Bonjour,
Voici le travail pour ce début de semaine.
Pour commencer la journée :
- Réveil du corps. Pour cette activité qui travaille les sauts, il suffit de prendre les chaussures de la maison : http://ien-stpaul1.ac-reunion.fr/continuite/Defi_sportif_V2.mp4
- Dire la date (aide-toi de ton semainier et récite la comptine de l’escargot)
Pour information, l’équipe de la Webtv a repris du service. Ce dispositif académique est disponible sur : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html
Petit rappel : n’oublie pas d’écrire ton prénom en haut à gauche sur les fiches.
Théo le baleineau sauve le lagon
Nous continuons à travailler sur l’histoire de Théo le baleineau.
Après avoir relu l’histoire, découpe les 5 images du livre dans ton livret (semaine 5).
Sur une ligne, positionne les images dans l’ordre chronologique de l’histoire de gauche à droite.
Ensuite, à l’oral :
- décris les images,
- nomme les personnages,
- explique ce qu’il se passe
- raconte l’histoire,
- indique les mauvais gestes et les bons gestes pour respecter l’environnement (en particulier à la plage).
Si tu as des difficultés à ordonner les images seul, tu peux t’aider en regardant dans le livre.
Les Alphas
Nous allons continuer notre aventure avec les Alphas !
- Cette fois, tu vas découvrir un des secrets des Alphas dans ce nouvel épisode de l’aventure « A la poursuite des Alphas» : https://www.youtube.com/watch?v=tL2Q3hrO-mw
- Fiches pages 63 et 64: Entoure l’Alpha « transformé » (la lettre) qui correspond au personnage (dans l’encadré de gauche).
- Tu peux continuer à jouer avec les Alphas de la famille voyelle et consonnes : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php
- En complément, l’activité 17 te permettra de travailler le vocabulaire à utiliser pour se repérer dans l’espace.
Le livre des nombres
Récupère dans ton feuillet ou dans Mardi 19 mai les parties concernant le 7.
Continue à compléter ton livre des nombres comme tu l’as fait la semaine dernière.
Graphisme : le dauphin
Utilise le répertoire graphique (semaine 4) pour décorer le dauphin. Choisis des graphismes différents à tracer au feutre sur l’animal.
Dauphin
La fête des pères
Comme pour le poème de la fête des mères, il serait préférable de solliciter l’aide de quelqu’un d’autre que le père dans la famille (mère, grand frère, grande sœur, …) afin que votre enfant ait vraiment l’impression de préparer une surprise.
Il s’agit ici de mémoriser les quelques lignes du poème, de les dire en articulant, et d’alterner la voix normale et chuchotée. Faire des gestes permet de mieux retenir et d’interpréter.
Pour apprendre ce poème, il suffit de faire répéter l’enfant.
Petit papa c’est aujourd’hui ta fête (voix normale)
Maman l’a dit quand tu n’étais pas là (voix chuchotée)
Voici des fleurs pour couronner ta tête (Voix normale + les 2 mains partent du cœur et avancent comme pour offrir quelque chose)
Et un bouquet pour mettre sur ton cœur (Voix normale + les 2 mains reviennent sur le cœur)
Petit papa, petit papa (voix chuchotée)
Bon travail ! Et n’oublie pas de nous envoyer tes réalisations !