JE REALISE DES COLLECTIONS DE 1 à 3 ELEMENTS
En classe nous avons déjà abordé les quantités 1, 2. Normalement elles devraient être acquises. Elles doivent cependant être consolidées. Nous avons commencé à aborder la quantité 3 .
Pour rappel, les enfants ont l’habitude de se référer à la suite numérique avec les différentes représentations des nombres 1, 2 et 3.
Activité 1 : 1,2,3 avec une collection de référence
Je réalise une collection de 1 à 3 éléments
Matériel :
- 2 soucoupes
- Des haricots
- Des petits personnages (de type playmobil ou autre)
Déroulement :
L’adulte qui s’occupe de moi place 1 à 3 haricots dans la première soucoupe comme sur un dé et je dois placer autant de personnages dans la deuxième soucoupe.
=> Recommencer plusieurs fois.
Activité 2 : le doudou a 3 ans
Matériel :
- pâte à modeler
- allumettes
Déroulement :
Situation de départ :
Doudou a 3 ans, c’est son anniversaire. Proposer à votre enfant de préparer un joli gâteau d’anniversaire, pour qu’il souffle ses bougies avec lui.
Expérimentation :
Demander à l’enfant de réaliser un gâteau et de placer 3 bougies dessus.
Vérifier le gâteau. Utiliser la bande numérique.
Proposer à l’enfant d’en fabriquer d’autres. A chaque fois, dénombrer lors de la vérification des 3 bougies.
Cette activité sera reprise par la suite pour l’apprentissage des quantités 1,2,3 (programme de petite section)
Pour finir, nous vous proposons trois comptines :