Lundi 25/05 et Mardi 26/05

Bonjour,

Voici le travail pour ce début de semaine.

Pour commencer la journée (de lundi, mardi et mercredi) :

  • Réveil du corps avec la « dictée sportive des petits» (voir ton référentiel ou Lundi 18 mai)
  • Dire la date (aide-toi de ton semainier et récite la comptine de l’escargot)

 

Le livre des nombres

Récupère dans ton feuillet les parties concernant le nombre 3 d’abord, puis le nombre 4.

Continue à compléter ton livre des nombres comme tu l’as fait la semaine dernière.

Fabriquer-un-livre-à-compter-Matériel-à-imprimer-bande-numérique-dés-doigts

 

Les Alphas

Voici un conte fantastique dans lequel tu vas découvrir de drôles de petits personnages venus d’un autre monde : les Alphas. Ces êtres extraordinaires ont la particularité de connaitre le secret de la lecture…

[Parents : cette méthode ludique favorise la découverte du principe alphabétique et donne rapidement le déclic-lecture aux enfants grâce à ses personnages qui ont la particularité d’avoir la même forme et de produire le même son que les lettres.

La méthode : Dans un premier temps (cette semaine), laissez votre enfant regarder plusieurs fois le dessin animé « La planète des Alphas » afin qu’il s’imprègne de l’histoire, qu’il la comprenne bien, qu’il reconnaisse les Alphas (descriptif) et qu’il puisse reproduire le même chant (son) que les Alphas.

Dans le feuillet de la semaine, vous trouverez la présentation des personnages et celle des Alphas.

Ainsi, vous pouvez jouer avec votre enfant en lui posant des questions (jeu des devinettes). Par exemple :

  • Il tient sa canne à l’envers. Réponse : Monsieur A
  • Il fait Ooooooo : Monsieur O

Attention pour les consonnes : le nom de la lettre et le son de la lettre ne sont pas les mêmes. Bien regarder et écouter dans le dessin animé.

 

« Alfred n’aime pas la nature »

Pour les élèves de MS1 et MS3, le livre se trouve dans votre sac de travail.

Avant de commencer l’histoire, regarde les illustrations de la 2ème et 3ème de couverture (au début et à la fin du livre, de l’autre côté de la couverture) : Que vois-tu ? Quelle différence y a-t-il entre les 2 illustrations ? Décris ce que tu vois en faisant des phrases simples.

Avec tes parents, qui vont te lire le livre, découvre l’histoire d’Alfred et de ses amis.

Ecoute bien l’histoire en regardant les illustrations.

1- Réponds aux questions :

  • Quel est le titre du livre ? Le titre du livre est “Alfred n’aime pas la nature”.
  • Qui est le personnage principal de l’histoire ? Le personnage principal est Alfred. C’est un garçon.
  • Qui sont les autres personnages ? Il y a 2 autres personnages. Ce sont les amis d’Alfred.
  • Où se déroule cette histoire ? Cette histoire se déroule, se passe à La Réunion.

2- Observe la 1ère illustration (sur 2 pages) :

  • Où est Alfred ? Alfred est à la plage.
  • Qu’est-ce qui ne va pas sur cette image ? Il y a des déchets, des ordures par terre, autour de la poubelle. Les amis d’Alfred laissent des restes de pique-nique sur le sable.
  • Que faudrait-il faire ? Il faut jeter ses déchets à la poubelle.

3- Procède de la même manière, avec les mêmes questions pour les illustrations (2 pages) suivantes :

  • Illustration 2 : ramasser les déchets du pique-nique et ne pas déranger les animaux, ne pas leur faire de mal.
  • Illustration 3 : Respecter les plantes et ne pas les écraser et les arracher.
  • Illustration 4 et 5 : Ramasser ses déchets, respecter les animaux et les plantes.
  • Illustration 6 : Que se passe-t-il ? Alfred s’est coupé le pied. Avec quoi s’est-il coupé le pied ? Il s’est coupé le pied avec les déchets qui traînent, avec quelque chose de rouillé.
  • Illustration 7 : Pourquoi les amis d’Alfred disent-ils « Alfred, l’imbécile, c’est toi ! » ? Les amis d’Alfred lui disent que l’imbécile c’est lui parce qu’il s’est fait mal avec son propre piège à crapaud.

4- A la fin du livre, réfléchis avec ta famille :

  • Pourquoi Alfred n’aime pas la nature ?
  • Pourquoi tu dois protéger la nature ?
  • Tu peux protéger la nature par des gestes simples.

5- Maintenant, pour t’amuser, tu peux jouer au jeu de l’oie et apprendre les bons gestes.

  • Pour cela, récupère la fiche cartonnée dans le livre
  • Découpe et prépare le dé et les pions et installe le plateau du jeu.
  • Bon jeu !

 

Graphisme : le paille-en-queue

Utilise le Référentiel Fiche 1 de la semaine dernière pour décorer le paille en queue. Choisis des graphismes différents pour chaque partie de l’oiseau.

Paille-en-queue

 

Explorer le monde du vivant : les déplacements des animaux

Dans le livret, récupère la feuille recto-verso « En chemin, Ti-Coq croise toutes sortes d’animaux ».

Déplacements animaux

 

1- Colorie les 4 paysages :

  • Bleu clair : le ciel (images 1-2-3-4)
  • Bleu foncé : la mer (images 2 et 3)
  • Vert : l’herbe (image 1)
  • Marron : les montagnes et la terre (images 1-3-4)

2-Colorie les animaux avec des couleurs réalistes.

3-Découpe sur les pointillés le contour des animaux.

4-Place les animaux dans le paysage qui leur correspond en fonction de leurs déplacements et colle-les :

  • Image 1 : sur l’herbe, les animaux qui marchent (avec leurs pattes).
  • Image 2 : dans l’eau, les animaux qui nagent (avec leurs nageoires).
  • Image 3 : dans le ciel, les animaux qui volent (avec leurs ailes).
  • Image 4 : sur la terre, les animaux qui rampent (avec leur corps).

 

Bon travail ! Et n’oublie pas de nous envoyer tes réalisations !