LUNDI 20 AVRIL
Tout au long de la semaine et au rythme de votre enfant, nous vous proposons des activités autour de l’histoire toujours rien ? De Christian Voltz. Les activités feront appel à différents domaines d’apprentissages.
Raconter l’histoire de « toujours rien » en utilisant la vidéo
LANGAGE
https://safeYouTube.net/w/w4X6
Montrer /faire découvrir à l’enfant l’histoire au fur et à mesure.
Reconnaître les différents personnages avec lui, les identifier les nommer, ainsi que le contexte (lieu).
Poser des questions : Que vois tu ? Comment s’appelle le personnage ? Que fait le personnage ? A ton avis où va t il ?
N’hésitez pas à questionner l’enfant dès le début et tout au long de l’histoire, à lui faire émettre des hypothèses sur l’histoire et ensuite à vérifier avec lui si ce qu’il pense correspond à l’histoire ou non.
N’hésitez pas à utiliser quotidiennement ce type d’activité pour le langage, en utilisant une autre histoire adaptée à son âge.
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Reconstituer le mot GRAINE
Commencer à repérer les lettres, demander à l’enfant s’il en reconnaît quelques unes. Faire verbaliser les lettres du mot. (Gardez les lettres supplémentaires pour une activité qui vous sera proposée plus tard)
ps-recomposer-graine-lettres-mob
Dans un premier temps, laisser l’enfant placer les lettres, regarder avec lui si les lettres correspondent, questionner l’enfant s’il s’est trompé sur une lettre. Si l’élève rencontre des difficultés, faire d’abord l’activité en lui montrant les lettres et en les nommant.
Même activité avec les mots : MONSIEUR LOUIS. La difficulté supplémentaire est qu’il y a des lettres en plus.
Monsieur LOUIS
3) Numération/motricité /transvasement
Dans le but de travailler à nouveau sur la numération (3 voire plus pour ceux qui sont plus à l’aise), proposez à votre enfant de transvaser des graines ou autres petits objets d’un récipient dans un autre.
Avant tout, pensez à matérialiser le nombre 3 par exemple en l’écrivant avec un feutre en gros sur une feuille, ne pas hésiter à lui montrer les doigts ou même un domino représentant la quantité 3.
Pour l’activité, utiliser deux petits bols, et transvaser trois graines par trois vers l’autre bol.
Vous pouvez varier les récipients ainsi que les outils pour transvaser (cuillère, petite fourchette, les mains).
Penser à retravailler quelques activités de motricité fine.
-Visser /dévisser un bouchon de bouteille
– Trier des petites graines ou cailloux de différentes tailles (Petit/gros)
-Tailler un crayon