” .
→ Il est important que votre enfant essaye de trouver les différents éléments de la date en s’aidant d’un calendrier / semainier par exemple.

Activité 2 : Réviser les lettres majuscules

→ Montrer chaque lettre et dire comment elle s’appelle. Puis nommer les graphismes qui constituent la lettre (ex : pour le E, il y a un trait vertical et trois traits horizontaux). Les écrire sur une feuille en faisant toujours bien attention à la tenue du crayon et au sens d’écriture. Avant cette étape d’écriture il est possible de former les lettres avec de la pâte à modeler  et de s’entraîner à les écrire sur une ardoise.

     E F H I L T

DJAEL (tu as très bien travaillé, bravo!)

Graphisme: le poisson de TRYAMBHAGHESH

Le travail rendu aujourd’hui.

Jeudi 2 avril 2020

BONJOURà tous

Petit problème du jour :

J’ai un collier de 8 perles rouges. J’en enlève 3.

Combien me reste t-il de perles? RÉPONSES

Faire un dessin, écrire le résultat, le prénom et la date.

Les réponses des enfants ICI

Activité de GRAPHISME

 

Aujourd’hui c’est le 1er avril

( poisson d’avril ! )

Une petite comptine à retenir et à colorier

POISSON D’AVRIL

CHANTONS MAINTENANT

TRAVAIL DE JULES

Ici le travail des élèves de la MS 1

(Mme RIBAUD)

Continuité pédagogique….. en Maternelle (infos/aides pour les parents)

Deux petites histoires racontées aux enfants :

Le loup qui voulait changer de couleur

C’est moi le plus fort

Mercredi 1 avril 2020

Bonjour

Tout d’abord, ici le travail des enfants pour la journée d’hier, mardi 31 mars 2020.

Petit problème du jour :

Dans mon groupe classe il y a 3 filles et 2 garçons.

Combien d’enfants y a-t-il en tout ? (attention tu ne t’oublies pas)

Faire un dessin, écrire la réponse, la date et ton prénom.

Les réponses des enfants.

Activités d’écriture :

  • écrire la date d’aujourd’hui.  VOIR
  • écrire les mots : MERCREDI – AVRIL – POISSON – MER – BALEINE.  VOIR
  • faire un dessin de ton choix (très coloré). VOIR

REVOIR la comptine numérique

Mardi 31 mars 2020 (suite)

Ici le travail des enfants pour la journée du 30 mars 2020. (Bravo aux enfants et aux parents pour tout)

Mardi 31 mars 2020

LOICE (poisson dans l’eau)

Bonjour

activités du jour sur la classe virtuelle

Les petits problèmes (chaque jour) :

Lundi 30 mars 2020

Dans le garage de ma maison il y a :
– La voiture de papa ou maman qui a 4 roues
– Mon vélo qui a 2 roues

Combien de roues y a-t-il en tout (la voiture plus le vélo)?

Faire un dessin pour représenter cela et écrire  la réponse.

Réponses des enfants : 1  2  3  4  5  6

Mardi 31 mars 2020

Dans mon panier j’ai 3 pommes rouges et 2 pommes vertes.

Combien de pommes y a–t-il en tout?

Faire un dessin et écrire la réponse

Réponses des enfants : 1  2  3  4  5

Des travaux de la Moyenne Section 1 de Mme RIBAUD

GWENDOLINE. LYAM. OCTAVE

Pour la classe virtuelle du mardi 31 mars 2020

– revoir la comptine numérique

– préparer la feuille suivante (parents) pour l’activité en direct

Lundi 30 mars 2020 (suite)

Ce matin, dans la classe virtuelle, nous étions 9 enfants, nous avons fait une petite activité de mathématique.

Il fallait prévoir 6 pinces à linge et un morceau de carton ou une assiette en papier.

La consigne était de reconnaître et dire le chiffre montré à l’écran puis d’accrocher le même nombre de pinces sur le carton…

Cet après-midi, nous avons fait de l’écriture et de la lecture, il fallait écrire comme sur le tableau blanc les mots :

  • – PAPA – POISSON
  • – MAMAN – MER – MOTO
  • – LOLA – LIT – LUNE

Dans chaque série de mots, il fallait entourer la lettre identique aux mots ( P – M – L)

Ensuite, nous devions reconnaître un légume sur une photo, écrire son nom dans des cases ( avec l’aide des parents), colorier de la même couleur les lettres identiques et dessiner ce légume.

Nous avons bien travaillé, un grand BRAVO à tous les enfants présents pour leur travail et leur participation.

