Activités du vendredi 12 juin

Activité 1 : Chronologie de l’histoire

Revoir l’histoire de la chenille qui fait des trous.

Fiche images séquentielles https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/Im-seq.pdf

Découper les vignettes de la fiche de travail et les faire verbaliser.

Demander à l’enfant de raconter l’histoire avec les images. Poser des questions sur le déroulement de l’histoire pour le guider :

Où était la chenille au début de l’histoire ?

Et ensuite que s’est-il passé ?

Et après ?

Et à la fin de l’histoire ?

L’emploi des mots relatifs au déroulement dans le temps par l’enfant est important : au début…, ensuite…, après…, à la fin…

L’activité est réussie si l’enfant met les images de l’histoire dans l’ordre chronologique et qu’il les verbalise en employant le lexique adapté.

 

Activité 2 : Le cycle du papillon, observer et comprendre.

D’abord demandez à l’enfant où était la chenille au début de l’histoire. Ensuite posez-lui la question suivante : « D’où vient le petit œuf qui était sur la feuille ? »

La réponse se trouve dans le cycle du papillon :

Faites observer ce cycle à votre enfant en lui lisant ce qui est écrit et en suivant les flèches.

Vérifiez qu’il a bien compris en lui demandant de verbaliser.

 

Activité 3 : Algorithme

Matériel : bouchons de 3 couleurs différentes ou petits bouts de papiers de 3 couleurs différentes.

Avec des bouchons

Avec des morceaux de papier

Avec le matériel dont vous disposez, commencez à mettre trois couleurs et demandez à votre enfant de continuer. N’oubliez pas de faire verbaliser la suite.

Lorsque l’enfant sait continuer tout seul, passez à la fiche papier.

fiche à télécharger : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/algo.pdf

Si vous n’avez pas de gommettes, vous pouvez demander à votre enfant de colorier la chenille en alternant le rouge, le vert et le jaune.

Activité 4 : les familles d’aliments.

Reprenez les images d’aliments de la semaine dernière et demandez à votre enfant de les ranger en familles comme la fois précédente. S’il ne s’en souvient plus, aidez-le à trier les aliments et à les regrouper suivant ce critère.

Maintenant demandez-lui d’énumérer les aliments rencontrés dans l’histoire de la chenille qui fait des trous.

Pour l’aider, un petit coloriage avec les aliments à télécharger ici : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/aliments.pdf

Dans quelles familles faudra-t-il mettre tout ce que la chenille a croqué ?