JOUR 1

LES  RITUELS

“Accueil”

I) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Communiquer en se faisant comprendre
  • Classer selon un critère

Votre enfant doit identifier son prénom sans photo parmi d’autres prénoms. Sur vos tables : puzzles, feuilles et feutres pour le dessin libre, une ferme et des animaux pour le jeu libre, coloriages à imprimer sur les familles d’animaux rencontrées en situation de langage en classe (cochon, truie, porcelet, etc.).

“Appel”

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Scander les syllabes des prénoms
  • Acquérir et développer la conscience phonologique

Faites l’appel ( Maman, papa, etc.) en travaillant la conscience phonologique nécessaire à l’entrée dans l’écrit. Cette semaine, votre enfant vient frapper les syllabes de son prénom avec un tambourin ou à l’aide de ses mains, doigts. Il énonce oralement son prénom en prenant bien soin de séparer les syllabes et en tapant en même temps sur le tambourin : Tl (1er coup)/ MO (2e coup), THEE (3e coup). N’hésitez pas à accompagner le geste de vos enfants en difficulté, à faire répéter la syllabe en même temps que le frappé.

 

II) Découvrir les nombres

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Acquérir la suite orale des mots-nombres
  • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins

Vos enfants doivent compter le nombre de personne présentes à la maison. Si besoin, utiliser des poupées pour complexifier le travail au fil du temps. Il recherche ensuite la configuration du dé qui correspond à cette quantité et la place sous les étiquettes du groupe

Vous donnez l’écriture chiffrée en l’écrivant devant vos enfants.

Poursuivez   avec   quelques   comptines   numériques présentées en semaine 1.

 

III) Se repérer dans le temps

Explorer le monde

  • Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine

Chaque jour, les enfants continuent de se repérer sur le train de la semaine (à réaliser).

 

IV) Univers sonores

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive
  • Connaître la suite des nombres

L’apprentissage des chansons se fait par écoute, répétition régulière et imprégnation. Reprenez les comptines déjà apprises en classe; nous vous en proposons de nouvelles au choix.

Un petit cochon pendu au plafond

Un petit cochon pendu au plafond.

Tirez-lui la queue, il pondra des œufs.

Combien en voulez-vous?

Trois Un, deux, trois.

 

Le fermier est dans son pré

Le fermier dans son pré, le fermier dans son pré
Ohé, Ohé, Ohé, le fermier dans son pré

2. Le fermier prend sa femme, le fermier prend sa femme
Ohé, Ohé, Ohé, le fermier prend sa femme

3. La femme prend son enfant… (Répéter comme dans les autres couplets)

4. L’enfant prend sa nourrice… (Répéter comme dans les autres couplets)

5. La nourrice prend le chat… (Répéter comme dans les autres couplets)

6. Le chat prend la souris… (Répéter comme dans les autres couplets)

7. La souris prend le fromage… (Répéter comme dans les autres couplets)

8. Le fromage est battu, le fromage est battu. Tout cru, turlututu chapeau pointu !