Lundi 8 et Mardi 9 Juin

Bonjour,

Voici le travail pour ce début de semaine.

Pour commencer la journée :

  • Réveil du corps avec le « jeu de l’oie de la forme»
  • Dire la date (aide-toi de ton semainier et récite la comptine de l’escargot)

 

Théo le baleineau sauve le lagon

Ce livre, clôture notre projet sur la protection de l’environnement. Il a été magnifiquement dédicacé pour chaque élève (illustration et bulle) par l’auteur-illustrateur Sébastien Gannat.

Nous allons, cette semaine,  travailler sur l’objet “livre” : comment se créer, se fabrique et se compose un livre.

1- Dans un premier temps, avant de lire l’histoire, montrer à l’enfant le livre et nommer les parties du livre (aide : document « j’observe un livre »).

 

2- Dans un second temps, revenir à la 1ère de couverture pour nommer, expliquer et montrer ce que l’on voit (aide : document « j’observe la première de couverture »).

 

3- Maintenant, l’enfant découpe les étiquettes (titre, éditeur, auteur, couverture, etc…). Sur les photocopies de la 1ère et de la 4ème de couverture, l’enfant nomme et colle l’étiquette.

Mots à coller

Couverture à compléter

4ème de couverture à compléter

 

Avant de lire l’histoire, demandez à votre enfant d’imaginer de quoi va parler l’histoire (formuler des hypothèses à partir de l’illustration de la couverture).

Bonne lecture !

 

Les Alphas

Nous allons continuer notre aventure avec les Alphas !

Tu peux continuer à jouer avec les Alphas de la famille voyelle et consonnes : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php

Puis, récupère dans ton feuillet les pages de l’activité 14 et 15 correspondants aux formules magiques : un adulte dit les mots de la formule magique. L’enfant répète les mots et trouve quel Alpha est libéré pour le colorier.

Alphas formules magiques consonnes

 

En complément, les activités 9 et 12 permettent de travailler le repérage dans l’espace.

Alphas repérage dans l'espace

 

Le livre des nombres :

Récupère dans ton feuillet ou dans Mardi 19 mai les parties concernant le 6.

Continue à compléter ton livre des nombres comme tu l’as fait la semaine dernière.

 

Graphisme : la tortue

Utilise le nouveau répertoire graphique pour décorer la tortue. Choisis des graphismes différents à tracer au feutre sur chaque espace de l’animal.

graphisme tortue + référentiel3

 

Bon travail ! Et n’oublie pas de nous envoyer tes réalisations !