FOIRE AUX QUESTIONS

Quand allez-vous publier ?

Nous publions le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.

Le travail est-il le même pour les 2 classes de MS ?

Oui le travail est le même pour les deux classes de MS1 et MS3.

Comment mettre en place les rituels (date, météo, …) ?

Vous pouvez les mettre en place régulièrement à votre rythme. Ils peuvent se faire le matin au réveil par exemple pour la date et la météo, les rituels autour des comptines après le petit-déjeuner ou dans la matinée, les émotions au long de la journée. Vous devez trouver un rythme qui convienne à votre enfant et à vous-même. Des activités régulières permettent aux enfants de mieux comprendre les enjeux et les tâches langagières qui leur sont demandées. Le retour d’une même tâche rassure l’enfant, lui permet de repérer les intentions voulues par l’enseignant lors de l’activité et favorise la concentration de l’enfant.

Faut-il un espace dédié pour mon enfant ?

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez dédier un espace à l’enfant qui saura à ce moment-là qu’il lui faudra se mettre en activité. Vous pouvez matérialiser au sol par un tapis par exemple son espace de travail. Vous pouvez également afficher ses productions à un endroit particulier.

Comment mettre en place un emploi du temps ?

Nous vous fournissons les clefs pour mettre en place des rituels sur le même principe que la classe. Au fur et à mesure de nos publications, vous pourrez piocher dans chaque activité pour vous constituer votre emploi du temps.

Dois-je répéter les activités ?

Oui si l’enfant n’a pas compris ou s’il le demande. Vous pouvez les refaire plusieurs fois.

Comment travailler les livres de littérature jeunesse ?

Cela fera l’objet d’un article prochainement pour vous permettre de travailler :

  • Le langage
  • La compréhension du récit et le travail sur l’implicite (ce qui n’est pas dit mais juste sous-entendu)
  • Le rappel du récit.

Cela ne vous empêche pas de faire des lectures plaisir ou de vous servir des liens donnés pour écouter des textes lus.

Pourquoi ne pas proposer de fiches papier ?

Nous ne savons pas si tout le monde a une imprimante.

De plus, en maternelle, les enfants apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant et en mémorisant et en se remémorant.

Nous en proposerons quand cela sera pertinent.

Devons-nous proposer d’autres activités aux enfants ?

Si les enfants le demandent et que vous souhaitez le leur proposer, vous pouvez. Vous trouverez sur internet de nombreux liens.

A qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ?

L’enseignante de votre enfant est disponible sur le temps scolaire pour répondre à vos questions concernant le travail proposé sur le blog de l’école, concernant la continuité pédagogique, concernant la scolarité de votre enfant.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer un mail à l’enseignante de votre enfant :

MS1 : Marjorie.Gouzin@ac-reunion.fr

MS3 : Stéphanie.Govin@ac-reunion.fr