La motricité

Les activités physiques sont nécessaires quotidiennement ou le plus régulièrement possible pour développer les habiletés motrices de l’enfant et pour répondre à ses besoins physiologiques.

1 : Choisissez avec votre enfant une ou plusieurs actions déjà réalisées pour s’échauffer :

  • S’équilibrer
  • La gymnastique des animaux

2 : Choisir une ou plusieurs nouvelles actions pour apprendre :

  • Sauter
  • Lancer

3 : Un peu tous les jours avec de nouveaux choix : c’est l’idéal !

La répétition permet de fixer les acquis, de développer de nouvelles compétences, de prendre confiance en soi.

Actions Matériel Description
Se déplacer sur une ligne Une ligne au sol matérialisé de façon claire (suivre une ligne formée par des carreaux) Je marche sur une ligne en suivant un trajet délimité.

Je pose un objet sur ma tête et je me déplace sur la ligne sans le faire tomber.

Je pose une balle dans une assiette, et je me déplace sur la ligne sans la faire tomber.

Je pose une petite balle dans une cuillère. Je me déplace sur la ligne en tenant la petite cuillère à la main sans faire tomber la balle.

S’équilibrer Des petits objets

Du tissus

Les pieds nus, s’amuser à attraper avec les orteils des petits objets et tissus dispersés autour de l’enfant, pour les déplacer.

D’abord en position assise.

Puis debout en essayant de garder l’équilibre. L’adulte peut se tenir à côté pour soutenir l’enfant s’il bascule.

Il est possible de jouer en famille : celui qui a ramassé le plus d’objets a gagné.

Renforcer le haut du corps   La gymnastique des animaux : Je me déplace comme…

Le serpent : Je rampe par une prise d’appuis coordonnés des coudes et des genoux.

Le lapin : D’une position accroupie, je saute en prenant appui sur les mains.

Renforcer le bas du corps   La grenouille : d’une position accroupie, je saute sans l’aide des mains, et je me réceptionne en position accroupie.

Le canard : je marche accroupi sans poser les mains.

Contracter certaines parties du corps (gainage)   L’araignée : Je me déplace à 4 pattes (en quadrupédie) avec le dos en direction du sol.

Le pingouin : Je marche sur les genoux, les bras le long du corps.

Relâcher toutes les tensions si on est fatigué ou énervé   Le bûcheron :

J’imagine que je tiens à 2 mains le manche d’une hache.

J’inspire (faire entrer l’air) lentement par le nez en montant la hache au-dessus de la tête.

Puis je baisse les bras d’un coup sec comme pour fendre une bûche, en expirant (faire sortir l’air) profondément par la bouche.

Il est possible d’émettre un son lors de l’expiration.

Sauter des obstacles

 

Des coussins ou autres meubles et objets pouvant servir d’obstacle Installer un parcours pour enjamber, sauter à pieds joints ou un pied après l’autre.
Lancer ·       Une balle, ou un petit ballon.

·       Si vous n’en avez pas : froisser une ou plusieurs feuilles de papier ou alu pour réaliser une boule. Placer la boule dans une chaussette.

·       Des bouchons ou capsules.

·       Un panier ou une boite

·       Bouteilles en plastiques.

Lancer le ballon ou la chaussette dans le panier :

  • à une main
  • à deux mains
  • de face
  • sur le côté
  • de plus en plus loin.

Placer le panier au sol puis l’élever progressivement.

Lancer par-dessus un obstacle ou une ligne de plus en plus haute.

Lancer des bouchons dans un récipient.

Avec quelqu’un d’autre : qui lancera le plus de bouchons dans la boite ? (2 sortes ou 2 couleurs différentes)

Lancer et attraper pour échanger avec d’autres personnes.

Lancer en haut et rattraper.

Lancer entre ses 2 mains.

Lancer et viser pour faire tomber des bouteilles d’eau (à moitié remplies).