Activités du jeudi 16 avril

 

Voici des propositions d’activités à dominante graphique. Il s’agit de tracés déjà vus en classe mais qui nécessitent un entraînement régulier pour que l’enfant contrôle bien son geste. Vous ne pourrez pas tout faire en une fois, ne vous inquiétez pas : tenez compte des difficultés rencontrées par votre enfant et de son rythme. N’oubliez pas d’alterner les moments de jeu, de langage, d’activités… (Roue de la journée en page d’accueil du blog).

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – l’écrit

Activité 1

Le plateau à tracer

plateau

Pourquoi cette activité ?

Parce que l’enfant va pouvoir s’exercer à laisser des traces de plus en plus contrôlées, de manière sensorielle et ludique, en recommençant aussi souvent qu’il le souhaite.

Cependant, pour répondre aux objectifs fixés par les programmes, il est important que cette activité soit bien encadrée. L’adulte doit être aux côtés de l’enfant pour vérifier que l’activité se découle correctement : la posture (enfant bien assis, à la bonne hauteur), la position de la main et le tracé se fait suivant la consigne (dans le bon sens, en respectant la consigne.

Matériel :

  • un plateau ( le plateau doit être peu profond pour que l’enfant puisse tracer sans être gêné, pas trop lourd pour que l’enfant puisse le secouer facilement ) – si vous ne disposez pas de plateau, vous pouvez utiliser une vieille boîte de jeu de société type Monopoly ou seulement un couvercle de boîte de jeu.
  • une couche de farine, de semoule fine, éventuellement du sable fin (ce que vous avez pour que la trace ne « s’affaisse » pas trop et soit visible ) , que vous garderez pour cet usage.
  • une pelle et un ramasse poussière à portée de main

 

Déroulement :

Si vous n’avez jamais utilisé ce procédé, expliquez à l’enfant ce que c’est, ce qu’il contient et à quoi cela va servir.

Montrez-lui à s’en servir : quand on a fini de tracer, on frotte ses mains doucement l’une contre l’autre au-dessus du plateau.

Montrez-lui aussi à effacer : on laisse le plateau posé et on secoue doucement de droite à gauche. (si vous utilisez la lèchefrite, lissez bien avec une spatule )

Pour tracer, mettre dans la paume de l’enfant une petite boule (cotillon par exemple ou un mouchoir en papier bien roulé en une petite boule) qu’il ne doit pas lâcher : le pouce repose sur le majeur replié et c’est l’index tout seul qui indique la direction du tracé.

Cette position est importante car elle va de pair avec la bonne tenue du crayon.

Capture d’écran 2020-04-15 à 13.59.10

 

Les tracés :

(Ne faites pas tous les tracés le même jour, l’enfant risque de ne pas être motivé, ni appliqué. Il vaut mieux que l’enfant maîtrise bien un tracé correctement exécuté qu’il peut reconnaître/nommer et qu’il pourra reproduire sur du papier plutôt qu’une quantité de traces)

 

  • Les traits verticaux :

Vous pouvez mettre des bouchons en plastique ou des graines en haut pour montrer à l’enfant où commencer. Faites un trait comme modèle, effacez.

L’activité est réussie si :

L’enfant trace les traits du haut vers le bas.

Les traits sont réalisés au fur et à mesure de gauche à droite.

Ils sont tracés d’un seul geste jusqu’en bas, pas par petits bouts.

Ils sont bien verticaux et ne se touchent donc pas.

 

  • Les traits horizontaux

Vous pouvez mettre des repères.

L’enfant commence ses traits par la gauche.

Les lignes sont tracées d’un seul geste jusqu’au bout, pas par petits bouts rajoutés .

Elles sont bien horizontales et ne se touchent donc pas.

 

  • Combinaison des traits horizontaux et verticaux :

Croix : +

Tracé de l’échelle

Quadrillage

 

  • Petits traits verticaux :

Le repère (bouchon plastique ou graine) est au début de chaque ligne de petits traits verticaux :

 

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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – l’écrit

Activité 2

Je trace avec un crayon

Cette activité est complémentaire de la précédente.

Attention à la posture et à la tenue du crayon.

Pourquoi un crayon ?

Le crayon à papier ou le crayon de couleur est préconisé pour laisser des traces en petite section. Pas besoin de crayon spécial, un crayon ordinaire est ce qui convient le mieux pour votre enfant. Il permet de travailler la pression : si l’enfant n’appuie pas assez, on ne voit pas bien la trace, s’il appuie trop, il abîme la feuille. C’est en s’entraînant que l’enfant trouvera la bonne pression sur la mine. Conseil : si l’enfant utilise un crayon de couleur, éviter les couleurs trop claires qui laissent une trace peu visible ( jaune, rose pâle…)

En principe, les activités graphiques sont précédées d’une petite gymnastique des doigts pour délier la main, muscler les doigts et éviter que l’enfant soit crispé.

https://safeYouTube.net/w/Yl75

Pour la bonne tenue du crayon, la petite histoire du « crayon fatigué » permet à l’enfant de bien placer ses doigts.

Tenir_son_crayon_OUI

 

Les tracés :

Les mêmes tracés que pour l’activité précédente : traits verticaux, horizontaux, croix, échelle, quadrillage, petits traits.

L’enfant contrôle ses gestes et respecte les consignes (sens de l’écriture, modèle).

Répertoire graphique

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Le divertissement graphique :

  • L’enfant fait un quadrillage sur toute la feuille. A l’intérieur de chaque carré, il utilise un graphisme différent (en alternance par exemple).
  • Lorsque l’enfant fait un dessin, proposez-lui de décorer le tour de sa feuille avec un graphisme qu’il choisit.

 

petits traits verticaux ours (1)

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Activité 3

Coloriage codé

col .codé BO

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Niveau 1 : Si l’enfant ne sait pas le faire tout seul, les parents colorient le code comme dans le livre. Puis l’enfant verbalise et colorie Boucle d’or sans dépasser en respectant le code. Faire dire les couleurs et les éléments par l’enfant.

(les cheveux en jaune, le visage en rose, la robe en violet, le collant en rouge et les chaussures en bleu)

Niveau 2 : c’est l’enfant qui colorie le code en le disant aux parents : les cheveux en jaune…) avant de colorier Boucle d’or, sans dépasser et en respectant le code.