RECONNAITRE DES FORMES GEOMETRIQUES
II était un petit homme
Domaines :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Objectifs
Comprendre et respecter une consigne simple.
Lexique : Noms (carré, cercle/disque et triangle).
Syntaxe : Former des phrases complexes (qui relatif).
MATERIEL
– Une reproduction du dessin du « petit homme ».
– Les formes nécessaires pour compléter le dessin du « petit homme » incomplet.
– Des formes d’un jeu de construction/objets de la maison/ Les formes du modèle à reconstituer, etc.
– Une boîte avec un trou pour passer la main.
Le modèle à reconstituer et les formes Le modèle du petit homme
ORGANISATION :
– étape 1 Nommer les formes :
Donnez à votre enfant un dessin représentant le « petit homme ». Les formes géométriques sont placées au centre de la table. Chantez le refrain de la chanson « Pirouette cacahuète » dont les paroles ont été modifiées.
Puis
Il était un petit homme Qui avait de drôles de petites mains
Pirouette cacahuète Qui avait de drôles de chaussures
II était un petit homme Qui avait une drôle de p’tite tête
Qui avait un drôle de chapeau Qui avait une drôle de chemise
Pour chaque strophe, votre enfant présente et nomme une forme pour compléter son « petit homme » puis la pose sur son dessin. Demandez à votre enfant de chercher une forme identique au centre de la table.
– étape 2 Trier des formes simples
– Trier les formes en papier utilisées pour reconstituer le « petit homme ». Chercher tous les ronds puis tous les triangles et enfin les carrés.
– Compléter le classement obtenu avec des figures planes que vous avez à la maison (différentes matières, tailles et couleurs).
– étape 3 Reconnaître des formes géométriques par le toucher
Votre enfant dispose d’une boîte fermée dans laquelle se trouvent des figures planes. Un trou permet de passer la main pour toucher les formes à l’intérieur de la boîte. Un voile en tissu empêche de voir à l’intérieur de la boîte.
– Ouvrir la boite et nommer les formes contenues (les sortir une à une).
Constater qu’il y a : des carrés, ronds et triangles de différentes couleurs. Prendre la même forme, la manipuler en fermant les yeux et la remettre dans sa boîte.
– Fermer la boîte, passer la main par le trou et explorer le contenu de la boîte. Sortir la forme de son choix, la nommer.
– Remettre toutes les formes dans la boîte et sortir une forme en respectant la consigne de l’adulte. Ce dernier montre ou nomme l’objet que l’enfant doit sortir. Commencer par sortir les ronds.
DIFFÉRENCIATION
Sur la table, prévoir des formes identiques à celles contenues dans la boîte. Les enfants qui ne savent pas nommer une forme peuvent la montrer. L’adulte rappelle alors le nom des formes en les montrant.
Activité de réinvestissement :
Colorie maintenant les formes géométriques en respectant le code couleur.
Colorie les formes géométriques