J9 : L’oral- Un album : « Une si petite graine » d’Eric CARLE

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous propose de travailler sur  l’album “Une si petite graine”. Pour cela, nous allons étudier cet album en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, je vous propose de prendre connaissance de l’album sans votre enfant. Si vous avez l’album à la maison, lisez-le.

Sinon voici un lien pour le travailler (c’est sur Dropbox, j’effacerai le lien une fois la période de confinement terminée)

https://www.dropbox.com/s/fjlxmdwb76lvppj/une%20si%20petite%20graine.mov?dl=0

  • Ensuite, il faut mettre votre enfant en condition pour travailler. Dans ma classe, j’utilise cette petite comptine :

« Cric Crac mon histoire est dans mon sac,

Cric Crac mon histoire sort de mon sac »

Indiquez-lui que, dans un premier temps, il va écouter l’histoire (ne pas lui montrer les images).

« Je vais vous lire une histoire que vous allez me raconter ensuite, car il faut apprendre à raconter et à parler»

Faites- lui écouter l’histoire deux fois.

  • Viens ensuite le moment des questions pour valider avec lui ce qu’il a retenu de l’histoire.

Posez-lui une question et attendez sa réponse. Ne lui posez pas toutes les questions en même temps, cela le perturberait.

« De quoi te rappelles tu ? »

Une fois qu’il a terminé, lui demandez :

« Est-ce que tu as tout dit ? »

Si vous pensez qu’il a oublié des évènements, refaites une lecture.

  • Ensuite nous allons travailler les personnages :

« Alors qui sont les personnages de cette histoire ? »

Réponse : les graines et plus précisément la petite graine.

« As-tu aimé cette histoire ? »

A quoi faut-il faire attention ?

  • La prononciation
  • Votre enfant doit faire une phrase complète : sujet, verbe, complément
  • Le féminin/le masculin : on dit bien UNE table et non pas UN table

 

  • En dernière étape, relisez-lui l’histoire en lui montrant les images.

 

Pour compléter cette activité, je vous propose :

  • Activités numériques :

Faire compter les graines sur chaque page. Il faut remarquer qu’à la première page, il y a 10 graines (ne pas oublier la toute petite !!).

A la page suivante, remarquez celle qui brûle=> Combien va-t-il en rester ?

Validez avec la page suivante.

Ainsi de suite jusqu’à la grande fleur qui pousse.

  • Une chanson sur les outils du jardinier

https://www.youtube.com/watch?v=oSE3jaOLpoU

  • Un jeu de doigt

https://www.youtube.com/watch?v=Ki9L3tCW-aU

  • Observer les plantations faites la semaine dernière, nommer les différentes parties de ce que vous observez. faire un lien avec l’histoire lue.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez utiliser l’imagier de l’histoire :

référentiel une si petite graine
  • pour faire épeler les lettres d’un mot
  • pour écrire ce mot sur une feuille blanche ( le plus facile : sans ligne, sinon avec une ligne).

 

  • Un rituel : la fusée. L’objectif est de réciter la comptine numérique par ordre décroissant. Afficher une image de fusée. Pour la faire décoller, il faut effectuer le compte à̀ rebours en partant d’un nombre fixé par un meneur de jeu.

 

Si vous faites de l’écriture, je vous rappelle qu’une bonne posture et une bonne du crayon est indispensable.

En images :

Tenue-crayon-main-poignet-coude-feuille-agnes-daubricourt

 

Bonne journée

 

PS : dans l’article suivant, je vous propose un petit défi.