J21 : La mer / l’eau

2Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose plusieurs petites activités en lien avec notre histoire d’Arc-en-ciel, sur la thématique de la mer et de l’eau.

1 – Un virelangue avec le son /m/ :

2 – Je connais et reconnais les lettres de l’alphabet en minuscules script

Nous allons continuer la séance de la semaine dernière avec les lettres en minuscules script.

Tu peux récupérer les lettres que tu as découpées et que tu as gardées dans une boite.

Sur une feuille, place les lettres de l’alphabet dans l’ordre puis colle-les (1 point de colle devrait suffire), ou scotche-les, ou agrafe-les.

Pour ceux qui ont de la place en dessous des lettres en capitale d’imprimerie (majuscules), travail déjà réalisé, il est possible de coller les minuscules sous les majuscules. Ainsi tu fais correspondre le « A » avec le « a ». Comme ceci :

A B C D E F G  H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

a  b c d  e  f  g  h i j  k  l  m n o  p q  r  s  t  u  v w  x  y z

Réalise ton 1er imagier :

Sépare une feuille en 4 parties :

En haut à gauche de la feuille : écris ton prénom en majuscule. Puis compose ton prénom avec les lettres découpées en minuscules script (n’écris pas en minuscules).

 

Dessine la mer Dessine un poisson
Ecris :   LA   MER

Compose avec les lettres découpées (ne pas écrire) :   la   mer

Ecris :   UN   POISSON

Compose avec les lettres découpées (ne pas écrire) :   un   poisson

 

Pour t’inspirer, tu peux regarder l’imagier dans l’activité d’hier.

Si tu veux, tu peux ajouter de nouveaux mots liés à la mer.

Pour compléter ce travail sur les lettres en minuscules script, tu peux :

  1. Dire l’alphabet dans l’ordre.
  2. Nommer les lettres que quelqu’un te montre.
  3. Montrer les lettres que quelqu’un te nomme.
  4. Composer d’autres mots selon un modèle identique (les jours de la semaine, les imagiers, …).
  5. Composer d’autres mots à partir d’un modèle en majuscule et inversement.

 

3 – Petites expériences sonores :

Le coquillage magique : quand tu approches un coquillage de ton oreille, tu entends comme le bruit de la mer. Mais est-ce vraiment la mer ? Pour le savoir, fais cette petite expérience.

Approche un verre de ton oreille sans le coller contre ta peau. Entends-tu quelque chose ? Incroyable, on dirait vraiment la mer ! En fait, il suffit d’un objet creux. A ton avis, d’où vient ce bruit ?

Recommence l’expérience, mais cette fois en plaquant bien tout le bord du verre contre ta peau. Maintenant le bruit a disparu. Cela montre qu’il n’est pas à l’intérieur du verre mais qu’il vient de l’extérieur.

En réalité, ce bruit est un mélange de plusieurs bruits qu’il y a autour de toi. On l’appelle « bruit de fond ». Il résonne à l’intérieur des objets creux. Ce bruit de fond est plus aigu dans un petit verre et plus grave dans un grand verre. Vérifie !

Si ce bruit ressemble à celui de la mer, c’est parce que le bruit des vagues forme lui aussi un bruit de fond! Même si ce n’est pas la mer que l’on entend dans un coquillage, ça fait rêver de l’imaginer !

Les verres musicaux : Remplis 5 verres avec de l’eau, mais à des niveaux différents. Utilise un crayon ou une baguette chinoise pour taper sur les verres. Entends-tu les sons différents ? Des sons aigus et graves. Tu peux t’amuser à reproduire des rythmes qu’une autre personne réalise.

 

4 – Le sorbet maison :

Voici une activité gourmande et très facile : faire nos sorbets !

Il s’agit d’une première approche ludique pour que votre enfant perçoive les changements d’états de l’eau (liquide/solide).

Matériel :

  • Des moules : de petits verres, des gobelets ou des pots de yaourt
  • Des bâtonnets : d’anciennes glaces ou des pics à brochettes ou à apéritifs.
  • De l’eau
  • Du sirop (menthe, grenadine, …)
  • De la confiture
  • Du jus de fruits

Etapes :

  1. Dans vos gobelets, mélanger le sirop et l’eau (en fonction de vos goûts).
  2. Mettre le gobelet au congélateur.
  3. Au bout de 30 minutes (à 1 heure), quand la glace commence à se solidifier, ajouter le bâtonnet en bois et laisser au congélateur.
  4. Attendre environ 3 heures.
  5. Pour démouler sans casser la glace : attendre 5 minutes ou passer rapidement sous l’eau tiède.

A l’étape 1, pour varier les plaisirs, vous pouvez :

  • Utiliser différents sirops dans plusieurs gobelets.
  • Mettre une cuillère de confiture au fond de votre gobelet (ne pas remuer dans le gobelet dans ce cas).
  • A la place du sirop et de l’eau, utiliser du jus de fruit : déjà prêt ou le faire vous-même en pressant des oranges par exemple.

 

N’oublie pas de nous envoyer des photos de tes réalisations !