Activités Puzzle :
Reconstituer de deux façons le puzzle de la couverture du livre la petite poule rousse.
PPR-couverture-livre-PS
Langage/espace et temps :
Revoir avec l’enfant l’histoire de la petite poule rousse, lui poser à nouveau des questions. Demander à l’enfant de raconter l’histoire de la petite poule rousse. Ecouter et reprendre l’enfant si besoin, notamment sur les tournures de phrases.
Cette activité peut être faite en plusieurs fois, il n’est pas évident pour un enfant de restituer une histoire dans l’ordre. Le collage des images doit être la dernière étape, le plus important est que l’enfant puisse raconter l’histoire de la petite poule rousse avec ses propres mots.
Vous pouvez utiliser le mémo des images pour reprendre avec l’élève l’histoire.
PS-chronologie
memo-petite-poule-rousse1
Numération
Donner 3 poussins à chaque poule.
Le plus important dans cette activité est de travailler avec l’enfant le chiffre 3, la quantité 3. (Comme décrite dans l’activité du jeudi 26 mars).Il faut d’abord représenter le nombre 3, l’écrire sur un support papier en gros par exemple).
Plusieurs possibilités d’approche:
-Varier les objets (haricots, allumettes, stylos), utiliser aussi des objets plus gros ou très petits pour montrer que la quantité 3 est la même quelque soit l’objet.
– Varier les représentations du 3 (Ecrite, avec les doigts, sur un dé)
ps-compter3poussins
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit)
Explorer le monde : Je fais du pain comme la petite poule rousse.
Reprendre le déroulement décrit pour la recette du gâteau de vendredi dernier.
N.B : Attention, pour cette recette , il faut utiliser la levure du boulanger.