Jeudi 18/06 et Vendredi 19/06

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines déjà, nous vous proposons un travail autour de la phonologie (les Alphas, les fiches de manipulation des syllabes), autour du principe alphabétique (association des lettres en différentes écritures, association lettres/sons), le vocabulaire et la compréhension orale (notamment avec les activités de langage oral).

Pourquoi? De nombreuses études montrent qu’une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et un travail autour de la compréhension sont des prédicateurs de la réussite ultérieure (en CP) en lecture et en écriture.

Pour ces deux jours, je vous propose plusieurs activités autour de ce travail préparatoire pour la suite de la scolarité de votre enfant.

 

ACTIVITÉ 1: Phonologie

 

Pourquoi travailler les syllabes, sons, phonèmes? Comme vu plus haut, l’élève doit prendre conscience que le langage est composé d’éléments (mots, syllabes, phonèmes) qui peuvent être isolés. la prise de conscience des éléments de la langue n’est pas spontané. il est donc nécessaire de mettre en place un enseignement spécifique et structuré pour l’élève. C’est pourquoi nous vous proposons un travail autour des phonèmes avec les Alphas mais aussi sur la manipulation des syllabes pour acquérir une aisance dans le traitement de ce que votre enfant entend et plus tard, au CP, ce qu’il lira.

 

SMa1

Télécharger la fiche

 

SFu3

Télécharger la fiche

 

ACTIVITÉ 2: Langage oral : Une histoire

 

Je vous propose d’écouter cette histoire.

https://safeYouTube.net/w/Z78L

Vous trouverez ci-joint quelques fiches d’activité autour de cette histoire :

  • pour travailler la chronologie : Demander à votre enfant de découper les images proprement en faisant attention à la tenue des ciseaux. Les ranger dans l’ordre de l’histoire. Puis coller en faisant attention au positionnement des images.

Si votre enfant n’est pas sûr de sa réponse, n’hésitez pas à lui faire réécouter l’histoire.

Mon_papa_chrono_decoup Mon_papa_chrono_range

Télécharger les images

Télécharger la fiche pour coller

  • pour ceux qui souhaitent faire des activités supplémentaires sur cette histoire :

écriture : attention à la tenue du crayon

discrimination visuelle : chercher des mots dans une grille

jeux et écriture Mon papa

Télécharger la fiche

 

ACTIVITÉ 3: Langage oral : travailler la compréhension d’un texte entendu

 

Nous allons travailler  la chronologie et la compréhension des connecteurs. dans un premier temps, découper les images. Imprimer la bande qui va servir à ranger les images dans l’ordre.

 

Connecteurs- Bandes Connecteurs-Images

Les images à découper

La bande 

 

Votre enfant pose les images devant lui. Lui donner la consigne suivante : “Je vais te lire un petit texte et tu dois mettre en ordre tes images pour qu’elles correspondent exactement à cette histoire ».

• Lire le premier texte.

• Laisser un temps de réflexion. Répéter plusieurs fois le texte si nécessaire.

• Quand votre enfant a placé ses cartes-images sur la bande fléchée, lui demander de justifier son choix.

Recommencer avec chacun des textes.

 

Connecteur – Questions-réponses

Télécharger les textes et les réponses

Attention la difficulté est croissante et votre enfant doit être très attentif. Si vous sentez qu’il n’est pas assez concentré, faites l’activité en plusieurs fois.

 

ACTIVITÉ 4 : Les arts visuels

 

Ci-joint le document réalisé par les conseillers pédagogiques en arts. Le thème de la semaine : Monde rêvé.

 

Continuité pédagogique C1 Monde Rêvé CPDAV 5

Télécharger le document

Si votre enfant souhaite réaliser une activité pour la fête des pères, je vous invite à consulter la page des Moyenne Section ci-dessous.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/moyenne-section/jeudi-18-06-et-vendredi-19-06/

 

N’oubliez pas de nous envoyer vos productions.

Bonne fête à tous les papas!