Découvrir les nombres et les formes avec la petite chenille.
Activité 1 : Plus de feuilles pour la chenille
Faire l’activité oralement d’abord : « Montre-moi où il y a le plus de feuilles à manger pour la chenille ». Expliquer le sens de la consigne « entourer » : faire entourer avec le doigt. Lorsque l’enfant a compris ce qu’il doit faire, il entoure seul.
En cas de difficulté, faire manipuler avec des petits objets pour comparer les quantités. Travailler ligne par ligne. Poser les graines ou les jetons sur les feuilles pour valider.
Activité 2 : Se familiariser avec la bande numérique
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/bande-numérique.pdf
Découpez les étiquettes du tableau et donnez-les à votre enfant. Demandez-lui de les verbaliser. S’il ne reconnaît pas les écritures chiffrées 4 et 5 ainsi que les constellations correspondantes, ce n’est pas grave. Demandez-lui quelles sont les étiquettes qu’il connaît (normalement jusqu’à 3) et dites-lui de les placer dans le tableau. Aidez-le pour les colonnes 4 et 5. Lorsque l’enfant sait placer tout seul les étiquettes (au moins de 1 à 3) et verbaliser ( il met des mots sur ce qu’il fait), il pourra les coller et les colorier.
L’activité est réussie si l’enfant place seul les étiquettes de la bande numérique jusqu’à 3 et les verbalise correctement : « je mets 1 fruit sous le dé avec 1 point. Je mets l’étiquette avec écrit 1 (écriture du nombre) sous l’étiquette avec 1 fruit…»
En cas de difficulté, il faudra reprendre les manipulations déjà proposées pour travailler sur les nombres et leurs représentations jusqu’à 3.
Activité 3 : Je colorie les anneaux de la chenille
Activité 4 : Fabriquer une chenille à compter
Avec un bouchon, aidez votre enfant à dessiner une chenille avec une tête et 5 cercles numérotés de 1 à 5 sur une feuille blanche. Inscrivez les nombres de 1 à 5 avec un marqueur sur des bouchons et laissez votre enfant les placer au bon endroit. Avec cette chenille, il pourra jouer avec la suite numérique et avec les écritures chiffrées. Demandez-lui de nommer les nombres.
Prolongement : Si votre enfant connaît déjà la suite numérique jusqu’à 5, vous pouvez faire une chenille de 1 à 5 en ayant les nombres uniquement sur les bouchons et pas sur la feuille.
Vous pouvez également faire une chenille de 1 à 10 (avec repères puis sans repères en fonction du niveau de l’enfant)
Activité formes : Images identiques
Je relie deux par deux les papillons identiques. Je les colorie de la même couleur.
Fiche papillons identiques à télécharger : https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/relier-papillons-identiques.pdf