Activités PS : premières activités

Quelques conseils pour s’organiser.

Il est important de mettre en place un planning où vous aller insérer les temps de travail.

Le mieux serait de ritualiser les moments où on se met au travail dans la journée :

  1. privilégier le matin (et ne pas dépasser 20 minutes identiques).
  2. choisir un espace de travail qui pourrait rester toujours le même.

N’oubliez pas que le plus important pour l’enfant est qu’il puisse parler, échanger avec vous, jouer et manipuler.

ACTIVITES PROPOSEES :

 

1. LANGAGE : Lecture d’un album.

Matériel :

Un album jeunesse.

Déroulement :

Tous les jours, je tourne les pages d’un livre et on me raconte une histoire.

J’écoute bien et je suis attentif.

 

2. LANGAGE : je reconnais l’initiale de mon prénom

Matériel :

  • Une étiquette avec le prénom écrit en capitales.
  • L’initiale du prénom surlignée ou écrite en rouge.
  • Des lettres aimantées ou écrites sur des petites cartes.

Déroulement :

Je parle (avec l’adulte qui s’occupe de moi) de mon prénom en insistant sur le nom, la forme et la place de mon initiale.

J’essaye de la retrouver parmi les lettres à disposition.

Prolongement :

Les initiales des autres membres de la famille, des copains.

 

3. ACTIVITE ARTISTIQUE : je fais un dessin

Matériel :

Feuille de papier ou autre support.

Déroulement :

Je dessine ce que je veux.

J’explique ce que j’ai dessiné/voulu dessiner.

 

4. ACTIVITE ARTISTIQUE : je tamponne sur de la pâte à modeler

Matériel :

  • De la pâte à modeler
  • Un rouleau
  • Des éléments d’un jeu de construction

Déroulement :

J’étale la pâte à modeler avec le rouleau.

J’appuie dessus avec les éléments du jeu de construction. J’observe les traces et je les commente avec l’adulte qui s’occupe de moi.

Prolongement :

Je peux organiser les traces pour réaliser une ligne de gauche à droite ou une forme identifiable.

 

5. JEUX SYMBOLIQUES (tous les jours)
Matériel :

Tous les jeux de faire-semblant (dînette, cuisine, poupées, personnages de type playmobil, garage, …).

Déroulement :

Laisser l’enfant choisir et sortir tous les éléments qu’il souhaite. Cela va stimuler et développer son imagination.

L’enfant dit ce qu’il fait, ce qu’il a fait, ce qu’il va faire. Il échange avec l’adulte.

Rangement lorsque l’activité est terminée.

Prolongement :

Le moment du rangement est l’occasion de procéder à des tris.

Lorsque l’enfant parle , il est important de faire attention à la prononciation. Reformulez les phrases qui ne sont pas correctes.