Jour 11 : Les oeufs de Paulette

Cliquez sur les liens pour télécharger et imprimer les fiches.
Les activités proposées doivent être faites avec l’aide des parents.

Activité 1 : réciter la comptine numérique

Aujourd’hui, nous vous proposons encore de réciter la comptine numérique jusqu’à 10, en ne disant les nombres à haute voix qu’une fois sur deux. Mais cette fois, on dira “1” dans la tête et “2” à haute voix.

Cela donne donc : « …, deux, …., quatre, …, six, …, huit, …, dix  » (ce sont les nombres pairs).

Écoutez :

J’explique aux élèves qu’ils doivent dire les nombres d’abord avec la bouche, puis “dans la tête”, puis avec la bouche, puis dans la “tête”, et ainsi de suite.

Pour les aider, je compte avec eux et je mets le doigt sur la bouche quand il faut compter “dans la tête”.

Si l’exercice est vraiment difficile pour votre enfant, au lieu de dire le nombre “dans la tête”, proposez lui de dire le nombre à voix basse plutôt que dans la tête.

 

Activité 2 : écrire la lettre d en cursive

La lettre d

 

Télécharger la fiche d’écriture

 

Pour voir comment former les lettres cursives, je vous renvoie à la vidéo publiée dans cet article.

 

Activité 3 : autour de l’album “Les oeufs de Paulette”

1. Revoir la vidéo de l’album :

[youtube_advanced url=”https://www.youtube.com/watch?v=zXP6T7sF3oA” width=”600″ height=”400″ responsive=”yes” controls=”yes” autohide=”alt” autoplay=”no” mute=”no” loop=”no” rel=”yes” fs=”yes” modestbranding=”no” theme=”dark” playsinline=”no”]

Recommandations : ne laissez pas votre enfant seul face à l’écran et ne le laissez pas naviguer seul sur l’Internet.

Posez des questions à votre enfant et demandez lui de vous dire ce qu’il a retenu et compris de l’histoire.

2. Connaître les personnages de l’album :

L’enfant doit connaître les noms des personnages de l’album et doit pouvoir dire également de quel animal il s’agit (Noémi la brebis, Jeanne la cane, Minouche la chienne, Paulette la poule, Gertrude la truie, Valentine la vache).

Cette activité est également un exercice de découpage et de collage.

Les animaux de l'album

 

Télécharger la fiche sur les personnages

 

Activité 4 : pour faire le portrait d’une vache

Dites à votre enfant qu’il va dessiner une vache et dictez-lui les consignes données ci-dessous. Si besoin, une fiche avec des dessins est données plus bas.

/!\ Veillez à conserver le caractère ludique de cette activité. /!\

1- Commence par dessiner un grand rond marron au milieu de la feuille.
2- Fais 2 petits ronds tout bleus, ce sont ses yeux.
3- Elle a une petite bouche rouge qui sourit sur le côté droit.
4- Pour faire son museau, dessine un ovale tout rose au-dessus de sa bouche.
5- Dans son museau, fais 2 petits ronds tout noirs, ce sont ses narines.
6- Sur sa tête, la vache a 2 cornes noires, colorie-les en noir.
7- Les oreilles de la vache sont 2 ronds marron sous les cornes, de chaque côté de la tête ; colorie-les en rose.
8- Autour de l’oeil qui est à gauche, elle a une grosse tache noire.
9- Dans la bouche, elle mâchonne 3 brins d’herbe ; dessine-les en vert.
10- Dessine un triangle bleu sous la tête de la vache et ajoute un petit rond tout rose au-dessous, c’est la clochette de la vache.
Voilà, tu as dessiné une vache !

Tu peux envoyer ton dessin à cette adresse : ce.9740629R@ac-reunion.fr. Nous le publierons sur le blog.

Avec des images :

Pour faire le portrait dune vache

Télécharger la fiche pour dessiner une vache

 

Activité 5 : chant (à apprendre par coeur)

Mme BARRE vous propose un chant : La poule est sur le toit

Les paroles :

     La poule est sur le toit
        Chanson enfantine

La poule est sur le toit, la si la sol

Elle chante à pleine voix,

Elle chante à pleine voix.

Elle a pondu un œuf, la si la sol

Un œuf tout rond tout neuf,

Un œuf tout rond tout neuf.

L’œuf a glissé du toit, la si la sol

Il est tombé en bas,

Il est tombé en bas.

Et la poule a pleuré, la si la sol

Son bel œuf est cassé,

Son bel œuf est cassé.

Mais le coq a chanté, la si la sol

Et la poule a dansé,

Et la poule a dansé !