J12 : Virelangue / Jeux mathématiques

Bonjour,

Nous commençons par notre petit jeu rigolo.

Le virelangue

Il s’agit de répéter, le plus rapidement possible et plusieurs fois d’affilée, une suite de mots difficiles à articuler.

Ce petit jeu est excellent pour travailler l’écoute, la prononciation, l’articulation, le rythme de diction de la phrase, l’intonation, et la respiration.

 

Jeux mathématiques

Aujourd’hui, si on faisait une bataille dansée ?

  • Tu as besoin de ton jeu de cartes (celui de la semaine dernière).
  • Prépare-le en gardant uniquement les cartes de 1 à 6.
  • Ce jeu se fait à 2 joueurs minimum.
  • On distribue toutes les cartes entre les joueurs, sans les regarder. Chaque joueur a autant de cartes.
    • Le premier joueur met sur la table la 1ère carte de son paquet, le deuxième joueur fait la même chose, etc…
    • Le joueur ayant mis la carte la plus forte ramasse les cartes jouées.
    • Le perdant doit faire une action correspondant à la carte (comme indiqué ci-dessous).

La famille (cœur, trèfle, carreau, pique) indique l’action à réaliser :

  • Cœur = Tourner (à sa manière, comme on veut)
  • Trèfle = Lever les bras (à sa manière, comme on veut)
  • Pique = Sauter (à sa manière, comme on veut)
  • Carreaux = Lever les jambes (à sa manière, comme on veut)

La valeur (de 1 à 6) indique le nombre de fois à réaliser l’action.

La couleur (noir ou rouge) indique la vitesse :

  • Rouge = rapide
  • Noir = lentement

Par exemple, si la carte la plus forte est le 4 de pique, le perdant doit faire 4 sauts lentement.

  • On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur. Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte alors toute les cartes de la bataille.
  • Pour gagner, il faut avoir remporté toutes les cartes du jeu !

A la fin de la partie, vous pouvez mettre de la musique et enchaîner les mouvements réalisés pendant la partie en dansant ! Ou piocher 2, 3 ou 4 cartes et enchaîner les actions…

Bonne danse !

Cette activité, va permettre à votre enfant d’apprendre en s’amusant : de mémoriser les nombres, de percevoir l’ordre de grandeur , de repérer plusieurs informations à la fois, d’apprendre le jeu de la bataille, de bouger, de mémoriser ses actions et de les formuler verbalement (aidez-le : tu tournes 3 fois).