J11: Activités graphiques- Les lignes obliques

Bonjour,

Tout d’abord un petit mot avant de démarrer l’activité. Nous avons conscience que dans cette situation exceptionnelle, vous vous substituez aux enseignants pour faire l’école à la maison. C’est assez complexe et vous devez faire face à des situations personnelles variées. Nous tenions à vous préciser qu’aucune des activités que nous proposons n’est obligatoire, ni à faire immédiatement.

Ce qui est important en maternelle, c’est le langage : le vocabulaire que votre enfant va acquérir et réutiliser, la syntaxe (faire une phrase correcte) mais aussi la compréhension de l’implicite dans les textes lus, entendus. Donc l’important est de mettre des mots précis sur ce que vous faites par exemple en cuisinant, en travaillant, …et votre enfant va apprendre en situation et en interagissant avec vous.

Vos enfants ont des acquis, soyez rassurés ! Donc sentez-vous libre de faire les activités à votre rythme. Nous restons disponibles par mail.

Petite précision technique : la taille des messages est limitée à 3MO. Si vous rencontrez des difficultés à nous adresser un mail avec des photos, vous pouvez soit effectuer plusieurs envois, soit passer par une plateforme de type Dropbox pour que nous récupérions les photos.

 

 

L’activité d’aujourd’hui va se dérouler en plusieurs temps.

  • J’observe les lignes obliques.

Une ligne oblique est un trait penché soit vers la gauche, soit vers la droite.

Vous trouverez ci-joint un répertoire graphique pour repérer des lignes obliques dans des photos (il n’est pas utile de l’imprimer).

lignes-obliques-répertoire-graphique-1
lignes-obliques-répertoire-graphique-2
lignes-obliques-répertoire-graphique-3

Avec votre enfant, repérez les lignes obliques et suivez le tracé des lignes avec le doigt.

A la maison, je fais des lignes obliques avec ce que j’ai :  des kaplas, des pailles, des crayons, ….

  • Produire des lignes obliques

Pour cela, vous aurez besoin de papier (1 feuille blanche), de feuilles de couleurs ou d’un magazine, d’une paire de ciseaux, de la colle

Si vous n’avez de ciseaux : vous pouvez déchirer délicatement entre 2 doigts.

Si vous n’avez pas de colle : vous pouvez juste poser sur la feuille.

Découpez des bandes de papier (feuille de couleur ou magazine). Puis placez les bandes papier sur la feuille blanche pour en faire des lignes obliques.

Voici un exemple :

  • S’exercer à tracer des lignes obliques sans support

Matériel : la réalisation faite précédemment, crayon à papier (attention qu’il soit bien taillé => activité de motricité fine = s’entrainer à tailler un crayon) ou feutre.

L’enfant s’exerce à tracer des lignes obliques à l’intérieur des bandes collées.

Si vous n’avez pas collé les bandes, l’enfant prend une feuille blanche et trace des lignes obliques sur la feuille.

Un exemple de réalisation possible :

  • J’observe une œuvre d’art pour m’inspirer

Gilbert Hsiao

Gabrielle Evertz

N’oubliez pas de vous assurer que la posture de votre enfant est correcte ainsi que la tenue du crayon.