Propositions d’activités
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée- découvrir les nombres et leurs utilisations
Activité 1
Je mets le couvert pour les 3 ours
Matériel :
- dinette ou objets réels en fonction de ce que vous disposez chez vous et en tenant compte des règles élémentaires de sécurité.
- 3 cuillers
- 3 bols
- 3 verres
Faire visionner l’histoire des trois ours de Byron Barton ( voir activité de mardi 14 avril)
Proposez à votre enfant de mettre le couvert pour les trois ours comme dans l’histoire.
Laissez-le faire en tenant compte des règles élémentaires de sécurité.
S’il rencontre des difficultés, aidez-le en montrant avec vos doigts la quantité trois.
Faites placer 3 petits objets dans chaque bol (pâtes, bouchons, graines…)
S’il y arrive sans aide, vous pouvez lui demander de compléter avec assiettes, fourchettes, couteaux ou vous pouvez passer à l’activité suivante.
Activité 2
Les cartes à compter des trois ours
Pourquoi cette activité ?
Parce que l’enfant doit se familiariser avec les représentations des quantités 1, 2 et 3 et s’entraîner régulièrement pour les maîtriser sans avoir besoin de se référer à la bande numérique.
D’abord, faites un petit rappel en montrant à l’enfant les différentes représentations du 1, du 2 et du 3. (écriture chiffrée, constellations du dé, doigts de la main ).
Matériel :
- Cartes à compter à imprimer et à découper
- Pinces à linge
Cartes à compter des trois ours à télécharger
carte-à-compter-3-oursDemandez à l’enfant de mettre une pince à linge en bas de la carte après avoir nommé la quantité d’objets représentés.
Il doit trouver seul la bonne réponse. S’il n’y arrive pas, c’est qu’il n’a pas bien mémorisé les différentes représentations des quantités 1, 2 et 3.
Remarque : enlevez les cartes 4 et 5 ( niveau 2) si votre enfant ne les connaît pas (au programme de la moyenne section), gardez-les dans le cas contraire.
Activité 3
- un jeu de cartes classique
- des pinces à linge
Sélectionnez les cartes : 1, 2, 3
Faire nommer les cœurs, trèfles, piques, carreaux.
Mélangez et demandez à l’enfant de mettre ensemble tous les 1, tous les 2, tous les trois.
Mélangez les cartes et faire associer la bonne quantité de pinces à chaque carte (retirer les pinces quand vous n’en n’avez plus) et continuez.
Montrez de façon aléatoire les cartes et demandez à l’enfant de dire rapidement la quantité.
Remarque : Si votre enfant est très à l’aise et qu’il reconnaît la quantité 4 et l’écriture chiffrée 4, vous pouvez inclure les cartes 4 (idem pour le 5)
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée- explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Activité 4
Petit-moyen-grand
- Chasse aux objets
Avec votre enfant, recherchez dans la maison des objets (peu volumineux de préférence parce qu’il faudra les manipuler après) pour Papa ours, Maman ours et le petit ourson. Pour chaque catégorie d’objet, il faudra trois tailles : petit, moyen, grand.
Commencez par la cuisine où vous trouverez sûrement des cuillers, fourchettes, bouchons en plastique, couvercles de boîtes, récipients…
Pensez aussi aux jouets (legos, poupées, voitures, figurines, cubes…) aux crayons, aux livres.
- Ranger les objets
Prévoyez un espace suffisant (un petit tapis rectangulaire par exemple, ou une serviette, peu importe) pour que l’enfant puisse bien visualiser et ranger les objets collectés du plus petit au plus grand, puis du plus grand au plus petit.
Faites bien verbaliser : « d’abord, on met le petit, après on met le moyen, ensuite le grand» (et inversement).
L’activité est réussie si :
- l’enfant est capable de ranger du plus petit au plus grand
- du plus grand au plus petit ,
- tout seul,
- en verbalisant/expliquant ce qu’il a fait.PMGGMP JPG
Vous pouvez prendre des photos de cette activité de manipulation.
Après l’activité de manipulation, si vous avez la possibilité d’imprimer :
Fiche petit moyen grand – trois ours
petit-moyen-grandLes vignettes de l’album à découper et à placer/ranger dans le tableau.
Faire verbaliser les vignettes et employer les termes « petit, moyen, grand, ranger ».
Les vignettes sont mélangées.
L’enfant place seul les vignettes, il explique ce qu’il a fait.
Si elles sont bien rangées, il les colle.