J3 : Le lexique autour de la cuisine

Bonjour,

Voici un petit jeu de devinettes pour travailler l’acquisition du vocabulaire.

Le principe est simple :

  • Vous mettez votre enfant dans de bonnes conditions, vous lui expliquez qu’il va apprendre des mots nouveaux pour l’aider à mieux parler et à mieux comprendre.
  • « on cherche donc un mot à partir d’une devinette »
  • Lire la devinette
  • Votre enfant propose des hypothèses ou la bonne réponse
  • Vous pouvez l’aider en lui donnant un indice ou en lui donnant la première lettre du mot.
  • Une fois le mot trouvé, faire apparaitre l’image, le faire répéter et lui faire épeler les lettres du mot.
  • Procédez ainsi chaque mot.

Cette semaine, je vous propose de travailler le lexique autour de la cuisine. Sur le lien Dropbox, vous trouverez les différents mots sous forme de diaporama. Il y a des explications au début de chaque diaporama. Je supprimerai ce lien à la fin de la période de confinement.

https://www.dropbox.com/sh/kq9tida2nu62gkn/AADjdqZ9jEmCjGSB8JuqmJdna?dl=0

En progression, je vous propose de travailler 4 mots par jour. Chaque jour, révisez les mots vus précédemment.

Vous trouverez ci-joint l’ensemble des mots présentés sous forme de grandes cartes de vocabulaire (à imprimer si vous le souhaitez).

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/03/grandes-cartes-cuisine-.pdf

N’hésitez pas à interroger régulièrement votre enfant sur ces mots en lui montrant les images.

Pour aller plus loin : demander à votre enfant de dénombre le nombre de syllabes de chaque mo

Une fois l’ensemble des mots vus avec votre enfant, je vous propose quelques petits jeux à faire à plusieurs (à imprimer uniquement si vous le souhaitez) :

  • Un jeu de loto

Chaque enfant reçoit une planche de loto vierge. Les cartes à placer sur les planches sont disposées face visible au centre de la table.
A tour de rôle, chaque élève choisit une carte en la nommant. Quand le groupe est d’accord, l’adulte valide et l’élève pose sa carte sur sa planche.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/03/Loto-1-cuisine.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/03/Loto-2-cuisine.pdf

  • Un dobble

But du jeu : Gagner le maximum de cartes. Dans chaque paire de cartes de Dobble, il y a toujours un dessin en commun. Soyez le plus rapide à le repérer pour gagner la partie. Placez une carte au centre de la table et distribuez le reste du jeu entre les joueurs. Chaque joueur place son tas devant lui, faces visibles. Au top départ, les joueurs tentent de se débarrasser le plus rapidement possible de leurs cartes, en les empilant sur le tas central. Pour se débarrasser d’une carte, il faut nommer le dessin commun entre la carte jouée et la carte centrale. Tout le monde joue en même temps, il faut donc être le plus observateur et le plus rapide.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/03/Dobble-1-et-2.pdf

 

Ces activités sont à réaliser sur plusieurs jours au rythme de votre enfant.

Bonne journée