Activités du mardi 9 juin

 

Revoir l’histoire au moins une fois.

Activité 1 : Jouer avec les lettres (Découverte du principe alphabétique)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Deux séries de mots vous sont proposées, en fonction du niveau de l’enfant. La série 1 est plus facile.

Recopiez les lettres des mots en capitales sur des petits papiers cartonnés (ou reprenez les lettres imprimées que vous avez gardées pour les jeux de lettres).

Le travail se fait mot par mot. D’abord, demandez à votre enfant ce qu’il y a sur l’image (la pomme, par exemple). Dites-lui que c’est le mot « pomme » qui est écrit. Demandez-lui s’il reconnaît des lettres. Une fois que les lettres du mot sont reconnues, nommées, identifiées, elles seront placées et dites à haute voix, une par une, dans le sens conventionnel, de gauche à droite.

L’activité est réussie si l’enfant retrouve, nomme et place tout seul dans le bon sens (en commençant par l’initiale) les lettres de chaque mot.

Série 1 à télécharger : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/lettres-envolÇs-fruits-PS.pdf

Vous pouvez alors passer à la série 2, plus difficile. Remarque : il est conseillé de ne pas dépasser 15 à 20 minutes d’activité en une seule fois.

Série 2 à télécharger : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/lettres-envolÇs-script-maj.pdf

Activité 2 : Reconnaître et nommer les lettres d’un mot déjà travaillé

Entourer les lettres constitutives d’un mot en se référant à un modèle.

Faire nommer les fruits avant de commencer. Travailler un mot à la fois.

Fiche entourer : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/entourer-lettres-mots-PS.pdf

Activité 3 : Prendre des indices pour reconnaître un mot déjà travaillé

Colorier les mots identiques au modèle.

Faire nommer les fruits avant de commencer. Travailler colonne par colonne. Si l’enfant a tendance à « s’éparpiller » en raison du nombre important de mots sur la même feuille, vous pouvez cacher les autres colonnes pour qu’il puisse se concentrer sur un seul mot.

Fiche mots : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/colorier-mot-identique-PS.pdf

Activité 4 : compréhension de l’histoire et tri

Colorier les fruits dans lesquels la chenille a croqué.

Demandez à l’enfant de verbaliser les images de la feuille avant de commencer. Expliquez bien la consigne.

Fiche tri : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/colorier-fruits-mangÇs.pdf