Mardi 31 mars : Autour de la petite poule rousse

MARDI 31 MARS 2020

1. LANGAGE

Rappel de l’histoire la petite poule rousse, demander à l’enfant ce qu’il a retenu de l’histoire, faire écouter à nouveau l’histoire. Rappeler les personnages, les lieux etc…

Revoir/réécouter  l’histoire au fur et à mesure,  lui demander à nouveau d’émettre des hypothèses en lui posant des questions..(Que va-t-il se passer ? Que va faire la petite poule rousse ? …)

2. CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

Ranger les poules de la plus petite à la plus grande.

Avant de passer à l’activité sur feuille et au collage, il est important de passer par la phase de manipulation.

Par exemple avec des bandes de papiers de différentes tailles. Commencez par leur demander quelle est la plus grande ? Quelle est la plus petite ? Pour ensuite les ranger de la plus petite à la plus grande.

Si vous pouvez varier les objets c’est encore mieux (exemples : voitures, morceaux de bois, petites figurines). 

Télécharger le fichier “Du plus petit au plus grand”

3. JEU DU LOTO

Cette fois, nous vous proposons un loto des lettres afin de continuer la reconnaissance des lettres. Il est important de nommer les lettres avec eux et de faire répéter l’enfant avant qu’il pose le jeton (ou autre) sur le carton.

Télécharger le loto des lettres

4. Ne pas oublier les activités de motricité :

  • Visser /dévisser un bouchon de bouteille.
  • Trier des petites graines ou cailloux de différentes tailles (petit/gros).
  • Tailler un crayon.