J4 : Développer sa motricité

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons travailler la motricité fine, les activités physiques et revoir le lexique du corps.

Bonne journée !

1- Des activités sensorielles

Se concentrer et développer des gestes de plus en plus précis :

  • pour réaliser des tâche du quotidien,
  • pour favoriser une bonne tenue de l’outil scripteur en habituant la main à pincer avec 3 doigts,
  • pour réaliser des tracés précis lors du graphisme et de l’écriture

Voici plusieurs activités de motricité fine.

Ses activités sont à réaliser : sur plusieurs jours, en plusieurs fois. Pour s’améliorer, pour réussir ou simplement pour le plaisir et la confiance qui se développera que votre enfant développera. A vous de sélectionner lesquelles il fera tel ou tel jour. Vous pouvez aussi les adapter en fonction de ce que vous avez.

Ces ateliers, peuvent être fait en autonomie. Il suffit pour cela de lui aménager un espace (avec une nappe, un plateau, …), de lui laisser du temps et de lui faire confiance. S’il a besoin d’aide, accompagnez-le. S’il se trompe ou s’il renverse le matériel, ce n’est pas grave, il est en train d’apprendre. Il sera fier de faire seul.

 

Actions Matériel Description
Ouvrir et fermer des sacs de congélations 7 sacs de congélation

Des petits objets de la maison, des cailloux, plumes, légos, perles, boutons, jetons, des graines, …

Je place les objets identiques dans un même sachet que je ferme en appuyant sur la glissière.
Ouvrir et fermer des boutons de différentes tailles Différents vêtements de la maison avec des boutons de tailles différentes. Je place la chemise par exemple à plat devant moi sur la table. Je ferme les boutons en les passants dans les boutonnières. Lorsque j’ai terminé, je les ouvre.

Je m’exerce aussi avec des boutons à pression.

Ouvrir et fermer une boucle de ceinture Une ceinture (assez grosse). Je place la ceinture devant moi et je ferme la boucle de ceinture. Puis je l’ouvre une fois terminé.
Visser et dévisser Un taille crayon et des crayons de couleur ou à papier.

1 écrou et 1 visse.

Je taille les crayons qui en ont besoin.

Je visse et je dévisse un boulon : un écrou sur une visse.

Pincer Grosse pince type pince à cornichons

Un bac avec des pâtes de différentes tailles.

J’attrape les pâtes à l’aide de la pince et je les place dans une assiette posée à côté.
Pincer Une pince à épiler

Un bac contenant des petits objets : perles, morceaux de paille, petites graines.

Je saisis les objets avec la pince et je les place dans l’assiette posée à côté.
Enfiler des perles Un fil avec un nœud au bout

Des perles de différentes tailles ou des morceaux de paille.

J’enfile les perles sur le fil pour réaliser un collier.

Si je n’ai pas de perle :  utiliser des pâtes de type macaroni, des morceaux de paille, des écrous, des bouchons percés, des morceaux de carton troués, des boutons, etc…

Transvaser de l’eau 3 verres transparents identiques

1 bouteille ou une carafe d’eau

Je verse de l’eau dans les verres : 3 quantités différentes (un peu au fond, moyennement ou à moitié, beaucoup ou rempli).
Transvaser des graines 1 bouteille en plastique

1 petite cuillère

Des graines ou de la semoule, du sable, de la terre, de la farine

Je remplis une bouteille avec des graines à la petite cuillère.

 

Trier et ranger Mélanger 2 à 3 types de graines dans un récipient.

2 à 3 récipients vides.

Je sépare et je prends, avec mon pouce et mon index, les graines.

Je les trie et les range dans des récipients différents.

Synchroniser ses 2 mains 2 baguettes

Des boules de coton ou des petits objets

Je prends une baguette dans chaque main.

Je déplace des objets ou du coton en les coinçant entre les 2 baguettes.

2- Les activités physiques

Pour développer les habiletés motrices de l’enfant et pour répondre à un besoin physiologique.

Ses activités peuvent être réalisées au choix ou toutes, une ou plusieurs fois, mais tous les jours si possible. Elles pourront aussi être réalisées pour se préparer à d’autres activités physiques ultérieures.

Actions Matériel Description
Se déplacer sur une ligne Une ligne au sol matérialisé de façon claire (suivre une ligne formée par des carreaux) Je marche sur une ligne en suivant un trajet délimité.

Je pose un objet sur ma tête et je me déplace sur la ligne sans le faire tomber.

Je pose une balle dans une assiette, et je me déplace sur la ligne sans la faire tomber.

Je pose une petite balle dans une cuillère. Je me déplace sur la ligne en tenant la petite cuillère à la main sans faire tomber la balle.

S’équilibrer Des petits objets

Du tissus

Les pieds nus, s’amuser à attraper avec les orteils des petits objets et tissus dispersés autour de l’enfant, pour les déplacer.

D’abord en position assise.

Puis debout en essayant de garder l’équilibre. L’adulte peut se tenir à côté pour soutenir l’enfant s’il bascule.

Il est possible de jouer en famille : celui qui a ramassé le plus d’objets a gagné.

Renforcer le haut du corps La gymnastique des animaux : Je me déplace comme…

Le serpent : Je rampe par une prise d’appuis coordonnés des coudes et des genoux.

Le lapin : d’une position accroupie, je saute en prenant appui sur les mains.

Renforcer le bas du corps La grenouille : d’une position accroupie, je saute sans l’aide des mains, et je me réceptionne en position accroupie.

Le canard : je marche accroupi sans poser les mains.

Contracter certaines parties du corps (gainage) L’araignée : Je me déplace à 4 pattes (en quadrupédie) avec le dos en direction du sol.

Le pingouin : Je marche sur les genoux, les bras le long du corps.

Relâcher toutes les tensions si on est fatigué ou énervé Le bûcheron :

J’imagine que je tiens à 2 mains le manche d’une hache.

J’inspire (faire entrer l’air) lentement par le nez en montant la hache au-dessus de la tête.

Puis je baisse les bras d’un coup sec comme pour fendre une bûche, en expirant (faire sortir l’air) profondément par la bouche.

Il est possible d’émettre un son lors de l’expiration.

 

3 – Pour écouter l’air de la comptine : https://www.youtube.com/watch?v=Ev9AwZgpF8U

TÊTE, EPAULES ET GENOUX, PIEDS

Tête, épaules et genoux pieds, genoux pieds

Tête, épaules et genoux pieds, genoux pieds

 

J’ai deux yeux, deux oreilles, une bouche et un nez

Tête, épaules et genoux pieds, genoux pieds

 

4 – Lexique des parties du corps et du visage.

  • Je nomme les différentes images et je montre du doigt où elles se situent sur le corps du garçon et le visage de la fille. Si vous pouvez imprimer : je découpe les images et je les colle au bon endroit.
  • Selon les possibilités de votre enfant : je choisis une ou plusieurs images et je recopie en majuscules le mot correspondant. Vous pouvez aider votre enfant en recopiant vous-même ce mot en caractères plus gros. Attention à bien mettre l’espace entre le déterminant et le nom. Attention également à la posture du corps et la tenue du crayon ainsi qu’au sens d’écriture déjà partagés précédemment.

Le corps humain

Le visage