Mardi 2/06

Bonjour,

Voici le travail pour ce début de semaine.

Pour commencer la journée :

  • Réveil du corps avec le « jeu de l’oie de la forme» : Lance le dé, avance ton pion et réalise les mouvements demandés.

  • Dire la date (aide-toi de ton semainier et récite la comptine de l’escargot)

 

Le livre des nombres :

Récupère dans ton feuillet ou dans Mardi 19 mai les parties concernant le 5.

Complète ton livre des nombres comme tu l’as fait la semaine dernière.

 

Poème pour la fête des mères

Pour ce travail, il serait préférable de solliciter l’aide de quelqu’un d’autre dans la famille (père, grand frère, grande sœur, …) que la maman afin que votre enfant ait vraiment l’impression de préparer une surprise.

Il s’agit ici de mémoriser les quelques lignes du poème. De les dire en articulant, et à voix audible.

Faire des gestes permet de mieux retenir et d’interpréter.

Pour apprendre ce poème, il suffit de faire répéter l’enfant :

  • Ma main est une fleur : ouvrir la main
  • Mes doigts sont des pétales : bouger les doigts
  • Je t’aime : montrer le pouce et refermer les 4 autres doigts
  • Un peu : montrer l’index et garder fermés les 3 autres doigts
  • Beaucoup : montrer le majeur et garder fermés les 2 autres doigts
  • Passionnément : montrer l’annulaire et garder fermé l’auriculaire
  • A la folie : montrer l’auriculaire
  • Pas du tout : ouvrir les 2 mains et lever les épaules comme lorsqu’on ne sait pas.
  • Vilaine petite fleur : montrer l’index comme pour gronder
  • Je sais bien que maman m’aime de tout son cœur : faire un cœur avec ses doigts/mains.
  • Bonne fête maman : ouvrir les bras.
Fête des mamans (Comptine)

 

Les Alphas

Nous allons continuer notre aventure avec les Alphas !

Pour bien te souvenir de l’histoire, tu peux à nouveau la regarder sur internet.

Puis, récupère dans ton feuillet les pages de l’activité 8 correspondant aux Alphas. Il s’agit d’expliquer l’image de gauche en choisissant une des deux images de droite.

Suite images Alphas

Par exemple : la 1ère image à gauche montre Olibrius qui a l’air triste. Pourquoi ? Parce qu’il s’ennuie, il ne sait pas lire. Il faut donc choisir et colorier l’image représentant Olibrius essayant de lire un livre. Et barrer l’image du nounours qui n’appartient pas à l’histoire.

Ce travail permet de bien comprendre l’histoire et de replacer les événements dans l’ordre.

Ensuite, tu peux jouer avec les Alphas de la famille voyelle : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php

 

Graphisme : le lézard

Utilise le Référentiel Fiche 2 pour décorer le lézard. Choisis des graphismes différents pour chaque partie de l’animal.

Lézard coloriage

 

Explorer le monde du vivant : je protège la nature

  1. Relis Alfred n’aime pas la nature, et souviens-toi des gestes simples pour protéger la nature.
  2. A la fin de ton feuillet, récupère la grande feuille (format A3) « Je protège la nature ». Les élèves de cette classe en promenade ont des comportements différents.
  1. Entoure lorsqu’ils ne respectent pas la nature. Et explique pourquoi.
  2. Ensuite, tu peux colorier cette illustration.
  3. N’oublie pas que tu as un jeu de l’oie dans ton livre « Alfred n’aime pas la nature » pour apprendre les bons gestes.
Je protège la nature

 

Bon travail ! Et n’oublie pas de nous envoyer tes réalisations !