J5: L’oral- Un album : « Toujours rien ? » de Christian Voltz

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous propose de travailler sur un album. Pour cela, nous allons étudier cet album en plusieurs étapes :

1- Tout d’abord, je vous propose de prendre connaissance de l’album sans votre enfant. Si vous avez l’album à la maison, lisez-le. Sinon voici un lien pour le travailler (c’est sur Dropbox, j’effacerai le lien une fois la période de confinement terminée): https://www.dropbox.com/s/c4wrnkp0x84tq5z/Copy%20of%20Toujours%20Rien.mov?dl=0

2- Ensuite, il faut mettre votre enfant en condition pour travailler. Dans ma classe, j’utilise cette petite comptine :

« Cric Crac mon histoire est dans mon sac,

Cric Crac mon histoire sort de mon sac »

Indiquez-lui que, dans un premier temps, il va écouter l’histoire (ne pas lui montrer les images).

« Je vais te lire (ou tu vas écouter) une histoire que tu vas me raconter ensuite, car il faut apprendre à raconter et à parler»

Faites- lui écouter l’histoire deux fois.

3- Viens ensuite le moment des questions pour valider avec lui ce qu’il a retenu de l’histoire. Posez-lui une question et attendez sa réponse. Ne lui posez pas toutes les questions en même temps, cela le perturberait.

« De quoi te rappelles tu ? »

Une fois qu’il a terminé, lui demandez :

« Est-ce que tu as tout dit ? »

Si vous pensez qu’il a oublié des évènements, refaites une lecture.

  • Ensuite nous allons travailler les personnages :

« Alors qui sont les personnages de cette histoire ? »

  • Puis les motivations des personnages

« Que voulait Monsieur Louis ?»

  • Les progrès, les difficultés des personnages

« Monsieur Louis a-t-il obtenu ce qu’il voulait ? »

Comprendre une histoire, c’est savoir ce que veulent les personnages, c’est la question clé !

  • Le sens de l’histoire

« Qu’aurais-tu fait à la place de Monsieur Louis ? 

« Que fera Monsieur Louis maintenant ? »

« As-tu aimé cette histoire ? »

 

A quoi faut-il faire attention ?

  • La prononciation
  • Votre enfant doit faire une phrase complète : sujet, verbe, complément
  • Le féminin/le masculin : on dit bien UNE table et non pas UN table

 

4- En dernière étape, relisez-lui l’histoire en lui montrant les images. Ce sera l’occasion de valider avec lui s’il a imaginé les personnages comme cela. Lui demander comment sont faits les personnages.

Pour compléter cette activité, je vous propose :

  • Un petit film d’animation sur le livre :

http://www.christianvoltz.com/film-fr.php?film=louis

  • Un petit film sur le travail de l’auteur : Christian Voltz est un auteur et un illustrateur français. Ses illustrations sont essentiellement réalisées à partir des matériaux de récupération auxquels il donne une nouvelle vie : fil de fer, bouts de bois, boulons, morceaux de tissus, …. Ses compositions sont ensuite photographiées pour obtenir une épreuve imprimable.

https://www.youtube.com/watch?v=1GZS_kAXhW8

  • L’imagier de l’histoire

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/?attachment_id=710

  • D’essayer de repérer avec l’enfant quel est le petit animal qui apparait dans les premières pages (avant que la nuit ne tombe)

 

Pour aller plus loin :

Vous pouvez utiliser l’imagier de l’histoire :

  • pour faire épeler les lettres d’un mot
  • pour écrire ce mot sur une feuille blanche ( le plus facile : sans ligne, sinon avec une ligne).

Si vous faites de l’écriture, je vous rappelle qu’une bonne posture et une bonne du crayon est indispensable.

Tenue-crayon-main-poignet-coude-feuille-agnes-daubricourt

 

Bonne journée

PS : dans l’article suivant, je vous propose un petit défi.