J15 : Les arts- Eric Carle

33Bonjour,

L’activité du jour est en relation avec les deux dernières histoires que nous avons vu :

  • Une si petite graine
  • Le grillon qui n’a pas de chanson.

Ces deux livres ont été écrits par le même auteur, Eric Carle. Or ce dernier illustre lui-même ces histoires avec une technique bien particulière.

Vous trouverez ci-joint un petit film qui explique comment il travaille (coupez le son c’est un mélange d’anglais et d’allemand). Il est juste utile de remarquer qu’Eric Carle met des traits de couleur à la peinture sur une feuille et qu’ensuite il utilise des outils pour faire des motifs. Une fois les feuilles sèches, il les découpe pour composer ses personnages et ses décors.

https://safeYouTube.net/w/5ZA6

Le défi du jour : créer votre papillon comme le ferait Eric Carle.

Vous avez 2 options :

  1. Vous avez de la peinture :

Matériel : des feuilles, de la peinture, des pinceaux (sinon les doigts cela fonctionne aussi), des outils pour faire des traces dans la peinture : une fourchette, une cuillère, un couvercle, ou un bocal, une voiture (pour les roues), …

Attention à prendre des outils qui se lavent facilement !!

Un lieu pour faire l’activité qui ne craint pas les tâches, un endroit pour faire sécher les feuilles.

Il s’agit de faire de peindre avec deux ou trois couleurs maximum par feuille et de faire autant de feuilles que l’enfant le souhaite pour réaliser son papillon.

L’enfant met de la peinture avec un pinceau ou avec ses doigts sur toute la feuille et laisse des traces avec les outils. C’est vraiment un moment de découverte et un moment ludique.

Mettre les feuilles à sécher.

Prenez une feuille blanche. Il va maintenant falloir créer un papillon multicolore. L’enfant va donc découper les feuilles (ou les déchirer s’il n’a pas de ciseaux) pour créer les différents éléments du papillon : le corps, les ailes et les antennes. Les papiers vont être collés, ils peuvent se superposer.

Avec les morceaux restants, n’hésitez pas à créer un décor : herbe, fleur, soleil….

  1. Vous n’avez pas de peinture :

Vous pouvez prendre des magazines et découper ou déchirer avec les doigts les pages qui vous intéressent pour les formes et les couleurs.

Sur une feuille blanche, collez les morceaux pour créer les différents éléments du paillon : le corps, les ailes et les antennes. Les papiers vont être collés, ils peuvent se superposer. N’oubliez pas de créer un décor.

Pour finir d’illustrer cette semaine autour des insectes : le yoga des insectes. Dans cette petite vidéo, quelques poses pour imiter les insectes.

https://safeYouTube.net/w/2aB6

Bon week-end