LANGAGE
https://www.christianvoltz.com/film-fr.php?film=louis
Pour ce dernier jour de la semaine, nous vous proposons de visionner le petit film d’animation de l’histoire, sur le site de l’auteur lui même.
Questionner l’enfant sur le film, les images, les personnages. Mettre en avant les différences avec l’histoire d’origine.
Découverte du monde Le schéma corporel
Au delà du dessin proposé sur la fiche d’activité. Il serait intéressant de réaliser un bonhomme représentant Monsieur Louis, avec des matériaux disponibles chez vous, en vous inspirant du film d’animation.
ps-bonhomme-et-notion-surGRAPHISME /les ponts
Sur la fiche d’activité, il est indiqué de faire au doigt et à la peinture, vous pouvez le faire également au feutre. Certains élèves sont à l’aise avec ce type d’activité, n’hésitez pas à le refaire afin que le geste soit de plus en plus fluide.
ps-graphisme-pontsPour les élèves les moins à l’aise, vous pouvez utiliser le plateau à tracer (vu précédemment) et des bouchons en plastique, pratique pour recommencer facilement les tracés.
Deuxième possibilité, l’adulte peut tracer des ponts au crayon à papier ou au feutre sur une feuille (format paysage de préférence), l’enfant pourra alors repasser avec son doigt sur les ponts, dans un premier temps sans peinture,puis avec, en faisant attention au sens (de gauche à droite).
Pour ceux qui n’ont pas de peinture, vous pouvez le faire au crayon à papier et au feutre.
Le travail du geste pour tracer le pont peut être fait également de la suivante :
Aligner des figurines ou des objets (de même taille ou presque) à plat sur une table ou au sol, avec son doigt, tracer de manière intuitive des ponts, qui passent au dessus de chaque objet.