Activités du lundi 18 mai 2020
Parents, nous commençons la dernière période de travail de l’année.
Il est important que les enfants aient bien acquis les bases des apprentissages de petite section (savoirs et savoir- faire fondamentaux) pour pouvoir aborder au mieux l’année de moyenne section.
Cela signifie qu’il faudra consolider, s’entraîner, réinvestir et enfin découvrir ce qui n’a pas encore été travaillé.
Cette semaine sera consacrée à des activités en liaison avec ce qui a été proposé durant la période 4.
Activité 1
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – L’oral
Je raconte l’histoire des trois ours avec les images.
Revoyez l’histoire Les trois ours de Byron Barton avec votre enfant : allez à la page du mardi 14 avril sur le blog. Votre enfant doit être concentré et attentif : demandez-lui de bien regarder et de bien écouter parce qu’il faudra ensuite raconter tout(e) seul(e) l’histoire. Si vous avez réalisé les activités proposées en liaison avec l’album (compréhension de l’histoire, jeu de loto…) votre enfant va réinvestir le lexique utilisé pour mener à bien ce travail de langage. A la fin vous pourrez voir les progrès de votre enfant par rapport au premier essai (que vous avez noté sur un papier ).
Vous allez montrer chacune des images et lui demander de verbaliser, de faire des petites phrases. Pour chaque image, il y aura l’histoire telle qu’est racontée par Byron Barton et la production langagière minimale qu’on peut attendre d’un enfant de petite section avec des phrases simples. Les structures répétitives font partie du conte et doivent être mémorisées.
Il faudra faire attention à la prononciation des mots. Si l’enfant prononce mal, dites le mot correctement et lentement en séparant les syllabes. Demandez-lui d’observer votre bouche, cela pourra l’aider à bien prononcer. Encouragez-le à faire des petites phrases pour raconter l’histoire. Aidez-le en pointant les éléments sur l’image et en posant des questions. Expliquez-lui ce qu’il n’a pas compris. Reprenez les activités proposées auparavant en cas de difficulté (questions pour comprendre l’histoire, identifier les personnages et nommer les actions).
Cette activité est assez longue et devra être réalisée en deux parties sur deux séances.
Ce qui est attendu : C’est la couverture du livre. L’histoire s’appelle « Les trois ours », c’est le titre du livre.
L’histoire : Il était une fois trois ours. Un papa ours, une maman ours et un petit ourson. Un matin, Maman Ours prépara un délicieux chocolat. Elle en fit un grand bol pour Papa Ours, un bol un peu plus petit pour Maman Ours et un tout petit bol pour le petit ourson. Le chocolat était brûlant. En attendant qu’il refroidisse, les trois ours partirent se promener.
Ce qui est attendu : Il était une fois trois ours : un papa ours, une maman ours et un petit ourson. Maman Ours a préparé un délicieux chocolat. Le chocolat était trop chaud. Les ours sont allés se promener dans la forêt.
L’histoire : Arriva alors une petite fille qui s’appelait Boucle d’Or. Boucle d’Or regarda dans la maison et aperçut les trois bols.
Ce qui est attendu : La petite fille qui s’appelle Boucle d’Or arrive. Elle regarde par la fenêtre. Elle voit les bols de chocolat.
L’histoire : Boucle d’Or avait très faim, elle goûta d’abord le chocolat de Papa Ours. Mais il était trop chaud. Puis elle goûta le chocolat de Maman Ours. Mais il était trop froid. Enfin, elle goûta le chocolat du petit ourson, qui était juste bien. Et elle le trouva si bon qu’il ne resta plus rien.
Ce qui est attendu : ce sont surtout des structures répétitives, il vaut mieux que l’enfant répète le texte du livre pour les mémoriser.
L’histoire : Ensuite Boucle d’Or décida de s’asseoir. D’abord elle s’installa sur le fauteuil à bascule de Papa Ours. Mais il balançait trop fort. Puis elle s’installa sur le fauteuil à bascule de Maman Ours. Mais il balançait trop doucement. Enfin elle s’assit sur le fauteuil à bascule du petit ourson, qui balançait juste bien. Et Boucle d’Or se balança à perdre haleine, et avec tant d’énergie que le petit fauteuil s’effondra.
Ce qui est attendu : Ce sont surtout des structures répétitives, il vaut mieux que l’enfant répète le texte du livre pour les mémoriser. Pour la dernière phrase : Boucle d’Or s’est balancée très longtemps et très fort. Elle a cassé le fauteuil du petit ourson.
L’histoire : Ensuite Boucle d’Or eut envie de se reposer. D’abord elle se coucha sur le lit de Papa Ours. Mais il était trop dur.Puis elle se coucha sur le lit de Maman Ours. Il était trop mou. Enfin elle se coucha sur le lit du petit ourson, qui était juste bien. Et Boucle d’Or s’endormit dans le lit du petit ourson.
Ce qui est attendu : Utiliser les structures répétitives du texte.
L’histoire : Un peu plus tard, les trois ours rentrèrent à la maison.
L’histoire : Les ours regardèrent dans leur bol, et Papa Ours dit : « Quelqu’un a goûté à mon chocolat. » Et Maman Ours dit : « Quelqu’un a goûté à mon chocolat. » Et le petit ourson dit : « Quelqu’un a goûté à mon chocolat et l’a même tout bu. »
Ce qui est attendu : Utiliser les structures répétitives du texte.
L’histoire : Ensuite les ours regardèrent leur fauteuil, et Papa Ours dit : « Quelqu’un s’est assis dans mon fauteuil. » Et Maman Ours dit : « Quelqu’un s’est assis dans mon fauteuil. » Et le petit ourson dit : « Quelqu’un s’est assis dans mon fauteuil et l’a même tout cassé. »
Ce qui est attendu : Utiliser les structures répétitives du texte.
L’ histoire : Ensuite les ours regardèrent leur lit, et Papa Ours dit : « Quelqu’un a dormi dans mon lit. » Et Maman Ours dit : « Quelqu’un a dormi dans mon lit. »
Ce qui est attendu : Utiliser les structures répétitives du texte.
L’histoire : Et le petit ourson s’écria : « Quelqu’un a dormi dans mon lit. Et regardez, c’est elle. »
L’histoire : Quand Boucle d’Or vit les trois ours, elle bondit hors du lit du petit ourson et s’enfuit.Elle courut à toutes jambes, loin de la maison des trois ours. Et les trois ours ne revirent plus jamais Boucle d’Or.
Ce qui est attendu : Boucle d’Or a eu peur des ours. Elle s’est enfuie loin de la maison des ours.
L’activité est réussie si l’enfant raconte tout seul l’histoire avec les images. Il peut utiliser ses propres mots. Il fait des phrases simples mais correctes.
Activité 2
Domaine : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques – Les univers sonores. Jouer avec sa voix
Comme dans l’histoire des trois ours, demandez à votre enfant de parler en faisant la voix de Papa ours (voix grave), la voix de maman ours (voix aiguë).
Pour l’aider, faites lui répéter les structures utilisées dans l’histoire.
Activité 3
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – L’oral
Comparer des versions différentes du conte.
Il existe de nombreuses versions de ce conte connu et apprécié des enfants. Si vous possédez une autre version de Boucle d’Or à la maison, aidez votre enfant à trouver les différences ( soupe, trop salé, chaise trop haute…) et les ressemblances.