Activité 1 : l’Espace « Dessus/Dessous »
Espace 2 dessus-dessous-crocusTélécharger la fiche Espace 2 dessus-dessous-crocus
Activité 2 : Les lignes Horizontales (réinvestissement)
Activité 3 : Le quadrillage (réinvestissement)
Graphisme 3 quadrillage-lapins
Télécharger la fiche Quadrillage
Nouvelle notion : Vers les lignes obliques
Activité 4 : Recueil d’images des lignes obliques
Domaines :
-Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistique
– Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
Matériel :
– Observer des images
– Repérer et identifier un motif graphique
Recherchez sur Internet des images de la vie environnante comportant différents motifs graphiques dont des lignes obliques pour former un recueil (motif d’une chemise, portail d’une maison, volet d’une maison, voiliers sur l’eau…).
Présentez à vos enfants une image, laissez-leur un temps d’observation. Demandez-leur ensuite de trouver des lignes obliques.
Activité 5 : Tracés dans le sable
Domaines :
-Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
– Réaliser des exercices graphiques pour s’entraîner au geste moteur
Matériel :
-Barquettes – Sable
-Bâtonnets en bois – Colle
-Bandes de papier noir – Feutres
Distribuez des barquettes remplies de sable et des bâtonnets en bois.
Vos enfants placent les bâtonnets à l’oblique et tracent entre eux des lignes obliques dans le sable avec le doigt.
Ils peuvent effacer le tracé et répéter ce geste plusieurs fois.
Une fois le geste automatisé, ils réinvestissent ce tracé sur une feuille de format A3 /A4.
Ils collent des bandes de papier noir à l’oblique sur toute la surface. Puis, avec des feutres de différentes couleurs, ils tracent des lignes obliques entre ces bandes.