J2 : les rituels

Bonjour,

Les activités ritualisées dans la journée vont permettre à votre enfant de mieux se repérer dans la journée. Elles apportent un cadre régulier, structurant et rassurant, et lui permettent d’identifier des moments ou des apprentissages particuliers.

Réservez des moments particuliers dans la journée pour réaliser ces rituels. Cela peut être le matin avant de commencer d’autres activités, par exemple.

Référentiels utiles :

  • Ecriture des lettres
  • Ecriture des chiffres
  • Correspondance des lettres, correspondance du prénom dans les 3 écritures (remplacer le prénom déjà écrit sur le document), jours de la semaine, représentation des quantités et nombre : Référentiel général

La date

Voir l’article du J1 : Se repérer dans le temps : le calendrier.

Evolution possible : Sur une ardoise ou sur une feuille, l’enfant peut écrire le jour seulement (ex : LUNDI) ou la date en entier s’il se sent prêt à le faire (ex : LUNDI 23 MARS 2020). Il peut la recopier, si vous la lui écrivez en majuscules.

Rappel du sens d’écriture : Il est préférable de suivre une trajectoire du haut vers le bas et de la gauche vers la droite. Pour le cercle, toujours commencer en haut et tourner vers la gauche pour descendre et remonter sur la droite pour fermer.

Les comptines

Pour chanter, pour articuler, pour mémoriser des mots et des phrases, pour retenir des notions, pour coordonner ses gestes et ses paroles.

Liens :

La météo

Pour observer l’extérieur et mettre des mots sur ce que l’on voit, ce qu’on ressent, décrire comment s’habiller, formuler des phrases.

Dire par exemple : « il y a du soleil, il fait beau », « il pleut, il y a du vent, ou quelques nuages, etc… », « il fait très chaud aujourd’hui, je vais mettre un débardeur ».

Les lectures

Moments indispensables pour savoir écouter et entendre un langage écrit, pour progresser en expression orale, pour développer sa compréhension, échanger, poser des questions, pour avoir une culture littéraire.

Il y a bien sûr la lecture affective du soir avant de dormir.

Mais vous pouvez aussi décider d’un moment dans la journée où vous êtes détendu et disponible, toujours le même moment, pour lire une histoire ou faire écouter une histoire à votre enfant.

Ecouter cette histoire avec votre enfant, vous permet d’échanger avec lui, de lui poser des questions sur ce qu’il a compris ou ressenti. Cela lui permet aussi de vous poser des questions s’il ne comprend pas.

Une histoire chaque jour c’est l’idéal.

Liens : https://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/

La semaine prochaine, nous aborderons une autre manière de travailler la compréhension de l’écrit et le langage sur plusieurs jours et sur une histoire en particulier.

Les émotions

L’enfant peut être amené à verbaliser son ressenti ou ses émotions, en début de journée, face à une activité qui lui plait beaucoup ou qu’il a du mal à réaliser. Aidez-le à trouver les mots pour exprimer la joie, la tristesse, la colère, la peur, etc…

Surtout en cette période… Vous pouvez lui demander de dessiner ou peindre ce qu’il ressent ou ce qu’il a dans la tête ou le cœur. Cela peut être juste des couleurs aussi. Votre enfant peut aussi essayer de dessiner ce qu’il aimerait faire et qu’il ne peut pas faire en cette période de confinement.

Quand il a fini de dessiner, demandez-lui de vous raconter ce qu’il a dessiné. Vous pouvez alors écrire à côté de son dessin ce qu’il vous dit et le lui relire ensuite.

Votre enfant peut écrire son prénom sur son dessin (en haut à gauche) pour ne pas perdre l’habitude.

Lien : https://read.bookcreator.com/EyrH9mdChFOEHcS4tCMVLvgbi9s1/232C5055-7656-4AB2-9DDA-C1B07AFC79B6

La relaxation

Pour aider à la concentration, rester calme et attentif comme une grenouille.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=WnxOoifQ398

D’autres séances seront proposées plus tard.

Les responsabilités

Chaque jour, vous pouvez donner une responsabilité (ou un challenge) à votre enfant : arroser toutes les plantes, s’habiller entièrement seul, poser le couvert sur la table, etc…

Le programme de la journée

Le matin avant de commencer la journée, expliquez à votre enfant les activités de la journée et les moments ritualisés.

En fin de matinée, à la fin de la journée, aidez votre enfant à se souvenir des activités qu’il a réalisées.

Les petits jeux rapides

Exemples :

  • Trouve rapidement un objet rouge (compter jusqu’à 10).
  • Montre sur tes doigts : 4
  • Ramène 6 petites cuillères
  • Devinette : quel meuble sert à dormir ?
  • Ecris la lettre : E
  • Tiens en équilibre sur un pied (compter jusqu’à 6)
  • Dis la lettre qui montrée
  • Etc…

Bonne journée et bonne mise en place de ces moments ritualisés.