L’activité proposée aujourd’hui relève du domaine « explorer le monde ». Le domaine du langage (oral et écrit) est cependant largement concerné car il s’agit de décoder, comprendre et réaliser une recette de cuisine.
LE GATEAU AUX POMMES
Après les gâteaux en pâte à modeler pour le doudou, proposez à votre enfant de faire un vrai gâteau.
Regardez la recette ensemble. Dites le mot « recette ».
1- Montrez-lui l’endroit de la recette où se trouvent les ingrédients et posez-lui la question : « Que va-t-on mettre dans le gâteau ? ».
Il est important de laisser l’enfant énumérer les ingrédients. Montrez-lui les images et demandez-lui ce que c’est, si nécessaire. Si l’enfant ne reconnaît pas les images de la recette, aidez-le.
Les mots attendus sont : yaourt, sucre, farine, huile, œuf, levure, pomme.
Dites à l’enfant que ce sont « les ingrédients » de la recette.
2- Ensuite, montrez-lui l’endroit de la recette où se trouvent les ustensiles et posez-lui la question : « De quoi aura-t-on besoin pour faire le gâteau ? »
Encore une fois, laisser l’enfant énumérer. Aidez-le en pointant les images si c’est nécessaire.
Les mots attendus sont : pot de yaourt, saladier, fouet, cuillère, moule à gâteau.
Dites à l’enfant que ce sont « les ustensiles » pour la recette.
Demandez-lui pourquoi il y un pot dans la liste. Expliquez-lui que le pot servira à mesurer les quantités de sucre, de farine et d’huile et qu’il sera vide.
3- Regardez ensemble les différentes étapes de la recette et décrivez-les avec lui.
Verbalisez les actions avec l’enfant.
Les mots attendus sont : mélanger, ajouter, remuer, éplucher, verser, faire cuire, four.
4- Procédez au lavage des mains (très important) et passez maintenant à la réalisation du gâteau. Posez-lui des questions tout au long de celle-ci. Il est important que l’enfant verbalise et qu’il prononce correctement les mots.
Régalez- vous !
Quelques conseils :
– Laissez votre enfant manipuler autant que possible.
– Prenez des photos pour que votre enfant puisse raconter cette activité en respectant la chronologie des actions.
– Si vous ne disposez pas de tous les ingrédients aujourd’hui, vous pouvez quand même regarder la recette avec votre enfant en vue de sa réalisation future.
Activités complémentaires :
Reconstituer le mot pomme :
http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/02/Reconstituer-le-mot-pomme.pdf
Coloriage (peut être utilisé pour la peinture, le collage de petits morceaux de papier rouge, vert ou jaune) :
Colorier une pomme