Activités du vendredi 5 juin

Activité 1 : Je joue avec la chenille à compter.

Avec cette activité, vous allez jouer avec votre enfant en manipulant des constellations (points noirs) et des écritures chiffrées. Le jeu utilise des quantités de 1 à 3. Matériel : Petits papiers froissés avec les constellations et les nombres de 1 à 3 placés au milieu de la table. Bouchons en plastique.

Préparation du jeu : Dessinez sur un support papier une chenille composée de 15 ronds en plus de la tête.Prenez un bouchon en plastique et faites le contour pour représenter chaque anneau.

But du jeu : Votre enfant pioche un petit papier froissé. Il lit ce qu’il a y dessus (nombre de points noirs ou écriture  chiffrée). Il pose sur la chenille le nombre de bouchons correspondants. Lorsque la chenille est terminée, le jeu est fini.

Remarques : Si vous voulez jouer à deux, il faudra dessiner 2 supports, le premier qui termine sa chenille a gagné. Mais il faudra aussi plus de bouchons.

Si vous n’avez pas de bouchons, vous pouvez utiliser des graines ou des petits cailloux pour matérialiser.

Pourquoi ne pas colorier la chenille ?

Activité 2 : les aliments

Un premier tri a déjà réalisé : les images d’aliments ont été découpées dans les prospectus.

Important : un aliment, c’est quelque chose qui se mange ou qui se boit.

Chaque aliment sera nommé. Attention à l’article et à la prononciation.  Disposez tous les aliments découpés sur la table dans le bon sens. Demandez-lui de « mettre ensemble les aliments qui se ressemblent / qui vont ensemble » et ensuite d’expliquer pourquoi il les a mis ensemble (choisir un critère de tri et l’expliquer). Différents classements sont possibles : les saveurs, les couleurs, la place dans le repas, ce que l’enfant aime, ce qu’il n’aime pas…

Mais il faudra demander à l’enfant de choisir une autre façon de classer les aliments (sans faire à sa place) : Fruits/légumes, viande/oeufs/poisson, produits sucrés, matières grasses, laitages ou produits laitiers, féculents ou produits céréaliers, boissons.

L’objectif de cette activité étant de trouver un classement (scientifique) pour les divers aliments. L’enfant apprend à différencier les différents types d’aliments. Il apprend à classer et ordonner des aliments simples.

Activité 3 : Je dessine une fleur pour maman avec des ronds

Avec cette fiche pour dessiner pas à pas, votre enfant apprendra à dessiner des fleurs en réinvestissant un tracé connu.

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut colorier suivant le modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 4 : Un cœur pour les mamans

Avec un peu d’aide, cette activité fera plaisir aux mamans et aux enfants !

 

 

 

 

 

 

 

Matériel : 2 feuilles A4 (une blanche et une de couleur), ciseaux et colle.

Déroulement : Pliez la feuille de couleur en deux. L’enfant pose sa main droite, doigts légèrement écartés, sur la feuille. Attention, placez bien la feuille de façon à ce que l’extrémité du pouce et de l’index touchent la pliure. Faites le contour avec un feutre et découpez suivant le trait (faites un essai avec une feuille blanche si vous n’avez qu’une feuille de couleur). Dépliez et retournez : un joli cœur devrait apparaître entre les petites mains. Il suffit de coller ce découpage sur la feuille blanche et de décorer autour avec les graphismes déjà appris et des fleurs (avec des ronds) ! Ne pas oublier pas de réciter son petit poème …

Bonne fête à toutes les mamans des Flamboyants !