Activités du mardi 19 mai

Activités du mardi 19 mai 2020

Activité 1

Le jeu de topologie ou jeu des positions.

Domaine : Explorer le monde – se repérer dans le temps et dans l’espace

Attendu du programme : Situer les objets entre eux, par rapport à des objets repères.

Vous aurez besoin d’un petit personnage (un doudou par exemple)  et des éléments représentés (chaises, lit) pour pouvoir jouer à représenter les situations qui figurent sur les images ci-dessous. Ce qui est important, c’est que l’enfant puisse manipuler facilement pour exécuter les consignes.

Jeu de topologie petit ours :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/05/Topologie-ours.pdf

D’abord, faites verbaliser les 9 positions qui sont représentées sur les images (téléchargez le document). Prenez le temps de le faire, cette étape est importante pour l’acquisition des notions. Demandez à votre enfant de faire des petites phrases et de dire par exemple “Le petit ours est SUR la chaise” ou “Le petit ours est ENTRE les chaises”, etc.

Si l’enfant rencontre des difficultés et qu’il n’arrive pas à décrire les positions, il peut les vivre personnellement ou manipuler le personnage que vous avez choisi pour bien intégrer les notions : sur/dessus, sous/dessous, entre, à côté de, loin, près, dans/dedans, devant et derrière.

Ensuite, de façon aléatoire, demandez-lui de positionner le personnage comme sur chacune des cartes. Si vous pouvez les imprimer, mélangez les cartes et lorsqu’une carte est tirée, l’enfant doit dire et faire ce qui est demandé. Sinon, vous désignez une image à l’écran et vous lui demandez de faire pareil. Surtout, vous ne nommez pas la position, laissez-le dire et faire tout seul. Vous n’intervenez que s’il se trompe.

Activité 2

Joue avec Petite poule rousse.

Domaine : Explorer le monde – se repérer dans le temps et dans l’espace

Attendu : Situer les objets entre eux, par rapport à des objets repères.

Sur chacune des images l’enfant sait montrer et dire où sont les personnages et les objets (prolongement).

Image 1 :

Montre la poule qui est sur la charrette.

Montre la poule qui est à côté de l’arbre.

Image 2 :

Montre la charrette qui est entre les arbres.

Image 3 :

Montre les grains de blé qui sont au dessus du sac.

Image 4 :

Dis le nom des animaux qui sont sous le fil.

Image 5 :

Montre le poussin qui est entre les touffes d’herbes.

Montre le poussin qui est loin de la poule.

Image 6 :

Montre le poussin qui est en dessous de la poule.

Prolongement :

Faites verbaliser les positions des éléments qui sont sur les images en les pointant : “Où est…?”

Par exemple, pour l’image 6, vous pointez le poussin qui est sur la pelle et vous demandez à votre enfant :  “Où est le poussin ?”. Encouragez-le à répondre par une petite phrase bien construite et bien prononcée : “Le poussin est sur la pelle”.”Où est l’arrosoir ?” etc.

Activité 3

Je découpe des images d’aliments

Pour une activité qui sera réalisée plus tard, aidez votre enfant à repérer et découper  des images d’aliments dans les publicités. Expliquez bien le mot “aliments”. Gardez-les dans une boîte, par exemple.

Si votre enfant a du mal à découper, simplifiez le découpage.