MARDI 21 AVRIL 2020
1. LANGAGE
Rappel de l’histoire Toujours rien, demander à l’enfant ce qu’il a retenu de l’histoire, faire écouter à nouveau l’histoire. Rappeler les personnages, les lieux etc.…
Revoir/réécouter l’histoire au fur et à mesure, lui demander à nouveau d’émettre des hypothèses en lui posant des questions..(Que va-t-il se passer ? Que va faire monsieur Louis? …)
2. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Numération
Activité de numération avec les petites graines, si l’élève est à l’aise avec l’activité de transvasement, dénombrement jusqu’à 3, vous pouvez faire varier la situation de la manière suivante :
Disposez deux bols ou deux récipients contenant des graines à différents endroits de la pièce. Demander à l’enfant d’aller récupérer, 3 graines dans le bol gris et 3 graines dans le bol blanc. (Consigne à adapter en fonction du matériel)
Vous pouvez aussi enlever 2 graines, puis une et demander l’enfant de compléter pour qu’il y ait 3 graines dans un bol. Gardez un bol avec 3 graines pour que l’enfant puisse avoir une référence/collection témoin (pour valider le résultat ou pour lui montrer que c’est différent, que ce n’est pas 3).
Répétez ce jeu pour que l’enfant comprenne bien que 3 c’est 1 + 1 et encore 1.
LANGAGE/ MOTRICITE FINE
APPARIER LES IMAGES
Montrer tout d’abord les images à l’enfant, faire verbaliser l’enfant sur les différentes images, essayez de lui faire décrire oralement les différentes actions de Monsieur Louis.
Si vous avez des ciseaux adaptés et que votre enfant est à l’aise avec l’outil, essayer de lui faire découper les images. Dans le cas où votre enfant serait moins à l’aise, ou que vous n’avez pas de ciseaux adaptés, découpez pour lui.
Laisser votre enfant apparier et disposer les images, l’orienter/ l’aider en cas de difficulté. L’enfant pourra ensuite, en fonction de ses capacités, coller les images, avec ou sans votre aide.
Deux fiches d’activités, avec deux niveaux différents.
images identiquesps-images-identiques
Ne pas oublier les petites activités simples qui peuvent être faites quotidiennement :
-Visser /dévisser un bouchon de bouteille
– Trier des petites graines ou cailloux de différentes tailles (Petit/gros)
-Tailler un crayon