Activités du lundi 8 juin

Une autre histoire de chenille et de nourriture cette semaine pour bien comprendre le cycle de la chenille et travailler sur l’alimentation. Attention, ce n’est pas la même histoire que celle de la semaine dernière.

Activité 1 : Ecouter et comprendre une histoire,  La chenille qui fait des trous – Eric Carle

https://safeYouTube.net/w/V4XJ

Travail sur la compréhension de l’histoire. N’hésitez pas à faire écouter l’histoire plusieurs fois et à poser des questions au fur et à mesure et à expliquer les mots et les actions (quartier, tranche, se blottir…)

Que fait la chenille ? Où était-elle au début de l’histoire ?

Demandez à votre enfant de raconter avec ses mots ce qu’il a compris de l’histoire.

Activité 2 : Travail sur le vocabulaire et les phrases.

Pour travailler de façon ludique sur le vocabulaire de l’album, deux jeux de loto vous sont proposés.

Le premier concerne les mots rencontrés. Volontairement, ce loto contient des photos et des images du livre.

Loto des mots : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/CQFDT-lotosimplifie-voc-21mots-bazardemarie.pdf

Le deuxième jeu de loto concerne les actions de la chenille.

Il reprend uniquement les images de l’album dessiné par Eric Carle. En fonction du niveau de l’enfant il sera possible de travailler sur deux structures de phrases à construire :

  • Phrase complexe :  « C’est la chenille qui… » ou
  • Enchaînement de deux phrases : C’est la chenille. Elle… »

L’activité est réussie si l’enfant construit des phrases en employant au moins une des deux structures.

Loto des actions : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/CQFDT-lotosimplifie-syntaxe-24images-bazardemarie.pdf

Pendant les activités de langage, il faut bien faire attention à la prononciation et aux structures.

Activité 3 : Dessiner pour représenter 

Je dessine la petite chenille et des aliments qu’elle mange dans l’histoire.

 

Chanson des jours de la semaine : https://safeYouTube.net/w/CepJ