J12 : Explorer le monde : l’air

Nous allons poursuivre par une expérience en lien avec l’histoire de lundi. Cette séance va nous permettre de :

  • Découvrir l’existence de l’air.
  • Connaitre son corps à travers les différentes fonctions : respirer.

Dans l’histoire « Une si petite graine », la graine voyage transportée par le vent.

Mais qu’est-ce que le vent ?

Pour répondre à cette question, nous allons réaliser 4 petites expériences.

Aidez votre enfant à verbaliser ce qu’il observe, ce qu’il fait, ses hypothèses. Répétez avec lui les mots en gras, les observations, le bilan.

1ère expérience : Découverte

  • 1 paille, 1 verre d’eau, 1 ballon de baudruche, 1 bougie
  • Souffler avec la bouche dans la paille pour faire des bulles dans l’eau.
  • Aspirer avec la bouche dans la paille pour boire.
  • Gonfler un ballon et le laisser se dégonfler dans l’eau. Ca fait aussi des bulles comme nous avec la paille.
  • Souffler sur la flamme d’une bougie : elle s’éteint.

2ème expérience : Souffler / Aspirer

  • 1 paille et des petits bouts de papiers déchirés.
  • Souffler, avec la bouche dans la paille, sur les petits bouts de papier.

Observation : Quand je souffle, les bouts de papier s’envolent comme des papillons.

Quels objets ou appareils soufflent de l’air ? Chercher dans la maison : Le ventilateur, le sèche-cheveux, une pompe à vélo, un éventail, …

  • Aspirer, avec la bouche dans la paille, sur les petits bouts de papier (attention : les bouts de papier doivent être plus gros que l’ouverture de la paille pour ne pas rentrer dans la paille).

Observation : Quand j’aspire, les bouts de papier restent collés au bout de la paille.

Quels objets ou appareils aspirent de l’air ? Chercher dans la maison : l’aspirateur.

3ème expérience : Déplacer des objets en soufflant

Rappeler l’histoire des 3 petits cochons, voici la version de Disney : https://www.youtube.com/watch?v=eJi-6kZiMWw)

  • 1 paille + 1 petite cuillère à café (de farine + de semoule + de riz) + des cailloux.
  • Souffler, avec la bouche dans la paille, pour essayer de déplacer la farine, la semoule ou le sable, le riz ou la paille, les cailloux. Souffler aussi avec la bouche sans la paille.

Observation : Quand on souffle, il y a de l’air qui sort de notre bouche. C’est comme le vent. L’air soufflé déplace les choses légères (comme les bouts de papier, la farine, la semoule ou le sable, le riz ou la paille…) Mais pas les choses lourdes comme les cailloux.

4ème expérience : Faire des exercices de respiration :

  • Inspirer : Faire entrer l’air dans le corps par la bouche et le nez
  • Expirer : Faire sortir l’air de son corps par la bouche et le nez

Observation : Est-ce que nous pouvons rester longtemps en bloquant notre respiration ? Non, nous avons besoin de respirer (inspirer et expirer) pour vivre. Nous avons besoin d’air pour vivre.

Bilan :

Nous comprenons qu’autour de nous il y a quelque chose qu’on ne voit pas : l’air. On en a besoin pour respirer. Le vent, c’est de l’air en mouvement…

 

La semaine prochaine, nous poursuivrons cette activité par la fabrication d’un objet. En attendant :

Bon week-end et bon lundi ! Nous nous retrouvons mardi !