à demain….

 

Lundi 30 mars 2020

Bonjour,

Voici le planning des rencontres sur ma classe virtuelle pour cette semaine :

Lundi : de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 15h00

Mardi : de 9h00 à 10h00 pas de séance l’après -midi ( réunion des professeurs donc il ne faudra pas se connecter MERCI)

Jeudi : de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 15h00

Vendredi : de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 15h00

À la demande de quelques parents, je vous remets des activités sur l’apprentissage et l’écriture :

des 26 lettres de l’alphabet en CAPITALES

des chiffres

SE DISTRAIRE ET APPRENDRE

Deux jeux à jouer en famille pour se distraire, apprendre les lettres de l’alphabet et compter de 1 à 6 (utilisation d’un dé) :

Dimanche 29 mars 2020

D’autres travaux d’élèves :

LOICE

LOLA  ISHAN  KELYAN  SHOUNYL  ENZO JULES  DJAEL.

Pour la semaine prochaine, quelques activités ( pour la MS1 et la MS2):

Attention, ne pas tout faire le même jour SVP, le travail est à répartir sur toute la semaine.

Merci

Dimanche 29 mars 2020

Ishan

Des albums filmés pour divertir les enfants:

Samedi 28 mars 2020

         Bateau sur l’eau (dessin de DJAEL)

Bonjour à tous

De superbes coloriages pour les plus grands (frères,soeurs, papas, mamans …)

de quoi vous amuser ce week-end :

case créole

caméléon

paysage

danseuse

fruits

kiosque

tortue

Réunion

endormi

à lundi 9h et pensez à me laisser un petit commentaire ici même,

MERCI.

Activités pour vous amuser ce week-end

RAPPEL ( vendredi 27 mars 2020 )

Pour la Période 4, voilà quelques pistes de travail et la programmation pour les élèves de MS.

Pour info

La fiche de l’académie adressée aux parents d’élèves.

Vendredi 27 mars 2020

L’activité “Apprendre à mettre le couvert en maternelle” (séance présentée en classe virtuelle).

Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous.

Nous arrivons à la fin de cette première semaine de travail à distance. Sur les 23 enfants de la classe, 21 ont pu récupérer les petites activités envoyées et être en contact avec moi.

Le bilan est satisfaisant malgré les problèmes techniques et matériel.

Pour ne pas surcharger les enfants et leur famille de travail, il n’y aura pas d’envoi aujourd’hui , ni de classe virtuelle.

Vous avez déjà un résumé des pistes de travail pour la continuité des apprentissages de la classe.

Pensez également à remplir la fiche de déroulement d’une journée avec vos enfants (si possible chaque jour).

Continuez les envois des travaux réalisés aussi.

Je vous remercie pour votre collaboration et je vous souhaite à tous un très bon WE.

RDV Lundi 30 mars 2020 à 9h00 pour la classe virtuelle.

Jeudi 26 mars 2020

Chers parents

Je vous envoie des liens pour la comptine des PETITS POISSONS DANS L’EAU  et l’histoire du PETIT POISSON ROUGE.

Il y a aussi l’histoire du PETIT CHAPERON ROUGE que nous avons déjà exploitée en classe.

Concernant les activités, ce n’est pas la peine de tout faire faire aux enfants, une à deux feuilles par jour.

Pensez aussi au langage, les activités manuelles, de manipulation, les jeux ….

Merci à vous.

Jeudi 26 mars 2020

Aujourd’hui, sur la classe virtuelle, nous avons appris à mettre le couvert avec des mots de vocabulaire à retenir : la fourchette, le couteau, la petite et la grande cuillère, le verre, l’assiette… nous avons appris comment positionner cette vaisselle sur la table?

Puis, nous avons représenté cela sur une feuille avant de le faire en direct avec de la vraie vaisselle.

Fabrication d’un jeu de cartes avec les chiffres de 1 à 6 pour pouvoir jouer à la bataille avec la famille.

Il y a eu 13 participants ce matin et Mme la Directrice est passée nous faire un petit coucou…

Jeudi 26 mars 2020

Une petite histoire à raconter aux enfants sur le CORONA VIRUS

Voilà quelques travaux d’élèves, bravo les enfants, c’est TOP, bonne continuation

et encore un grand merci aux parents pour leur aide et leur participation.

