Activités du jeudi 4 juin

Aujourd’hui, nous vous proposons une série d’activités pour apprendre à tracer le rond. L’apprentissage du tracé circulaire ne doit pas se faire n’importe comment. Si l’enfant prend de mauvaises habitudes, il sera difficile de les corriger par la suite. Il faudra utiliser l’affichette du rond (photo du rond avec pastille rouge à imprimer ou reproduire) et expliquer à votre enfant qu’elle sert d’outil pour tourner dans le bon sens quand on apprend à tracer des ronds.

Activité 1 : Je fais le contour des formes rondes.

Il faut prévoir des supports arrondis (couvercle de bocal, rouleau de papier toilette, rouleau de scotch…). Faites une chasse aux objets ronds  dont vous allez pouvoir tracer le contour.

Puis, sur un support papier de votre choix, l’enfant trace des ronds en faisant le contour.

Votre enfant peut utiliser de la peinture, des feutres ou des crayons de couleur. Cet exercice va permettre à l’enfant de s’entraîner à faire le mouvement circulaire pour tracer un rond, en apprenant à enrouler son geste dans le bon sens (de la gauche, vers la droite, sens contraire des aiguilles d’une montre).

Affichette du rond :

Imprimez ou recopiez ce modèle et demandez à votre enfant de passer son index sur le tracé en commençant sur le point rouge, en suivant la flèche et en fermant bien.

Il peut colorier ensuite les ronds tracés en faisant le contour des objets.

L’activité est réussie si l’enfant ferme bien les cercles et s’il les trace dans le bon sens. Sinon, il faudra s’entraîner encore.

Si vous avez une essoreuse à salade, vous pouvez lui faire faire le mouvement dans le bon sens : de gauche à droite, en commençant à 2 heures comme sur l’affichette.

Activité 2 : Avec le plateau de traçage, tracer des cercles fermés autour d’un élément inducteur.

Dans de la farine, du sable ou de la semoule, poser un petit objet rond (graine, bouchon en plastique, perles…). L’enfant trace un cercle fermé autour de l’objet. Répétez l’activité en variant ou en multipliant les objets. Pour tracer correctement et aisément, l’enfant s’entraîne de nombreuses fois.

Activité 3 : Sur une feuille, tracer des cercles fermés autour d’un élément inducteur.

L’enfant déchire des petits morceaux de papier colorés. Il les colle sur une feuille en les espaçant les uns des autres. Puis avec des feutres, il trace un cercle autour de chaque morceau de papier.

S’il s’est suffisamment entraîné avec les contours et le plateau de traçage, ses tracés seront bien fermés et  effectués dans le bon sens. Si votre enfant rencontre des difficultés reprenez les activités de traçage dans le plateau. Vous pouvez aussi faire des gros points sur une feuille avec un feutre ou coller des gommettes et lui demander de tourner autour longtemps (dans le bon sens) avec un crayon gras ou un crayon de couleur. (Travail du geste)

Un petit poème pour les mamans, à dire en montrant sa petite main et en bougeant ses petits doigts.

Ma main est une fleur (montrer la main)

Mes doigts sont des pétales (bouger tous les doigts)

Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément (pointer les doigts un à un)

A la folie, pas du tout…

Pas du tout !

Vilaine petite fleur ! (cacher la main)

Je sais bien que maman m’aime de tout son coeur !

BONNE FETE MAMAN !