Activité 1 : Chronologie de l’histoire
Revoir l’histoire de la chenille qui fait des trous.
Fiche images séquentielles https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/Im-seq.pdf
Découper les vignettes de la fiche de travail et les faire verbaliser.
Demander à l’enfant de raconter l’histoire avec les images. Poser des questions sur le déroulement de l’histoire pour le guider :
Où était la chenille au début de l’histoire ?
Et ensuite que s’est-il passé ?
Et après ?
Et à la fin de l’histoire ?
L’emploi des mots relatifs au déroulement dans le temps par l’enfant est important : au début…, ensuite…, après…, à la fin…
L’activité est réussie si l’enfant met les images de l’histoire dans l’ordre chronologique et qu’il les verbalise en employant le lexique adapté.
Activité 2 : Le cycle du papillon, observer et comprendre.
D’abord demandez à l’enfant où était la chenille au début de l’histoire. Ensuite posez-lui la question suivante : « D’où vient le petit œuf qui était sur la feuille ? »
La réponse se trouve dans le cycle du papillon :
Faites observer ce cycle à votre enfant en lui lisant ce qui est écrit et en suivant les flèches.
Vérifiez qu’il a bien compris en lui demandant de verbaliser.
Activité 3 : Algorithme
Matériel : bouchons de 3 couleurs différentes ou petits bouts de papiers de 3 couleurs différentes.
Avec le matériel dont vous disposez, commencez à mettre trois couleurs et demandez à votre enfant de continuer. N’oubliez pas de faire verbaliser la suite.
Lorsque l’enfant sait continuer tout seul, passez à la fiche papier.
fiche à télécharger : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/algo.pdf
Si vous n’avez pas de gommettes, vous pouvez demander à votre enfant de colorier la chenille en alternant le rouge, le vert et le jaune.
Activité 4 : les familles d’aliments.
Reprenez les images d’aliments de la semaine dernière et demandez à votre enfant de les ranger en familles comme la fois précédente. S’il ne s’en souvient plus, aidez-le à trier les aliments et à les regrouper suivant ce critère.
Maintenant demandez-lui d’énumérer les aliments rencontrés dans l’histoire de la chenille qui fait des trous.
Pour l’aider, un petit coloriage avec les aliments à télécharger ici : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/aliments.pdf
Dans quelles familles faudra-t-il mettre tout ce que la chenille a croqué ?