Apprendre à manger mieux avec l’IREN

Les élèves des trois classes de grande section de l’école ont bénéficié de l’intervention d’une diététicienne de l’IREN (Institut Régional d’Education Nutritionnelle) autour de la nutrition.
Des ateliers thématiques ont été proposés aux enfants sur les boissons, les produits laitiers, les féculents, les fruits et les légumes.

Ce que nous avons appris :

L’eau :

L’eau nous permet de nous hydrater. Nous perdons de l’eau en transpirant, en faisant pipi, en pleurant, en respirant… et nous avons donc besoin de boire.

Les féculents :

Les féculents sont des aliments tels que le riz, les grains, le pain, les céréales, les pâtes, les pommes de terre. Ils nous apportent de l’énergie et on doit en manger tous les jours.

Les féculents

Riz chauffé, soso mais et patate douce.

Les fruits et les légumes :

Les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Ils nous apportent des vitamines, des minéraux, des fibres (pour bien digérer).

Tomate, ananas, carottes, concombre, poire

Les produits laitiers :

Les produits laitiers sont le lait, le fromage, le yaourt. Ils contiennent du calcium et il faut en consommer deux fois à trois par jour.

Inscription de votre enfant à l’école élémentaire

Aux parents des élèves de grande section :

Vous allez bientôt recevoir dans votre boîte aux lettres un certification d’inscription scolaire. Une fois ce certificat reçu, vous devrez vous rendre à l’école élémentaire dont le nom est indiqué sur le document pour vous y inscrire.

Merci de vous munir des photocopies des documents suivants :

  1. Une photocopie du livret de famille (page parents + page enfant concerné) ou de l’acte de naissance de l’enfant.
  2. Une photocopie du carnet de santé (les pages sur la vaccination).
  3. Une photographie d’identité.
  4. Un justificatif de domicile.
  5. Le certificat d’inscription scolaire que vous aurez reçu.

 

Symboles et arts visuels

Après observation d’une oeuvre de Joaquim Torres Garcia, Composition universelle, les élèves de GS3 ont travaillé sur la notion de symbole (pour les enfants : des dessins qui veulent dire quelque chose à la place des mots).

Ensuite, ils ont découpé et collé quelques symboles sur un morceau de la grille que l’artiste a utilisée et ils ont peint les cases vides.

Symboles et arts visuels

GS2 : notre sortie au jardin d’Eden

Les élèves de grande section 2 vous racontent ce qu’ils ont vu et fait au Jardin d’Eden :

Le fruit de l’arbre s’appelle un pinpin (Milan / Elise) Le vacoa
Ca pique (Alaouddine / Cléo / Ruby)
C’est lourd ça tourne (Thomas)
Ca peut se porter comme ça (Charles)
Il est vert (Kayliah)
Le bout est lisse (Tessa)
Il y a des pointes (Adèle)
Quand on touche le pinpin, il n’est pas lisse (Emilie)
Le pinpin a des épines (Lya)
Avec le pinpin, on fait cuire et on met dans le rougail ; c’est un fruit (Tao) 

_____________________________________________________________________________

La queue de chat, c’est mouillé (Béthanie / Tessa)
Quand on était au jardin d’Eden et qu’on a touché à la queue de chat, c’était mouillé (Tao)
Quand on est allé à la sortie, on a touché à la queue de chat, elle était douce comme un doudou (Emilie) Continuer la lecture

GS1 : notre sortie au Jardin d’Eden

Au jardin d’Eden nous avons utilisé nos 5 sens. Pendant la visite avec un guide, nous avons vu beaucoup d’arbres, de plantes et de fleurs.

Nous avons touché la fleur de la plante « queue de chat », c’était doux et humide.
Nous avons senti plusieurs parfums de fleurs dont celui de la fleur du frangipanier.

L’après midi, nous avons participé aux ateliers sur le toucher, le goût et l’odorat. Puis nous avons réalisé une production « Landart » avec les fleurs, feuilles, bambous …. ramassés dans le jardin.

C’était une belle journée.

Projet “corps”

Les élèves de la classe de MS1 ont travaillé sur le corps : la perception du corps (motricité et relaxation), les ressentis et les émotions, le champ lexical.

Ce travail permet une meilleure conscience de soi et de son corps, et facilite sa représentation. Les élèves ont ainsi imaginé et créé des bonhommes avec des objets détournés, puis en arts plastiques en utilisant divers matériaux (à couper et à coller).

En voici quelques exemples :

Défi kapla

Les élèves des classes de grande section travaillent sur un défi kapla : chaque semaine, ils réalisent des constructions à partir de photographies ou de modèles.

Cette activité favorise le développement cognitif des élèves, elle développe la créativité et les habiletés manuelles et amène les enfants à travailler des compétences sociales (travailler en groupe, coopérer, exprimer son point de vue, écouter autrui et se mettre d’accord).

Exemples de réalisations :

Pour voir d’autres réalisations d’élèves, visitez la galerie Kaplas 2018-2019.

Election des parents d’élèves : notes explicatives

Les élections des parents d’élèves pour l’année scolaire 2018/2019 auront lieu le 28 septembre 2018, de 7h30 à 11h30.

Vous trouverez ci-dessous quelques notes explicatives :

Chaque parent est électeur, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale par décision de justice.

Chaque parent ne vote qu’une fois, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits.

Le vote peut être effectué soit sur place en vous rendant au bureau de vote à la date et heures ci-dessus indiquées, soit par correspondance :

Continuer la lecture