LE DIRIDOU :
Objectif langagier : Utiliser un vocabulaire spécifique.
Objectifs spécifiques :
– Découvrir un nouveau type de lecture : la recette de cuisine.
– Découvrir un plat traditionnel martiniquais.
Lexique: la recette, les ingrédients, le riz, la vanille, le sel, le sucre, les œufs.
Matériel : La recette du Diridou
- Déroulement :
- Pour cette séance, photocopiez la recette du Diridou.
- Présentez à votre enfant la recette du Diridou, en expliquant qu’il s’agit de réaliser du riz doux.
- Précisez que ce plat est martiniquais
- Montrez la Martinique sur une carte du monde (internet).
- Posez des questions à vos enfants afin d’y introduire un vocabulaire spécifique : recette, ustensiles, ingrédients, etc.
- Procédez ensuite à une lecture collective de la recette pour tenter de la comprendre.
On identifie trois types de renseignements :
– le titre : le Diridou ;
– les ingrédients : lait, sel, sucre, riz, œufs et vanille ;
– et les indications à suivre pour réussir la recette.
Lors de cette lecture, vous pouvez dessiner les ingrédients à côté de leur désignation. Vous créez ainsi un repère visuel. Expliquez les mots nouveaux, comme « bouillir », « égoutter », « ajouter », etc. Faites aussi remarquer que les indications à suivre sont numérotées. On doit donc les lire et les faire dans l’ordre, comme quand on raconte une histoire, sinon ça ne veut plus rien dire et la recette est ratée. Les numéros correspondent à l’ordre chronologique de la fabrication.
D’autres recettes du monde
Lexique : la recette, les ustensiles, les ingrédients.
Matériel :
– Les recettes du Monde.
1) Beignets à la noix de coco- Afrique, Sénégal ;
Beignets à la noix de coco- Afrique, Sénégal2) Pancakes- Amérique du Nord, Etats-Unis ;
Pancakes- Amérique du Nord, Etats-Unis3) Scones- Australie et Europe, Angleterre ;
Scones- Australie et Europe, Angleterre4) Milopita ou gâteau aux pommes- Europe, Grèce.
Milopita ou gâteau aux pommes- Europe, Grèce– Les ustensiles et les ingrédients nécessaires pour chaque recette.
– Du matériel pour dessiner.
- Déroulement :
Nous donnons ici des pistes pour organiser des ateliers culinaires autour des saveurs du monde. Photocopiez au préalable les recettes et préparez à l’avance les ingrédients et les ustensiles.
- Dans un premier temps, présentez la recette à votre enfant. N’oubliez pas de citer le pays d’origine et de le situer sur la carte du monde (internet). On procède ensuite à une lecture collective de la recette. Expliquez brièvement les mots compliqués (plus largement lors de la réalisation du plat). Attardez-vous surtout sur la présentation des ingrédients et des ustensiles.
- Dans un deuxième temps, n’oubliez pas d’illustrer la recette : ingrédients et ustensiles
Quand la cuisson est terminée, les enfants complètent leur recette par un dessin du produit fini.
Bonne dégustation !