J16 : L’oral- Un album : « Le caméléon méli mélo» d’Eric CARLE

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous propose de travailler sur un album. Pour cela, nous allons étudier cet album en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, je vous propose de prendre connaissance de l’album sans votre enfant. Si vous avez l’album à la maison, lisez-le.

Sinon voici un lien pour le travailler

https://safeYouTube.net/w/Pqi7

  • Ensuite, il faut mettre votre enfant en condition pour travailler. Dans ma classe, j’utilise cette petite comptine :

« Cric Crac mon histoire est dans mon sac,

Cric Crac mon histoire sort de mon sac »

Indiquez-lui que, dans un premier temps, il va écouter l’histoire (ne pas lui montrer les images).

« Je vais vous lire une histoire que vous allez me raconter ensuite, car il faut apprendre à raconter et à parler»

Faites-lui écouter l’histoire deux fois.

 

  • Viens ensuite le moment des questions pour valider avec lui ce qu’il a retenu de l’histoire.

Posez-lui une question et attendez sa réponse. Ne lui posez pas toutes les questions en même temps, cela le perturberait.

« De quoi te rappelles tu ? »

Une fois qu’il a terminé, lui demandez :

« Est-ce que tu as tout dit ? »

Si vous pensez qu’il a oublié des animaux, refaites une lecture.

Ensuite nous allons travailler les personnages :

« Alors qui est le personnage principal de cette histoire ? »

« Pourquoi le caméléon veut-il ressembler au flamand rose ? à l’éléphant ? à l’ours ? au renard ? au cerf ? à la tortue? à la girafe ? au poisson ? aux êtres humains ? »

« A la fin de ces transformations, le caméléon a-t-il obtenu ce qu’il voulait ? »

« Pourquoi choisit-il de redevenir lui-même ? est-ce seulement pour manger la mouche ? » 

Enfin, nous allons travailler sur le sens de l’histoire :

« Qu’est-ce que vous pensez du caméléon ? qu’auriez-vous fait à sa place ? »

« Est-ce que tu as déjà voulu ressembler à quelqu’un d’autre ? Si oui, pourquoi ? »

« Avez-vous aimé cette histoire ? »

 

A quoi faut-il faire attention ?

  • La prononciation
  • Votre enfant doit faire une phrase complète : sujet, verbe, complément
  • Le féminin/le masculin : on dit bien UNE table et non pas UN table

 

  • En dernière étape, relisez-lui l’histoire en lui montrant les images.

 

Les activités du jour

 

Activité 1 : Sur cette image, essayer de repérer tous les animaux que le caméléon imite.

cameleon-meli-melo_chimere-A4

 

L’intérêt de cette activité est que l’enfant fasse des phrases complètes. Par exemple, « voici l’éléphant, je le reconnais à sa tête, sa couleur grise, …. » L’enfant doit nommer l’animal et pourquoi c’est cet animal.

 

Activité 2 :  Créer une chimère. Une chimère est un animal fantastique composé de parties de plusieurs animaux. Dans la mythologie, on trouve des références à ces être souvent monstrueux.

Cela va être l’occasion de travailler sur le découpage et le collage.

Dans les magazines, choisir des animaux et en découper des parties. Choisir au moins 10 morceaux différents et les agencer puis les coller.

Choisir un nom à son animal et l’écrire en dessous (Votre enfant vous donne le nom et vous l’épelez pour qu’il l’écrive).

Pour vous inspirer, quelques artistes ont créé des chimères.

Niki de Saint-Phalle

Thomas Grunfeld

 

Ai Weiwei

 

Pour aller plus loin :

  • Vous pouvez utiliser l’imagier de l’histoire :
      • pour faire épeler les lettres d’un mot
      • pour compter les syllabes des mots
      • pour écrire ce mot sur une feuille blanche ( le plus facile : sans ligne, sinon avec une ligne).

Si vous faites de l’écriture, je vous rappelle qu’une bonne posture et une bonne du crayon est indispensable.

cameleon-meli-melo_cartes-animaux-A5
  • Vous pouvez regarder ce petit reportage du National Geographic sur le caméléon.

https://safeYouTube.net/w/x7i7

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, peut-être pourrez-vous en apercevoir un !

 

Bonne journée