LOLA  LOLA1  LOLA2. LOLA3 LOLA4. LOLA5

JULES JULES1. JULES2. JULES3. JULES4

SHOUNYL  SHOUNYL1  SHOUNYL2  SHOUNYL3  SHOUNYL4

ISHAN ISHAN1  ISHAN2. ISHAN3

ANDGEL. ANDGEL1. ANDGEL2. ANDGEL3. ANDGEL4

ENZO. ENZO1  ENZO2. ENZO3

KELYAN  KELYAN1 KELYAN2  KELYAN3 KELYAN4 KELYAN5

LUNA  LUNA1. LUNA2. LUNA3. LUNA4. LUNA5

DJAEL. DJAEL1. DJAEL2. DJAEL3. DJAEL4. DJAEL5

LUCAS. LUCAS1. LUCAS2 LUCAS3. LUCAS4. LUCAS5

 

Un petit fichier d’activités récupéré sur le site papapositive.fr.

Ici une fiche à remplir tous les jours si possible sur le déroulement d’une journée à la maison

Mercredi 25 mars 2020

Bonjour à tous

je vous publie les premières activités réalisées et envoyées par vos enfants, je vous invite à le faire si vous le pouvez ( photo ou scan)

Merci pour votre collaboration et votre bienveillance.

RDV à 9h00 sur la classe virtuelle pour ceux qui peuvent, aujourd’hui un petit jeu de mémorisation avec vous.

Bonne journée

Quelques exercices autour du mot POISSON

Je vous mets des exercices au format PDF, si vous avez le moyen de les imprimer, n’hésitez pas, pour les autres vous pouvez soit travailler à l’écran avec vos enfants ou les recopier.

ne pas faire aux enfants tous les exercices le même jour

Mardi 24 mars 2020 (suite)

à l’attention des parents une fiche : comment s’organiser?

Pour cette période, nous allons travailler sur le thème des poissons et du monde marin. La première histoire LE PETIT POISSON ROUGE, racontez l’histoire à vos enfants.

Comment fabriquer un bateau en papier?

réalisation aujourd’hui sur la classe virtuelle avec les enfants. (matériel une feuille de papier et l’aide des parents)

Mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous

Deuxième jour sur ma classe virtuelle et 3 nouveaux enfants connectés. Pour l’instant, j’ai pu communiquer avec 13 élèves ( effectif de la classe 23) et être avec eux pendant environ une heure. Les enfants sont vraiment contents de voir leur maître et de discuter avec lui, les parents également.

J’essaie de répondre aux diverses interrogations des parents et surtout je leur donne quelques conseils pour le bon déroulement .

Je vous mets aussi le livret du cned  MS où vous pouvez trouver des informations et conseils.

Chers parents , je vous invite à regarder votre e-mail de temps en temps pour récuperer les activités ( vérifiez également dans les messages indésirés )

Merci à vous

 

hde-peindray-dambelle@ac-reunion.fr
192.168.1.1
Bonjour à tous
dans le cadre de la continuité pédagogique avec ma classe de MS, j’ai créé ma classe virtuelle sur le site du cned, le lien :
https://eu.bbcollab.com/guest/d619e05fcde54e65b0370d01742e7ece
cette classe est fonctionnelle tous les jours de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 15h00.
Premier essai aujourd’hui , j’ai eu 10 enfants et parents connectés, nous avons pu faire quelques réglages et j’ai pu également discuter avec mes enfants présents.
Les petites activités leur seront envoyées par e-mail

6 réflexions sur « MS 2 (M.de PEINDRAY) hde-peindray-dambelle@ac-reunion.fr »

  1. Bonjour Mr De Peindray,

    Malgré l’école à distance, nous trouvons que les enfants sont bien encadrés.
    Nous sélectionnons les activités et exercices, car nous travaillons toujours à 100% les deux parents. Moi je télé-travaille à la maison et le papa part toujours sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas très présents sur les classes virtuelles.
    Cependant nous avons pu trouver une organisation avec LOÏCE.
    Nous préparons son travail la veille au soir pour le lendemain.
    Le point négatif c’est le maintien de la concentration à la maison.

    Nous n’avons pas d’attentes particulières.Vous pouvez continuer ainsi.

    Parents de LOÏCE

  2. Bonjour,
    Nous venons de lire avec Lola la petite BD sur le coronavirus, très ludique et bien expliqué pour les enfants. Lola a été très attentive. Elle avait déjà bien compris la situation, mais cette BD contient des informations complémentaires importantes..

    Encore merci pour tout ce que vous déposer sur le blog !

    Maman de Lola.

  3. Merci à vous Monsieur De Peindray pour votre investissement à faire progresser les enfants dans ce contexte particulier. Bonne complétude du travail proposé pendant toute cette période. Bravo, merci et bonne fête à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.