Activités du mardi 2 juin

Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ces dimensions – l’oral

Activité 1 : découvrir un album « Un petit trou dans une pomme »

  • Appropriation de l’histoire « Un petit trou dans une pomme » de Giorgio Vanetti, aux éditions Nathan :

https://safeYouTube.net/w/N4OI

Après avoir visionné ou lu l’histoire plusieurs fois, posez des questions à votre enfant pour lui permettre de comprendre et de s’approprier l’histoire et le lexique. Expliquez les termes qui pourraient poser problème : châtaigne, renoncer, bariolé…

De quoi parle cette histoire ?

Qui sont les personnages de l’histoire ?

Que fait la petite chenille ? Pourquoi ?

Pourquoi la petite chenille s’en va-t-elle ?

Que se passe-t-il à la fin ?

  • Raconter l’histoire avec aide :

Demandez à votre enfant de raconter l’histoire en lui montrant les images.

Activité 2 : le loto de l’album « Un petit trou dans une pomme »

Ce jeu permettra d’acquérir le lexique. Avant de commencer, les images seront verbalisées. Demandez d’abord à votre enfant de nommer les images qu’il reconnaît. Ensuite, s’il ne connaît pas certaines images comme la libellule, le cricri, la sauterelle, le cocon, le poivron, l’aubergine… il faudra lui redire les mots. Profitez de cette activité pour travailler sur la prononciation et revoir les couleurs pour les enfants qui ne les maîtrisent pas encore.

Pour cet album il y aura 2 jeux de loto : un pour la catégorie des animaux et un autre pour les fruits et légumes. Si vous ne voulez pas imprimer les jeux, faites bien nommer toutes les images. Aidez-le pour les images qu’il ne sait pas nommer. Montrez-lui les différences sur les images des animaux qui sont visuellement proches : cricri et sauterelle (antennes…etc).

Télécharger le loto des animaux https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/lotoPTPanimaux.pdf

Télécharger le loto des fruits et légumes https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/lotoPTPfruitsleg.pdf

Activité 3 : Les images publicitaires

Si vous disposez de suffisamment d’images d’aliments, demandez à votre enfant de trier les fruits et légumes que la petite chenille pourrait manger. Sinon continuez à en découper.

Activité 4 : Apprentissage du découpage

Si votre enfant ne sait pas encore découper seul avec une tenue correcte des ciseaux, voici une petite vidéo qui pourra l’aider :
https://safeYouTube.net/w/AqOI

Niveau 1 : Pour la pratique du découpage, laissez votre enfant découper librement des prospectus. Veillez à ce que les ciseaux soient positionnés correctement (travail sur la tenue des ciseaux).

Niveau 2 : Dans un deuxième temps, demandez à l’enfant de découper des franges tout autour d’un morceau de papier (travail sur l’ouverture et la fermeture des ciseaux).

 

 

 

 

Niveau 3 : Découper des petits morceaux de papier à partir d’une bande préparée par l’adulte.