Bonjour,
Aujourd’hui, je vais vous propose de travailler sur un album. Pour cela, nous allons étudier cet album en plusieurs étapes :
1- Tout d’abord, je vous propose de prendre connaissance de l’album sans votre enfant. Si vous avez l’album à la maison, lisez-le. Sinon voici un lien pour le travailler (c’est sur Dropbox, j’effacerai le lien une fois la période de confinement terminée): https://www.dropbox.com/s/c4wrnkp0x84tq5z/Copy%20of%20Toujours%20Rien.mov?dl=0
2- Ensuite, il faut mettre votre enfant en condition pour travailler. Dans ma classe, j’utilise cette petite comptine :
« Cric Crac mon histoire est dans mon sac,
Cric Crac mon histoire sort de mon sac »
Indiquez-lui que, dans un premier temps, il va écouter l’histoire (ne pas lui montrer les images).
« Je vais te lire (ou tu vas écouter) une histoire que tu vas me raconter ensuite, car il faut apprendre à raconter et à parler»
Faites- lui écouter l’histoire deux fois.
3- Viens ensuite le moment des questions pour valider avec lui ce qu’il a retenu de l’histoire. Posez-lui une question et attendez sa réponse. Ne lui posez pas toutes les questions en même temps, cela le perturberait.
« De quoi te rappelles tu ? »
Une fois qu’il a terminé, lui demandez :
« Est-ce que tu as tout dit ? »
Si vous pensez qu’il a oublié des évènements, refaites une lecture.
- Ensuite nous allons travailler les personnages :
« Alors qui sont les personnages de cette histoire ? »
- Puis les motivations des personnages
« Que voulait Monsieur Louis ?»
- Les progrès, les difficultés des personnages
« Monsieur Louis a-t-il obtenu ce qu’il voulait ? »
Comprendre une histoire, c’est savoir ce que veulent les personnages, c’est la question clé !
- Le sens de l’histoire
« Qu’aurais-tu fait à la place de Monsieur Louis ?
« Que fera Monsieur Louis maintenant ? »
« As-tu aimé cette histoire ? »
A quoi faut-il faire attention ?
- La prononciation
- Votre enfant doit faire une phrase complète : sujet, verbe, complément
- Le féminin/le masculin : on dit bien UNE table et non pas UN table
4- En dernière étape, relisez-lui l’histoire en lui montrant les images. Ce sera l’occasion de valider avec lui s’il a imaginé les personnages comme cela. Lui demander comment sont faits les personnages.
Pour compléter cette activité, je vous propose :
- Un petit film d’animation sur le livre :
http://www.christianvoltz.com/film-fr.php?film=louis
- Un petit film sur le travail de l’auteur : Christian Voltz est un auteur et un illustrateur français. Ses illustrations sont essentiellement réalisées à partir des matériaux de récupération auxquels il donne une nouvelle vie : fil de fer, bouts de bois, boulons, morceaux de tissus, …. Ses compositions sont ensuite photographiées pour obtenir une épreuve imprimable.
https://www.youtube.com/watch?v=1GZS_kAXhW8
- L’imagier de l’histoire
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/?attachment_id=710
- D’essayer de repérer avec l’enfant quel est le petit animal qui apparait dans les premières pages (avant que la nuit ne tombe)
Pour aller plus loin :
Vous pouvez utiliser l’imagier de l’histoire :
- pour faire épeler les lettres d’un mot
- pour écrire ce mot sur une feuille blanche ( le plus facile : sans ligne, sinon avec une ligne).
Si vous faites de l’écriture, je vous rappelle qu’une bonne posture et une bonne du crayon est indispensable.
Tenue-crayon-main-poignet-coude-feuille-agnes-daubricourt
Bonne journée
PS : dans l’article suivant, je vous propose un petit défi.