Activités du mardi 14 avril

 

Après l’album Petite poule rousse, nous vous proposons des activités autour d’un autre album de Byron Barton, Les trois ours.

Pourquoi cet album ?

Parce que les livres de Byron Barton sont adaptés aux petits (dessins épurés, couleurs franches et textes simples avec une structure répétitive) et appréciés par eux.

Les enfants connaissent déjà cet auteur illustrateur (Petite poule rousse, Mon vélo, La toute petite dame).

Par ailleurs, l’utilisation des contes traditionnels est privilégiée en maternelle dans le domaine de la langue orale et écrite mais également dans d’autres domaines d’apprentissages.

Le fait que l’histoire soit connue de l’enfant ne fait pas obstacle à la réalisation de ces activités.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Activité 1 :

L’histoire : Les trois ours de Byron Barton

 

Etape 1 :

Après avoir visionné la vidéo, demandez à votre enfant de dire ce qu’il a entendu/compris.

Quand il raconte l’histoire, notez fidèlement sur un papier ce qu’il dit. Cela vous permettra, plus tard, après avoir réalisé les activités autour de cet album, de vérifier ses progrès (prononciation et formulation).

Etape 2 :

Vous pouvez visionner plusieurs fois l’histoire et stopper la vidéo pour échanger avec votre enfant.

Posez des questions à votre enfant pour vérifier la compréhension et mettre des mots sur ce qu’il a vu/ compris.

Comment s’appelle cette histoire ?  Quel est le titre de cette histoire ?

Quels sont les personnages de l’histoire ? Comment s’appellent-ils ?

Où sont les ours ? Où est la petite fille ?

Que font les personnages ? (les actions)

Pour les enfants qui sont à l’aise, explorer les sentiments des personnages (curiosité, colère, dégoût, peur …)

Vérifiez que votre enfant a bien compris les adjectifs (dur, mou, brûlant,chaud,froid) et les adverbes (trop, juste, fort, doucement), les expressions (à perdre haleine, avec tant d’énergie, à toutes jambes), les mots ( fauteuil à bascule, le chocolat, s’effondra)

Il est important que l’enfant comprenne bien l’histoire telle qu’elle est racontée dans la version de Byron Barton.

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Activité 2 :

Jeu de loto (à télécharger)

loto_les_trois_ours

Télécharger le jeu

L’objectif est d’utiliser le lexique de l’album de façon ludique. Imprimer le jeu en double (un exemplaire pour les 4 planches et un autre pour les étiquettes que vous découperez).

Lors du jeu, les images seront décrites de la façon la plus précise possible.

Par exemple : « Qui a Boucle d’or qui cueille des fleurs ? ». « Qui a le bol bleu ? »

L’enfant doit aussi être, de temps en temps, le meneur de jeu. Cela montre qu’il a bien intégré les règles et qu’il est capable de les respecter.

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Activité 3 :

 

Manipuler et reconnaître les lettres : encodage.

Normalement cette activité se fait en classe avec des lettres mobiles en plastique. Si vous le pouvez imprimez-les ici sur du papier « bristol » ou découpez-les et collez-les sur du carton pas trop épais.

 

Lettres mobiles pour activités d’encodage à imprimer (à télécharger)

Lettres-mobiles-pour-les-fiches-dencodage

 

Télécharger les lettres

 

Sinon, vous pouvez juste recopier sur des petits cartons uniquement les lettres qu’il faut pour l’activité ci-dessous.

Demandez à l’enfant s’il reconnaît des lettres.

En fonction du niveau (si l’enfant rencontre des difficultés) sélectionnez les mots : lit, bol, papa, bébé.

Les lettres doivent être placées de la première à la dernière dans le sens de l’écriture et de la lecture, de gauche à droite. Expliquez à l’enfant cette règle.

Ne pas coller les lettres ou écrire dans les cases. C’est une activité de manipulation à reconduire plusieurs fois et à réutiliser pour d’autres activités.

 

Activité encodage trois ours (à télécharger)

encodage-trois-ours

 

Télécharger l’activité

 

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Activité 4 :

Ma maison

Le conte de Boucle d’or et les trois ours est l’occasion de travailler sur le thème de la maison.

Proposez à votre enfant de représenter une maison avec des objets.

Etape 1 : la chasse aux objets

Munissez-vous d’une boîte à chaussures par exemple et récoltez dans chaque pièce de la maison des objets qui pourront servir à cette activité : crayons, feutres, pinces à linge, bouchons, perles, couvercles, boutons, pièces de jeux de construction… Attention, n’utilisez pas d’objets volumineux pour cette activité, regardez la photo pour vous inspirer.

 

Photo activité maison.

photo activité

 

Etape 2 : la maison

Avec les objets, l’enfant représente une maison avec tous ses éléments (toit, porte, fenêtres…)

Une fois l’activité réalisée, vous pouvez prendre une photo pour en garder une trace.

A recommencer, si l’enfant en a envie, pour développer son imagination et sa créativité.