Jeudi 9 avril : activités

Activité1 : Puzzle autour de l’Album de Claude BOUJON

Espace 1 puzzle4pieces

 

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Demandez à votre enfant de découper, puis de reconstituer la 1ere de couverture de l’album « La Brouille ». Si ce dernier éprouve des difficultés, aidez-le à découper.

Activité 2 : les ombres

Grandeurs et formes ombreslapin

 

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Activité 3 : Les lignes verticales  

Activité 4 : Jouer à la courte paille

Domaine : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

-Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur

Matériel :- Des pailles

– 3 verres en plastique

– Pâte à modeler

Comparer et ordonner des objets selon leur taille : petit / moyen / grand

Disposez au centre de la table un certain nombre de pailles que vous aurez préparées en trois tailles : un coup de ciseaux pour obtenir les petites et moyennes, les grandes restent entières.

  1. Comparer des longueurs :

Mélangez les pailles et faites-les classer en fonction de leur taille : les petites, les moyennes et les grandes. Pour cela, distribuez des verres à votre enfant pour que les pailles soient posées à la verticale au même niveau.

Verbalisez les comparaisons.

  1. Ordonner des longueurs :

Avec la pâte à modeler, formez une grosse boule et aplatissez-la.

Votre enfant piochent des pailles et les fixent sur la pâte en les ordonnant de la plus petite à la plus grande.

  1. Jeu de la courte paille :

Celui qui a la plus grande paille gagne.

Variantes et prolongements :

– Construire des tours et comparer les longueurs

– Construire trois tours : une petite, une moyenne et une grande.

– Comparer les longueurs des crayons de couleur.

 Activité 5 : les Pinces à linge

 Domaine : Explorer le monde

-Explorer le monde des objets

-S’entraîner au geste moteur

 

Matériel :

– Assiettes en plastique

– Pinces à linge en grande quantité

 Développer la motricité fine : pincer pour accrocher, décrocher, etc.

  1. Présentez les pinces à linge en laissant votre enfant s’exprimer :

«Qu’est-ce que c’est? À quoi ça sert? Comment fait-on pour ouvrir une pince ?» Reformulez leurs réponses en mimant : « pincer fort sur les deux bords de la pince et relâcher pour l’accrocher.»

  1. Donnez la consigne suivante : «Tu dois maintenant fixer les pinces à linge autour de l’assiette. »

À la fin de la séance, demandez à vos enfants à quoi font penser leurs réalisations : un soleil, un hérisson Vous pouvez les prendre en photo pour garder une trace dans le cahier d’activités.

  1. Pour affiner le geste, variez le matériel en proposant par la suite: bols, verres coin cuisine, CD.

 Proposez régulièrement cette activité, notamment pour les enfants hypotoniques qui ont des difficultés à exercer une pression sur les ciseaux ou à « pincer» pour tenir un feutre.

 

Activité 6 : Ateliers de lancer

 Domaine : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

Lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis

 

  • Activités physiques, libres ou guidées

Matériel :

Bancs/Chaises, tapis

– Objets à lancer : frisbee, sac de graines, balles en mousse

– Caisses

Aménagez trois ateliers pour structurer les actions de lancer.

1) Lancer loin devant soi.

Disposez sur un banc/chaise, des objets à lancer et deux tapis/coussins en face.

Les enfants se placent derrière le banc/chaise et doivent lancer loin pour viser les tapis/coussins.

 2) Lancer en contrebas.

Disposez un banc et une caisse vide au bout, au sol.

Les enfants prennent un objet, marchent sur le banc/chaise et lancent l’objet dans la caisse. Ils reviennent au bout de la file, derrière le banc.

3) Lancer haut.

Bloquez contre deux bancs un tapis posé verticalement ou, si vous pouvez, fixez une grande corde entre deux perches.

Les enfants lancent haut, par-dessus le tapis (ou la corde). Au cours de la séance, faites verbaliser les actions.