J13 : L’oral- Un album : « Le grillon qui n’a pas de chanson » d’Eric CARLE

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous propose de travailler sur un album comme tous les semaines. Pour cela, nous allons étudier cet album en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, je vous propose de prendre connaissance de l’album sans votre enfant. Si vous avez l’album à la maison, lisez-le.

Sinon voici un lien pour le travailler

https://safeYouTube.net/w/vDI5

  • Ensuite, il faut mettre votre enfant en condition pour travailler. Dans ma classe, j’utilise cette petite comptine :

« Cric Crac mon histoire est dans mon sac,

Cric Crac mon histoire sort de mon sac »

Indiquez-lui que, dans un premier temps, il va écouter l’histoire (ne pas lui montrer les images).

« Je vais vous lire une histoire que vous allez me raconter ensuite, car il faut apprendre à raconter et à parler»

Faites-lui écouter l’histoire deux fois.

  • Viens ensuite le moment des questions pour valider avec lui ce qu’il a retenu de l’histoire.

Posez-lui une question et attendez sa réponse. Ne lui posez pas toutes les questions en même temps, cela le perturberait.

« De quoi te rappelles tu ? »

Une fois qu’il a terminé, lui demandez :

« Est-ce que tu as tout dit ? »

Si vous pensez qu’il a oublié des animaux, refaites une lecture.

  • Ensuite nous allons travailler les personnages :

« Alors qui sont les personnages de cette histoire ? »

Réponse :

  • Le petit grillon
  • Le gros grillon
  • Le criquet
  • La mante religieuse
  • Le ver
  • La punaise
  • La cigale
  • Le bourdon
  • La libellule
  • Les moustiques
  • Le papillon de nuit
  • La demoiselle grillon

Cela fait beaucoup de personnages mais votre enfant doit essayer d’en dire le maximum.

« Avez-vous aimé cette histoire ? »

A quoi faut-il faire attention ?

  • La prononciation
  • Votre enfant doit faire une phrase complète : sujet, verbe, complément
  • Le féminin/le masculin : on dit bien UNE table et non pas UN table

 

  • En dernière étape, relisez-lui l’histoire en lui montrant les images.

Lui demander si les images lui rappellent un livre déjà lu. L’enfant peut essayer de faire le lien avec l’histoire lue la semaine dernière. C’est le même auteur : Eric Carle.

Pour compléter cette activité, je vous propose :

  • Un petit jeu : Remettre les petites bêtes suivantes dans l’ordre d’apparition

L’enfant désigne du doigt les images. Lui faire formuler des phrases complètes en utilisant : en premier, d’abord, ensuite, à la fin, ….

Le petit grillon

La libellule

La mante religieuse

Le papillon de nuit

Le ver

  • Un poème à apprendre :
LA FOURMI

 

  • Regarder cette fable de La Fontaine librement adaptée

https://safeYouTube.net/w/5JI5

 

Pour aller plus loin :

  • Vous pouvez regarder le dessin animé de l’histoire en anglais :

https://safeYouTube.net/w/NKI5

  • Pour compléter cette histoire, je vous propose d’apprendre une comptine en anglais pour saluer :

https://safeYouTube.net/w/fZI5

Les cartes pour travailler le vocabulaire:

greetings_docs-a-imprimer-2 (glissé(e)s) 2
greetings_docs-a-imprimer-2 (glissé(e)s) 3
greetings_docs-a-imprimer-2 (glissé(e)s) 4
greetings_docs-a-imprimer-2 (glissé(e)s) 5
greetings_docs-a-imprimer-2 (glissé(e)s)

 

Bonne journée

 

PS : dans l’article suivant, je vous propose un petit article sur les insectes et un petit défi de création.